Directeur de l'Education et de l'Enfance - H/F - Mairie de HOUILLES
Référence : O078250501398476
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Houilles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pilotage et mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de politique éducation de la restauration et de l'entretien :
* Participer à la définition des objectifs opérationnels de la direction dans les domaines des écoles, de l'enfance, de la restauration et de l'entretien,
* Piloter et coordonner la mise en oeuvre opérationnelle des activités,
* Piloter des projets transverses à forte visibilité pour la ville ; mobiliser l'encadrement pour une déclinaison efficace des orientations et veiller au respect des échéances et de l'évaluation,
* Développer, consolider et animer le réseau des partenariats : Éducation Nationale, associations, CAF, DDCS,...
* Suivre les dispositifs contractuels et mobiliser les réseaux professionnels,
* Participer à la stratégie de communication auprès des usagers, des habitants, des partenaires,
* Piloter et évaluer les projets et programmes pédagogiques et éducatifs,
* Gérer et animer les différentes instances officielles de concertation,
* Piloter le suivi des Conseils d'écoles et le lien avec l'Inspection Académique, les directeurs d'écoles et les différents services de la ville,
* Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité,
* Accompagner les nécessaires changements d'organisation pour adapter le service public à l'évolution des besoins, du contexte, des ressources,
* Assurer une vision prospective dans une logique d'évaluation des politiques publiques.
Management et animation d'équipe
* Gérer les ressources humaines de la Direction en lien avec les responsables de services,
* Accompagner les services dans la déclinaison des orientations stratégiques en projets de services,
* Fixer les orientations et le cadre de travail, formaliser et sécuriser les processus de déploiement des actions,
* Assister et conseiller les responsables de services,
* Encadrer, fédérer et animer les équipes autour d'un projet commun et favoriser la transversalité,
* Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants.
Gestion administrative et financière
* Piloter et contrôler l'administratif, le juridique et le financier de la direction en lien avec les autres directions,
* Consolider les outils de suivi administratif et financier, contribuer à la recherche de financements,
* Être le garant de l'élaboration et assurer l'exécution budgétaire de la Direction, le suivi des marchés, veiller à la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux et des activités liées à la direction.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o078250501398476-directeur-education-enfance-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
* Recrutement ouvert aux titulaires de la Fonction publique et aux salariés des autres secteurs sous contrat (CDD de 12 à 36 mois renouvelable)
* Connaissance dans le domaine de la restauration collective appréciée
* Connaissance du cadre réglementaire, en particulier en matière d'accueil collectif de mineurs.
* Parfaites connaissances du fonctionnement et des spécificités des collectivités territoriales
* Bonne connaissance des enjeux, des orientations et des évolutions des politiques publiques dans le champ de l'Éducation, connaissance des acteurs et institutions intervenant dans le champ éducatif : Éducation Nationale, et acteurs de l'Éducation populaire.
* Connaissances des dispositifs de contractualisation avec les partenaires institutionnels
* Connaissances des marchés publics
* Connaissances des normes et de la réglementation dans le secteur éducatif et de la restauration collective
* Expérience confirmée dans la direction d'une organisation, dans une collectivité territoriale.
* Très bonnes aptitudes managériales, notamment en matière d'accompagnement du changement
* Aptitudes à fédérer et développer des logiques de coproduction de l'action publique
* Capacités d'analyse stratégique et force de propositions
* Aptitude à piloter des dispositifs et identifier les projets innovants
* Très bonne capacité rédactionnelle.
* Capacité d'écoute, et d'adaptation à des situations et des publics très variés. Aptitudes à la médiation, à la négociation, à la gestion de crise.
* Capacités à conseiller l'administration et les élus (aide à la décision)
* Capacité à travailler de façon autonome, à hiérarchiser, à évaluer les enjeux.
* Capacité à animer des réunions (réunion d'échanges, de travail, de présentation, d'information...)
* Disponibilité et capacité d'investissement
Qui sommes-nous ?
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
À propos de l'offre
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Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 18/07/2025
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Responsable d'un service de restauration collective ou d'un site de distribution des repas