DIRECTEUR DE l'INSTITUT NATIONAL DE JEUNES SOURDS DE METZ (F/H)

Référence : 2025-1952788

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National de Jeunes Sourds de Metz (INJS Metz)
  • Localisation : 49 Rue Claude Bernard B.P. 55157 - 57 074 METZ CEDEX 3

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 123 agents en 2022
43 enseignants (dont 1 chef de service), 5 codeurs/interfaces, 21 éducateurs (dont un chef de service), 5 surveillants, 19 agents service social médical paramédical (dont 1 chef de service), 30 agents direction services administratifs, techniques et transverses (dont 2 emplois de direction)

Le directeur a la responsabilité générale de l'institut, notamment :
- Il est chargé de l’administration générale et de la gestion de l’établissement ;
- Il administre les biens et les revenus de l'établissement et le représente dans tous les actes de la vie civile ;
- Il prépare et exécute les décisions du conseil d’administration ;
- Il anime et conduit la politique générale de l'établissement conformément aux orientations et décisions du conseil d’administration ;
- Il pilote le projet d'établissement, dirige les activités pédagogiques et évalue la cohérence des actions avec les objectifs fixés ;
- Il est garant de l'efficacité globale de l’établissement ;
- Il anime, gère et développe les ressources humaines et le dialogue social de l’établissement ;
- Il conduit la communication interne et externe et inscrit l'établissement dans un réseau de partenariats nécessaires à la réalisation de ses missions éducatives et médico-sociales ;
- Il développe une politique de prévention et de gestion des risques ;
- Il rend compte au président de CA à la tutelle et à l’ARS Grand Est.

Profil recherché

Connaissances :

Environnement institutionnel et administratif - M
Finances publiques, gestion budgétaire et procédures des marchés publics -M
Règles relatives aux établissements publics nationaux - E
Problématiques de l’inclusion du jeune handicapé et du handicap en général -E

Savoir-être :
Travailler en équipe ***
Savoir déléguer ***
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue ***
Faire preuve de réactivité et de disponibilité **

Localisation

Localisation : 57070 Metz, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Personnes à contacter

  • fabienne.boussin@sg.social.gouv.fr
  • arnaud.flanquart@social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Missions de la structure (sous-direction, département, mission…) : Conformément à ses statuts et ses missions tels que définis par les articles 1er et 2 du décret du 26 avril 1974 modifié et dans le cadre des dispositions du code de l’action sociale et des familles, l’INJS de Metz accueille et accompagne, dans la limite de ses capacités d’accueil (hébergement et accompagnement) et sur décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), des enfants ou adolescents qui présentent une déficience auditive.

À propos de l'offre

  • CV, lettre de motivation et derniers entretiens d'évaluation

  • Le directeur est astreint à des gardes administratives et doit coordonner son activité avec celle du secrétaire général-directeur adjoint. Il bénéficie d’un logement de fonction pour nécessité absolue de service.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Cadre dirigeant d'un établissement public

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Assistant.e du Directeur Général

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
    Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer
  • Assistant(e) - service des phares et balises méditerranée

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM MED)
    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Référent(e) fonctionnel(le) d'applications Chorus Coeur&Chorus Formulaires d'Admin Centrale

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
    bloc-marque des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
  • CHARGE DE MISSION PLANIFICATION ET GESTION DE CRISE F/H

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Chargé(e) de mission «contrôle de transports de marchandises dangereuses»

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
    Ministère de la transition écologique
  • Instructeur(trice) Chasse prédation

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Nièvre (58)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Nièvre (DDT 58)
    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
    Fonction publique de l'État