
Directeur de l'information et de la gestion des connaissances H/F
Référence : 2025-1896562
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
APIJ - Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice
Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ) - Localisation : APIJ
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
· Gestion de l’information et valorisation des connaissances
- Elabore et met en œuvre un projet de gestion et de valorisation des connaissances et des données pour une meilleure diffusion de l’information au sein de l’Agence.
- Pilote le projet de déploiement de l’intelligence artificielle à l’APIJ, dans le cadre d’un chantier de progrès dédié.
- Coordonne l’administration fonctionnelle des applications informatiques financières, RH et Intranet.
- S’assure du bon fonctionnement et de la qualité de service rendu par le centre de documentation et l’archivage à destination des personnels opérationnels et non opérationnels de l’Agence.
· Pilotage des projets transversaux et autres missions
- Assure le suivi et la mise en œuvre de la stratégie RSE et du plan d’action sobriété de l’établissement.
- Assure le suivi et le reporting auprès de la direction s’agissant des objectifs du contrat d’objectifs et de performance de l’établissement.
- Contribue selon les demandes à l’élaboration d’outils de suivi et de prévision pour les directions du secrétariat général.
- Suit et pilote le budget de fonctionnement et des marchés dans le champ de compétences de la direction de l’information et de la gestion des connaissances.
- Répond aux demandes ponctuelles confiées par le secrétaire général, selon les projets et actions prioritaires et priorisés.
Coordonne et contribue aux réponses dans le cadre des enquêtes des tutelles et des corps d’inspection.
Profil recherché
- Compétences en conduite de projet, contrôle de gestion, maîtrise des risques ; grande aisance informatique et en traitement de données ; management.
- Capacité d’analyses de problématiques et esprit de synthèse, aptitude au travail en équipe, sens de l’organisation et de la gestion des priorités, autonomie et esprit d’initiative, dynamisme, disponibilité, sens du service et du relationnel.
Qui sommes-nous ?
L'APIJ est un établissement public administratif du ministère de la Justice qui conçoit et réalise les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie.
Environ quatre-vingt opérations judiciaires et pénitentiaires en cours d’étude ou de travaux, de 10 à plus de 100 millions d’euros chacune, sont réparties entre les 50 chefs de projet de l’Agence.
Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l’Agence est à l’avant-garde des services publics en matière de constructions d’équipements publics et de conduite de procédures complexes.
L’APIJ est situé au 67 avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre (proche de porte d’Italie). Deux directions de programmes domiciliées en Guadeloupe gèrent les opérations basées aux Antilles.
Descriptif du service
Rattaché au Secrétariat Général, le / la directeur / directrice organise, pilote et coordonne la Direction de l’information et de la gestion des connaissances. Les activités couvrent un spectre allant de la gestion du centre de documentation et de l’archivage, à l’administration fonctionnelle des systèmes d’information, le management de la qualité, la gestion et la valorisation des connaissances et des données, le suivi des indicateurs de performance, ainsi que la mise en œuvre des plans RSE et sobriété au sein de l’Agence.
Missions de la directrice/du directeur
- Il ou elle coordonne les différentes activités qui relèvent de son champ de compétences pour garantir une bonne diffusion des connaissances au sein de l’Agence.
- Il ou elle assure l'organisation et le pilotage de l’administration fonctionnelle des systèmes d’information financiers, RH et intranet.
- Il ou elle contribue à l’élaboration d’un plan de gestion et valorisation des connaissances et des données.
- Il ou elle coordonne le suivi des projets transversaux qui lui sont confiés par le secrétaire général ou la secrétaire générale adjointe.
- Il ou elle assure l’encadrement de son équipe, en fixant des objectifs, en développant leur l’activités et assurer un suivi des dossiers.
- Il rend compte de son activité et de celle de sa direction au secrétaire général et à la secrétaire générale adjointe.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé de la politique documentaire