
DIRECTEUR DE l'INSTITUT NATIONAL DE JEUNES SOURDS DE METZ (F/H)
Référence : 2025-1952788
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Jeunes Sourds de Metz (INJS Metz)
- Localisation : 49 Rue Claude Bernard B.P. 55157 - 57 074 METZ CEDEX 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 123 agents en 2022
43 enseignants (dont 1 chef de service), 5 codeurs/interfaces, 21 éducateurs (dont un chef de service), 5 surveillants, 19 agents service social médical paramédical (dont 1 chef de service), 30 agents direction services administratifs, techniques et transverses (dont 2 emplois de direction)
Le directeur a la responsabilité générale de l'institut, notamment :
- Il est chargé de l’administration générale et de la gestion de l’établissement ;
- Il administre les biens et les revenus de l'établissement et le représente dans tous les actes de la vie civile ;
- Il prépare et exécute les décisions du conseil d’administration ;
- Il anime et conduit la politique générale de l'établissement conformément aux orientations et décisions du conseil d’administration ;
- Il pilote le projet d'établissement, dirige les activités pédagogiques et évalue la cohérence des actions avec les objectifs fixés ;
- Il est garant de l'efficacité globale de l’établissement ;
- Il anime, gère et développe les ressources humaines et le dialogue social de l’établissement ;
- Il conduit la communication interne et externe et inscrit l'établissement dans un réseau de partenariats nécessaires à la réalisation de ses missions éducatives et médico-sociales ;
- Il développe une politique de prévention et de gestion des risques ;
- Il rend compte au président de CA à la tutelle et à l’ARS Grand Est.
Le directeur anime et coordonne l'équipe de direction :
L'équipe de direction est composée du secrétaire général/directeur-adjoint, du chef de service enseignement, du chef du service éducatif, du chef de service thérapeutique, de la responsable RH et de la chargée de communication.
Le directeur procède à l'entretien annuel d’évaluation de ses collaborateurs.
Le directeur est garant de la sécurité des personnes et des biens de l’établissement.
Plusieurs actions impliquant le directeur dans les trois ans à venir sont d’ores et déjà engagées ou à conduire :
- Inscription de l’établissement dans les modalités de gouvernance locale de l’offre médico-sociale, renforcement de l’ancrage régional ;
- Poursuite et renforcement des actions en faveur de l’inclusion scolaire et d’adaptation de l’établissement au besoin d’accompagnement des publics et notamment l’accueil et l’accompagnement de jeunes présentant des troubles associés ;
- Elaboration mise en œuvre du projet d’établissement ;
- Négociation, élaboration et mise en œuvre d’une convention pluriannuelle d’objectifs avec l’ARS Grand Est et la DGCS ;
- Évolution de loffre de formation ;
- Démarche d’évaluation, dynamisation des ressources propres Partenaires institutionnels : DGCS, DRH, ARS Grand Est, Rectorat, Etablissements EN, DRFIP, MDPH
Profil recherché
Connaissances :
Environnement institutionnel et administratif - M
Finances publiques, gestion budgétaire et procédures des marchés publics -M
Règles relatives aux établissements publics nationaux - E
Problématiques de l’inclusion du jeune handicapé et du handicap en général -E
Savoir-être :
Travailler en équipe ***
Savoir déléguer ***
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue ***
Faire preuve de réactivité et de disponibilité **
Savoir-faire :
Diriger une structure -M
Animer une équipe - E
Animer le dialogue social - E
Représenter l’établissement -M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fabienne.boussin@sg.social.gouv.fr
- arnaud.flanquart@social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions de la structure (sous-direction, département, mission…) : Conformément à ses statuts et ses missions tels que définis par les articles 1er et 2 du décret du 26 avril 1974 modifié et dans le cadre des dispositions du code de l’action sociale et des familles, l’INJS de Metz accueille et accompagne, dans la limite de ses capacités d’accueil (hébergement et accompagnement) et sur décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), des enfants ou adolescents qui présentent une déficience auditive.
L'INJS accueille et accompagne ces jeunes conformément à leur plan personnalisé de compensation, comprenant le projet personnalisé de scolarisation et prenant en compte le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, la compensation du handicap, l'acquisition de connaissances scolaires et d'une formation professionnelle, afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle.
Descriptif du service
L'établissement assure également cette mission de soutien et d’accompagnement à des enfants atteints de troubles sévères du langage et des apprentissages qui lui sont adressés par la CDAPH. Sur l’année 2021-2022, l’établissement a accueilli et accompagné dans ses différents services 160 enfants et adolescents.
Par ailleurs, l'INJS en partenariat avec le CHR de Metz /Thionville héberge un service de soins de suite et de réadaptation en hospitalisation de jour pour les adultes de plus de 20 ans présentant une déficience auditiv
À propos de l'offre
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CV, lettre de motivation et derniers entretiens d'évaluation
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Le directeur est astreint à des gardes administratives et doit coordonner son activité avec celle du secrétaire général-directeur adjoint. Il bénéficie d’un logement de fonction pour nécessité absolue de service.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Cadre dirigeant d'un établissement public