
Directeur de l'établissement public du parc national des Pyrénées
Référence : 2025-2074290
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : Tarbes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le parc national des Pyrénées est géré par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
L'établissement assure trois missions principales :
- connaissances, protection et restauration du patrimoine naturel, culturel et paysager ;
- accompagnement des acteurs du territoire dans une logique de développement durable ;
- accueil et sensibilisation de tous les publics.
L'établissement est doté d'un conseil d'administration composé de 52 membres issus des différentes administrations concernées, des collectivités territoriales (conseils régionaux, conseils départementaux, communes, intercommunalités), des représentants des acteurs locaux et usagers ainsi que de personnalités qualifiées et du personnel.
Il est doté d'un effectif de 71,9 emplois (ETPT) et d'une dotation de fonctionnement annuelle de 7,5 millions d'euros.
Le directeur est assisté d'un directeur adjoint, d'un secrétaire général, de responsables de services basés au siège, de chefs d'unités territoriales et de chefs de secteurs répartis sur les six vallées.
Comme tous les autres établissements publics de parcs nationaux, l'établissement est depuis le 1er janvier 2018 rattaché à l'Office français de la Biodiversité. La convention de rattachement, qui vise la mise en commun de services et de moyens aussi variés que la paie, les outils informatiques ou les suivis scientifiques, en précise les modalités pratiques de mise en œuvre.
Profil recherché
Maîtrise des politiques relatives au développement durable et à la protection de la nature et du patrimoine culturel.
Expérience confirmée dans le pilotage de projets territoriaux de développement durable, de préférence en milieu rural.
Pratique de la concertation sur projets, fortes capacités relationnelles, aptitude indispensable à la négociation.
Bonne connaissance de l'administration de l'Etat et du fonctionnement des aires protégées.
Fortes capacités d'organisation, d'animation et d'encadrement d'une équipe.
Bonne compréhension des mécanismes de gestion des fonds nationaux et européens.
Connaissances du milieu montagnard et capacité de déplacement en montagne en toutes saisons.
Pratique de l'anglais et/ou de l'espagnol dans le cadre professionnel.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- philippe.rogier@developpement-durable.gouv.fr
- constantin.de-pontbriand@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
Descriptif du service
Créé par décret du 23 mars 1967, le parc national des Pyrénées s'étend le long de la frontière avec l'Espagne sur six vallées, de la vallée d'Aspe à l'ouest à la vallée d'Aure à l'est, deux départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et deux régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie).
Unique parc national du versant français des Pyrénées, le parc national des Pyrénées est un territoire de haute montagne organisé en une zone réglementairement protégée, le cœur de parc, et une aire d'adhésion. La zone cœur (45 707 hectares) est occupée majoritairement par des espaces de haute-montagne à plus de 1 000 mètres d'altitude et culminant à 3298 mètres. Le parc national assure sur ce territoire des missions de protection du patrimoine naturel, culturel et paysager. L'aire d'adhésion compte soixante-sept communes couvrant une superficie d'environ 136 000 hectares et pour une population de plus de 40 000 habitants.
Ce territoire comporte d'importants enjeux de biodiversité et paysagers, mais également de prise en compte des activités humaines telles que le pastoralisme, l'exploitation forestière, la production d'hydroélectricité ou le tourisme. Les objectifs du parc national sont d'une part d'assurer la protection, la connaissance et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager, et d'autre part de contribuer à un développement local durable exemplaire, en accord avec les orientations issues de la charte du parc national.
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont à adresser au ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, uniquement et impérativement par voie électronique à l'adresse suivante :
recrutement-directeurpn@developpement-durable.gouv.fr
Elles devront comporter une lettre de motivation et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera selon les modalités suivantes : une phase de présélection sera réalisée sur dossier, puis les candidats retenus seront auditionnés par un comité de sélection composé de trois représentants du conseil d'administration de l'établissement public et de trois représentants de l'Etat. A l'issue des auditions, le comité proposera une liste de trois candidats au Ministre, qui effectuera alors le choix final.
Personnes à contacterM. Philippe Rogier, sous-directeur de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres au sein de la direction de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-29-55, courriel : philippe.rogier@developpement-durable.gouv.fr).
M. Constantin de Pontbriand, chef de bureau des espaces protégés (téléphone : 01-40-81-29-98, courriel : constantin.de-pontbriand@developpement-durable.gouv.fr). -
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cadre dirigeant d'un établissement public