Directeur de l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire H/F

Référence : 2024-1548704

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire
    DIRECTION DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE
  • Localisation : AGEN (47)

Date limite de candidature : 18/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire a pour mission de définir et de mettre en œuvre, dans le cadre des politiques publiques et notamment pénitentiaires :


- le fonctionnement et la gestion des services de l'établissement ;
- la politique pédagogique de formation (initiale, continue) des personnels de l'administration pénitentiaire. A ce titre, il désigne les professeurs, conférenciers et intervenants de l'école et nomme aux fonctions relevant de sa compétence ;
- la politique de recherche et sa diffusion. A ce titre, il préside le conseil pédagogique et scientifique de l'école ;
- les partenariats (formation et recherche) nationaux et internationaux.

Profil recherché

Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023. L’emploi est également régit par le décret n°2000-1328 du 26 décembre 2000 relatif à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire.

L’emploi de directeur de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire est un emploi de groupe II conformément à l’article 2 de l’arrêté du 30 novembre 2023 fixant la liste des fonctions correspondant aux emplois de direction du ministère de la justice.

Localisation

Localisation : 440 avenue Michel Serres 47916 Agen

Qui sommes-nous ?

L’ENAP est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il assure la formation initiale de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire et une partie de leur formation continue. Il dispose d’un service de recherche et de documentation spécialisée et participe à l’activité internationale de la direction de l’administration pénitentiaire.

L’ENAP est administrée par un Conseil d’Administration et dirigée par un directeur. Elle est organisée en directions (la Direction, l’Agence comptable, la Direction de la Formation, la Direction de la Recherche et de la Documentation, le Secrétariat Général).

À propos de l'offre

  • Avis de vacance d'un emploi de direction du ministère de la justice - groupe II (directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049440681

    Candidatures (lettre de motivation, CV, 5 dernières évaluations et un état des services pour les candidats extérieurs au ministère) à transmettre dans un délai de 30 jours à compter de cette publication :

    - au secrétariat général : esd.srhsg-sg@justice.gouv.fr  

    - à la DAP : edmj.rh5-rh-sa-dap@justice.gouv.fr

    Personnes à contacter :

    - M. Sébastien CAUWEL, directeur de l’administration pénitentiaire (sebastien.cauwel@justice.gouv.fr)
    - M. Emmanuel RAZOUS, directeur, adjoint au directeur de l’administration pénitentiaire (emmanuel.razous@justice.gouv.fr)
    - Mme Laurence VENET- LOPEZ, cheffe de service de l’administration de la direction de l’administration pénitentiaire (laurence.venet-lopez@justice.gouv.fr)

  • Vacant à partir du 08/04/2024
  • Cadre pénitentiaire

D'autres offres pourraient vous intéresser