
Directeur de l'EREA Raphaël Elizé (72) - Académie de Nantes
Référence : MENJ-17-2025-20372
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : Sarthe (72), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Caractéristiques et du contexte de l’établissement :
- Nombre d’élèves : 149. 48 internes (100 places d’internat). Spécificité : les professeurs des écoles assurent un encadrement en soirée et les mercredis après-midi
- Environnement : Changé est une commune très favorisée de la Sarthe à proximité du Mans. L’EREA se situe dans une zone d’habitation pavillonnaire très calme.
- Formations professionnelles proposées :
L’EREA accueille des élèves de niveau collège, lycée professionnel ainsi qu’un dispositif particulier à l’attention des élèves EANA
EGPA : 64 places disponibles : 1 classe de 6ème (16 élèves), 1 classe de 5ème (16 élèves), 2 classes de 4ème (8 élèves par classe), 2 classes de 3ème (8 élèves par classe). En 4ème et en 3ème, les élèves suivent des apprentissages préprofessionnels dans deux champs : vente-distribution-magasinage et habitat.
Lycée professionnel : 64 places disponibles : 2 classes de 1ère année de CAP (16 places par classe), 2 classes de 2ème année de CAP (16 places par classe). Chaque classe de CAP comprend 8 élèves de deux spécialités.
- Spécialités : CAP Installateur Sanitaire, Pôle de qualification maçon/carreleur mosaïste (CAP Maçon et CAP Carreleur-Mosaïste en 2ème année), CAP Menuisier avec deux spécialités en 2ème année (CAP Menuisier Fabricant et CAP Menuiser Installateur), CAP EPC
Les CAP sont tous ouverts à l’apprentissage en 2ème année.
A noter que l’EREA a demandé l’ouverture de deux nouvelles spécialités pour la rentrée 2025 : CAP Accompagnement au grand âge et CAP A, jardinier paysagiste
- MAST : Mesure d’Accompagnement Scolaire Temporaire
Dispositif à l’attention des élèves EANA entre 16 et 18 ans, peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine et dont les objectifs sont :
- L’acquisition des bases de l’alphabétisation et de la langue française (ou leur renforcement)
- L’acquisition des compétences (connaissances, normes, attitudes, démarches) leur permettant d’intégrer une formation qualifiante ou pré-qualifiant
- La compréhension de l’environnement social, économique, physique et culturel afin de faciliter leur intégration.
La MAST est pilotée par une coordinatrice à temps plein qui assure également une partie des apprentissages en collaboration avec une enseignante, également à temps plein.
- Spécificités internes :
L’EREA dépend de la région Pays de la Loire
Enseignants : pour moitié des professeurs des écoles qui assurent l’essentiel des cours d’enseignement généraux (EGPA et Lycée Pro). Ils interviennent également sur le temps de l’internat éducatif (après la fin des cours jusqu’à 22h et les mercredis après-midi) : 10 PLP d’enseignement professionnels, 2 PLP d’enseignement général, 3 PLC (EPS, technologie, lettres modernes pour la MAST), 1 PLC l
Profil recherché
Compétences attendues
- Liées à la spécificité du poste :
• Connaissance et compétences dues à la fonction de chef d'établissement.
• Une bonne connaissance de ce qu’est la difficulté scolaire, des modalités d’affectation des jeunes, des moyens à mettre en œuvre pour aider le raccrochage scolaire et lutter contre le décrochage.
• Connaissance de la spécificité d'un internat éducatif.
• Avoir une grande connaissance du public adolescent en grandes difficultés scolaires et sociales.
• Avoir une bonne connaissance du système éducatif : enseignement adapté, collège, lycée professionnel.
• Valoriser le travail des élèves et des adultes par le suivi et la communication tant interne qu’externe.
• Impulser et développer des projets, des mises en partenariat, d’ouverture, de mise en réseau.
• Impulser une politique d’établissement en fidélisant les équipes par un travail de cohésion, de mutualisation des actions, en « jouant collectif » pour apporter la réponse la plus adaptée aux problématiques rencontrées.
• Maîtriser la conduite de réunion, la prise de parole et le processus de pilotage de projet,
• veiller à la bonne réussite et insertion des élèves, à l’issue de leur formation, atteindre les objectifs ciblés dans le contrat.
- Autres compétences :
• Capacité à gérer différents corps (PE, PLP, PLC/ CPE et AED),
• Capacité à instaurer un véritable travail d’équipe,
• Capacité à mettre en adéquation l'adaptation pédagogique et l'adaptation organisationnelle,
• Connaissance du public en grande difficulté scolaire et sociale,
• Connaissance du système éducatif : enseignement adapté, collège, lycée professionnel,
• Capacité à travailler avec les partenaires sociaux et éducatifs, mais aussi associatifs d'un EREA,
• Capacité à ouvrir l'établissement sur son environnement en établissant des partenariats,
• Capacité à établir un lien individualisé avec les familles des élèves accueillis,
• Capacité à porter une politique éducative incluant l'internat pour définir et assurer un cadre sécurisant et propice aux apprentissages,
• Capacité à travailler en relation étroite avec l'IEN ASH et les IEN ET/EG.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante :
https://www.ac-nantes.fr/la-region-academique-pays-de-la-loire-121643.
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature sont à constituer et à retourner impérativement avant le 30.04.2025 au recteur de l'académie d'origine par voie hiérarchique. Pour obtenir le dossier de candidature faire la demande à : dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr. Les candidatures doivent être transmises en 1 exemplaire à la direction académique de votre département d'origine pour avis et 1 exemplaire à la DIPATE 1 au Rectorat de Nantes (dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr). Le dossier comprendra 4 documents : le dossier de candidature, une lettre de motivation, un CV dont le modèle est disponible sur le site du Ministère : _https://www.education.gouv.fr/carriere-des-personnels-de-direction-5393, votre dernier EP. A noter : la mobilité des personnels de direction nommés dans ce type d'établissements ne pourra être envisagée qu'au terme de plusieurs années de fonction dans leur poste, une durée de 4 à 6 ans constituant l'optimum pour l'établissement. Afin de garantir la stabilité de l'équipe de direction dans les établissements REP+, il est souhaitable par ailleurs, que l'équipe de direction ne mute pas dans sa totalité la même année.
-
Ce poste est ouvert aux personnels de direction. Bonne connaissance exigée de l'enseignement adapté et spécialisé.
Catégorie financière : 2ème catégorie. Type de logement : T5 - 102m2
Localisation du poste : EREA Raphaël Elizé à Changé (48 rue d'Yvré l'Évêque, 72560 CHANGE).
L'affectation des personnels de direction dans les établissements REP + et les EREA donne lieu à un recrutement sur profil, basé sur le volontariat. Ces affectations sont examinées prioritairement et distinctement du mouvement général. Les personnels de direction sollicitant ce type d'affectation dans l'académie de Nantes seront reçus en entretien par les Directeurs Académiques d'accueil.
-
Responsable de direction d'un établissement d'éducation