
Directeur de l'hébergement (H/F)
Référence : 2025-1908963
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Poitiers
Le Crous de Poitiers est un établissement public administratif placé (EPA) sous la tutelle du Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche (MESR). - Localisation : 15, rue Guillaume VII Le Troubadour – BP 629 86022 Poitiers Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il(elle) a pour activités principales :
- Participer à l’élaboration de la stratégie en matière d’hébergement, la mettre en œuvre et piloter les projets de développement afférents.
- Apporter une aide à la décision auprès de la direction générale.
- Conseiller et assister les directeurs et responsables de sites.
- Coordonner, animer et suivre l’évolution de l’activité hébergement ; proposer des outils de suivi et d’aide à la décision.
- Analyser les données de l’activité hébergement pour ajuster les projets et actions, en collaboration avec le service budget et contrôle de gestion et veiller aux équilibres économiques de l’activité hébergement des sites.
- Proposer, élaborer et mettre en œuvre la politique tarifaire des logements (vote des tarifs en CA, moyens de paiement, conventions…) et favoriser l’harmonisation des prestations et tarifs.
- Optimiser l’organisation du travail, structurer les méthodes et processus des différents sites et proposer des évolutions pertinentes.
- Participer, en collaboration avec la direction de l’immobilier, aux projets de développement et/ou de réhabilitations du patrimoine de l’établissement.
- Mettre en place, avec le service de la commande publique, une politique d’achats optimisée et cohérente.
- Assurer le suivi des relations avec les bailleurs sociaux (suivi financier, juridique, technique).
- Gérer, suivre et développer les relations avec les prestataires, partenaires et autres institutions et représenter la direction auprès des partenaires internes et externes.
- Accompagner les gestionnaires dans la définition et la programmation de leurs investissements.
- Développer des activités annexes à l’hébergement permettant de contribuer à l’équilibre de son modèle économique.
- Négocier et suivre les conventions en lien avec les DUG.
- Piloter les dossiers communs aux différentes structures d’hébergement et conduire des groupes de travail dans une démarche de gestion de projet.
- Participer au recrutement des personnels et au plan régional de formation.
- Renforcer la concertation avec les étudiants pour adapter l’offre à leurs besoins.
- Accompagner et superviser la mise en œuvre de pratiques d’entretien et de maintenance vertueuses, contribuer à la transition écologique dans le domaine de l’hébergement.
- Veiller au respect des normes d’hygiène, de propreté, de sécurité et à la mise en œuvre de plans d’actions en lien avec les DUG et le conseiller de prévention : plan gestion des risques sanitaires, plan de nettoyage et désinfection….
- Travailler avec les services communication, marketing, et vie de campus en vue d’améliorer l’attractivité.
- Participer aux groupes de travail pilotés par le CNOUS concernant l’hébergement, aux commissions ou instances en fonction de l’ordre du jour, ainsi qu’aux séminaires hébergement et salons professionnels.
Liste de tâches non exhaustive. Cette fiche peut être modifiée par l’employeur pour des besoins de service.
Profil recherché
Les compétences attendues :
- Connaissance de l'hébergement étudiant et de l’environnement du logement social.
- Capacités à comprendre les enjeux du pilotage d’un établissement public.
- Aptitude au conseil, à l’aide à la décision et à l’élaboration d’un dispositif de contrôle et d’évaluation de la performance.
- Connaissances juridiques, financières et budgétaires générales.
- Gestion et animation d’une équipe.
- Conduite de projet.
- Appétence pour la stratégie et l’accompagnement au changement.
- Savoir communiquer et transmettre des informations l’oral et à l’écrit.
- Techniques de marketing et de communication.
Les qualités requises :
- Aisance relationnelle et diplomatie.
- Réactivité et grande disponibilité
- Capacité de prospective, créativité et inventivité
- Capacité d’analyse, de synthèse et de conduite de projet.
- Capacité à animer des réunions et à communiquer.
- Sens de l’initiative et de l’anticipation.
- Organisation et rigueur.
- Discrétion et loyauté.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Rachel HORACK, chargée de recrutement de la direction des ressources humaines
- Direction Générale
Qui sommes-nous ?
Le Crous est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants de l'académie de Poitiers.
Le Crous est doté d’un budget annuel de 36 millions d’euros (29 en fonctionnement et 7 en investissement). Il intervient au service des 58 000 étudiants situés sur quatre départements (Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime) de l’académie de Poitiers.
Descriptif du service
Le Crous de Poitiers dispose de 24 cités et résidences universitaires situées à Poitiers, Chasseneuil-du-Poitou, Angoulême, Niort et La Rochelle qui hébergent 4600 étudiants, hôtes ponctuels et leur proposent des services durant l’année universitaire et la période estivale.
Placé(e) sous la responsabilité de la direction générale du Crous et travaillant en coordination avec les directeurs(trices) de site et d’unité de gestion (UG), le(la) directeur(rice) de l’hébergement exerce ses fonctions dans les locaux des services centraux situés 15 rue Guillaume VII Le Troubadour (Poitiers). Il(elle) est chargé(e) du pilotage, de la coordination et de l’animation de l’ensemble de l’activité hébergement du Crous et assure un rôle de conseil, d’assistance, d’harmonisation des procédures, de gestion qualitative et de responsable de projet auprès de la direction générale du Crous et des différents acteurs de l’hébergement. Il(elle) est membre de l’équipe de direction.
À propos de l'offre
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Pourquoi candidater au Crous de Poitiers ?
Un établissement engagé :
- Pour le service aux usagers
- Pour la jeunesse
- Pour l’égalité des chances
- Pour la transition écologique
Une carrière dynamique :
- Le développement et le renforcement des compétences via une offre de formation riche et accessible
- L’accompagnement des projets d’évolution professionnelle
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :
- Des droits à congés (50j/an)
- La modulation annuelle du temps de travail
Des avantages sociaux :
- Le remboursement d’une partie des frais de transport
- Une contribution à la mutuelle
- Des prestations d’action sociale
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- Contraintes du calendrier universitaire et d’horaires en fonction des nécessités de service.
- Déplacements à prévoir.
- Travail en transversalité.
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Vacant à partir du 29/04/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public