
DIRECTEUR DE L'ETABLISSEMENT TERRITORIAL DU LOGEMENT DE LYON
Référence : DEF_14-00055858
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
- Localisation : 22 AVENUE LECLERC 69007 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement définit et met en œuvre la politique logement du ministère, pilotée par la sous-direction du logement (SDL). Celle-ci anime le réseau des établissements territoriaux du logement (ETL).
L’ETL de Lyon est compétent géographiquement sur 9 bases de défense (BdD) et a autorité sur les 7 bureaux du logement (BL) dédiés. Il est composé de 2 sections (administrative et technique) et de 2 cellules (assistance au commandement et contrat ambition logement) et d’une direction. L’ETL de Lyon est chargé, dans sa zone de compétence, de mettre en adéquation le parc de logements domaniaux et locatifs conventionnés avec la demande globale des ressortissants éligibles aux logements du ministère. A ce titre, il prépare et négocie avec les opérateurs-bailleurs sociaux les projets de convention de réservation aux meilleures conditions. Par ailleurs, il coordonne le maintien en condition de l’infrastructure des logements domaniaux en liaison avec le titulaire du contrat de concession Nové.
Le directeur organise le fonctionnement de l’établissement, pilote l’ensemble des activités et assure, sur son périmètre le déploiement des différentes feuilles de route afférentes à la fonction logement (évolution du SI ATRIUM, FDR service logement, déploiement du contrat ambition logement).
Diriger, organiser et animer l’activité de l’établissement en cohérence avec la politique logement du ministère (SI ATRIUM, contrat ambition logement, renforcement du service, conventions de réservation) et les enjeux locaux.
Définir les objectifs propres à l’établissement découlant des directives SDL ; mettre en œuvre les processus / moyens adaptés pour les atteindre et en assurer le suivi (contrôle interne / contrôle de gestion).
Coordonner sur le périmètre de l’ETL toutes les activités du contrat de concession ambition logement : par délégation contrôle et suivi des opérations de réhabilitation, suivi des constructions et prestations EM-GER, instances locales de gouvernance…
Gérer les parcs de logements afin de satisfaire la demande et éviter les rendus société, garanties d’occupation. Si l’offre domaniale est insuffisante, prospecter auprès des bailleurs (conventions de réservation) et dans le parc privé.
Assurer le suivi et le contrôle de la ressource humaine. Accompagner les personnels dans la mise en œuvre, l’appropriation des différents projets et les évolutions engendrées. Satisfaction du logement
Entretenir le dialogue avec les autorités militaires (OGZDS, COMBdD) et civiles (SGAR, DREAL, DRFIP/DDFIP, collectivités territoriales) pour tout ce qui relève des activités de l’ETL et assurer, dans ce cadre, la comitologie logement (CLL et CRL).
Élaborer, suivre et contrôler les budgets annuels en liaison avec la DTIE/SDL (carte achat, prise à bail, garanties d’occupation, subvention pour la réservation de logements) et les BdD, CTAS (AACV, AGSC, ASCC, CDG, cercle mess).
Assurer la sécurité des personnels au sein de l’éta
Profil recherché
Maîtrise réglementation logement
Connaissances : conduite d’opérations, gestion de patrimoine, amélioration énergétique, gestion prévisionnelle, exploitation et analyse de bases de données (Qlik sense), SST, RH, SSI, SIC
Maîtrise logiciels Excel, Word, PowerPoint
Compétences attendues
- REGLES D'URBANISME ET DE PATRIMOINE IMMOBILIER
- PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
- PILOTAGE STRATEGIQUE
- DEMARCHE PROCESSUS
- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- AUTONOMIE
- RIGUEUR
- MAITRISE DE SOI
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne-sophie.canihac@intradef.gouv.fr
- stephanie.payraudeau@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
Restauration sur place avec contribution employeur ; Accessibilité en transport en commun / possibilité de parking ; Rythme de travail horaires de référence 38h/semaine : 7h45 – 16h55 (7h40 à 12h le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18 ; Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère ; Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
Possibilité d’évolution vers d’autres familles professionnelles. -
Poste ouvert aux ICDD / ICDHC / APAE / AAEHC
Temps complet / Disponibilité importante
Permis VL / Déplacements très fréquents dans la zone géographique de compétence et sur Paris
Poste de direction, possibilités de télétravail à titre exceptionnel
Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours). -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable de coordination administrative