Directeur de l'autonomie (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE

Référence : O042250801000014

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Étienne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Loire recrute un Directeur de l'autonomie (F/H).

Finalités/contexte :
La Maison Loire Autonomie (MLA) regroupe la direction Autonomie du Département et le GIP MDPH.
Le Directeur de l'autonomie participe à l'élaboration et anime au sein du Pôle vie sociale les axes d'orientations politiques du Département de la Loire en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Il impulse la réflexion stratégique sur l'évolution de ces deux politiques publiques.
La Maison Loire Autonomie traduit la volonté politique du Département de développer l'accompagnement global des personnes fragilisées par le grand âge ou en situation de handicap.

Activités principales :
En votre qualité de Directeur de l'Autonomie, vous serez amené.e à :
- Assurer la Direction de l'ensemble des services de la direction de l'Autonomie et de la Maison départementale des personnes handicapées, avec l'appui de deux adjoints,
- Assurer l'animation et le suivi du Schéma départemental de l'Autonomie 2023-2028 destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap,
- Garantir le positionnement du Département en tant que chef de file de l'action sociale et médico-sociale des politiques gérontologiques et du Handicap : le Directeur de la MLA prépare les travaux et anime la Commission Exécutive de la MDPH,
- Coordonner les activités des services composant la MLA,
- Piloter l'ensemble des prestations au bénéfice des personnes handicapées et des personnes âgées,
- Veiller à la maitrise budgétaire et financière et au suivi des indicateurs d'activité (295 M¤), des tableaux de bord dans l'objectif d'optimiser la dépense publique et de respecter le pacte financier signé entre l'État et le Département,
- Participer à la mise en ½uvre des projets stratégiques départementaux (Loire administration 2030, Loire Connect 2, agenda 2030, Projet de Pôle Vie Sociale),
- Mettre en place et développer le SPDA,
- Initier et superviser tous les projets de développement et actions collectives liées à l'Autonomie (modernisation des services numériques, conférence des financeurs, ...),
- Promouvoir l'action départementale auprès des partenaires extérieurs en lien avec la Direction,
- Garantir la qualité du dialogue partenarial au sein des différentes instances : COMEX, CDAPH, CDCA, Conférence des financiers ; SPDA, ...
- impulser une démarche d'amélioration continue de la prestation de service.

Spécificités du poste :
Autonomie dans l'organisation du travail et dans l'organisation du service,
Force de propositions pour la mise en ½uvre des orientations et dans la définition des priorités d'actions,
Grande disponibilité attendue.
NBI : 35 points
Temps de travail : Temps non complet 90%
Lieu de travail : 23 rue d'Arcole - ST ETIENNE

Profil recherché

Vous disposez d'une expérience probante sur des sujets stratégiques et organisationnels,
Vous êtes formé.e au pilotage de projets complexes,
Vous possédez de fortes qualités relationnelles (diplomatie, sens du dialogue, de la concertation et de la négociation) et êtes en capacité à travailler en partenariat avec divers acteurs institutionnels et associatifs,
Vous êtes force de proposition et savez développer des actions innovantes et attractives,
Vos compétences managériales sont avérées avec une aptitude à animer des équipes pluridisciplinaires,
Vous disposez d'une forte capacité d'adaptation et de réactivité.

Diplôme souhaité : Diplôme de niveau 7 (Bac + 5)
Permis requis

Qui sommes-nous ?

Plus de 3 000 agents et salariés du Département ½uvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c'est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d'entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».

À propos de l'offre

  • Date de jury : Jeudi 2 octobre 2025 après-midi

    Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste : Gaëtan CARTON, Directeur générale adjoint en charge du Pôle vie sociale - Tél : 04.77.81.42.60 - Mail : gaetan.carton@loire.fr

    CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
    Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Directrice / Directrice de l'action sociale

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