Directeur de l'établissement public des fonds de prévoyance H/F

Référence : 2024-1536524

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Encadrement Supérieur/Emplois Fonctionnels
  • Localisation : 14 rue Saint Dominique, 75007 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les dossiers de candidature doivent être adressés dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

-       mathilde.bouvarel-delpy@intradef.gouv.fr ;

-       jean-francois-m.gauthier@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

-       une lettre de motivation ;

-       un curriculum vitae détaillé.

Profil recherché

Le titulaire aura pour mission de :

·       Veiller à l’équilibre financier des fonds de prévoyance et proposer à la tutelle toute mesure nécessaire à sa préservation ; 

·       Assurer la conduite de l’établissement pour garantir la réalisation des objectifs du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2023-2025 ;

·       Préparer et exécuter le budget de l'établissement en lien avec le responsable administratif et financier de l’établissement ;

Compétences attendues

Compétences techniques attendues :
- Forte expérience dans l'exercice d'emplois fonctionnels, nécessitant de solides connaissances en matière administrative, juridique, immobilière, financière, de ressources humaines et en matière de systèmes d'information ;
- Maitrise des modalités de placements des actifs financiers de l'établissement ;
- Très bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des établissements publics ainsi que du fonctionnement du ministère des armées.
Qualités professionnelles souhaitées :
- Grandes qualités relationnelles, sens politique ;
- Aptitude à mobiliser des partenaires institutionnels pour mettre en œuvre une réforme ;
- Aptitude à négocier ;
- Capacité de rayonnement ;
- Capacités d'analyse et d'évaluation des résultats ;
- Forte disponibilité.

Éléments de candidature

Personne à contacter

jean-francois-m.gauthier@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'Etablissement public des fonds de prévoyance militaire et de l'aéronautique (EPFP) est un établissement public à caractère administratif placé sous tutelle du ministre des Armées. L’EPFP a été créé par décret n° 2007-890 du 15 mai 2007, codifié aux articles R3417-1 et suivants du code de la défense.
L’EPFP est chargé de la gestion du fonds de prévoyance militaire (FPM) et du fonds de prévoyance de l’aéronautique (FPA). Il a pour mission principale de collecter les cotisations et de verser les allocations aux affiliés de ces fonds ou à leurs ayant-droits. Ces fonds sont conservés, gérés et utilisés exclusivement au profit des ayants droit et de leurs ayants cause. Les allocations de ces fonds sont incessibles et insaisissables. L’EPFP est chargé de :
-       Verser aux personnels affiliés au fonds de prévoyance militaire ou au fonds de prévoyance de l'aéronautique ou à leurs ayants cause les allocations instituées par voie réglementaire ou des secours ;
-       Percevoir le produit des cotisations instituées par voie réglementaire, rassembler les moyens de financement de ces allocations et en diriger la gestion en veillant à préserver l'équilibre du résultat d'exploitation de l'établissement public, hors circonstances exceptionnelles ;
-       Participer au logement des personnels militaires, notamment par l'acquisition de biens immobiliers et par l'octroi de prêts aux organismes de logement social contre réservation de logements ;

À propos de l'offre

  • Le titulaire ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La rémunération brute globale annuelle est composée d’une part fixe, dont une part fonctionnelle et une part personnelle, ainsi que d’une part variable. La rémunération dépend de l’expérience professionnelle du candidat ou de la candidate et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le classement dans le corps d’origine ou le précédent emploi occupé.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Cadre dirigeant d'un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser