Directeur de l'aménagement - Com com du Haut Val de Sèvre
Référence : O079251021000463
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Maixent-l'École
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rejoindre la Communauté de communes Haut Val de Sèvre, c'est intégrer une collectivité dynamique et engagée au service de près de 31 000 habitants répartis sur 19 communes.
Elle ½uvre chaque jour au développement harmonieux de son territoire, dans une logique de durabilité, de qualité du cadre de vie et de cohérence intercommunale. Dans ce cadre, elle recrute son Directeur du service Aménagement et Cadre de Vie, chargé de piloter les services techniques et les projets d'aménagement du territoire.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous pilotez les projets techniques de la communauté de communes avec méthode et structuration. Vous mobilisez les équipes autour d'une vision partagée, orchestrez les investissements, et veillez à la qualité des réalisations. Engagé dans une démarche durable et innovante, vous coordonnez les opérations techniques en lien étroit avec vos équipes,?les élus, les services et les partenaires.
MISSIONS
Pilotage stratégique et organisationnel
* Organiser, structurer et coordonner les services techniques.
* Élaborer et suivre un tableau de bord de pilotage partagé.
* Définir un plan d'actions opérationnel et planifier les projets.
* Préparer, exécuter et suivre le programme d'investissements.
Conduite des projets d'aménagement
* Programmer, planifier et superviser les opérations techniques.
* Mener des études de faisabilité et de programmation.
* Arbitrer les choix techniques et établir les préprogrammes.
* Organiser et suivre les chantiers en lien avec les maîtres d'½uvre.
* Intégrer les enjeux de développement durable dans les projets.
Gestion administrative et financière
* Rédiger les pièces techniques et administratives des marchés publics.
* Assurer la préparation et le suivi budgétaire.
* Élaborer des bilans techniques et financiers.
Coordination territoriale et partenariale
* Coopérer avec les services urbanisme, mobilité, environnement.
* Participer aux réunions du Bureau communautaire, des commissions et groupes de projet.
* Contribuer aux concertations publiques et représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels.
Management des équipes
* Encadrer les chefs d'équipe et l'adjoint de direction.
* Mobiliser les agents autour des projets et objectifs du service.
* Favoriser la montée en compétences et l'implication des équipes.
Veille et sécurité
* Assurer une veille réglementaire et stratégique.
* Garantir la sécurité des bâtiments intercommunaux (ERP).
* Participer aux commissions de sécurité et d'accessibilité.
Profil recherché
* Formation supérieure (ingénieur, urbanisme, aménagement) ou parcours attestant de capacités à exercer des fonctions de direction
* Expérience confirmée idéalement en collectivité territoriale
* Maîtrise des marchés publics, réglementation ERP, conduite de projets
* Capacités managériales, sens du service public, rigueur et autonomie
* Maîtrise des outils de suivi technique et budgétaire.
* Capacité à travailler en transversalité et en réseau.
* Capacité à structurer une direction et à mobiliser les équipes.
Qui sommes-nous ?
La nouvelle communauté de communes réunit 19 communes pour une population d'environ 31 000 habitants.
196 agents stagiaires / titulaires / contractuels permanents
À propos de l'offre
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RENSEIGNEMENTS :
Auprès de Claire DUPIN-LEBOEUF, Chef de service développement RH (05.49.06.36.66)
CANDIDATURE :
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de Monsieur Le Président, avant le 30 novembre 2025.
Par mail : recrutement@cc-hvs.fr
Ou Par voie postale : Monsieur Le Président - Direction des ressources humaines
7, Boulevard de la Trouillette
79400 Saint-Maixent-l'École -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable de la logistique