
Directeur de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education / académie de Versailles h/f
Référence : 2025-1917841
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : CY Cergy Paris Université
- Localisation : Saint Germain en Laye
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Formation, recherche, innovation
✓ Conduire la mise en œuvre du projet de l’INSPE avec l’ensemble des acteurs concernés en veillant à la bonne articulation avec les équipes des différents partenaires, universités, établissements, composantes, rectorat.
✓ Renforcer et valoriser la mise en œuvre d’un continuum de formation entre la préprofessionnalisation, la formation initiale et la formation continue en particulier dans le cadre du projet stratégique de l’académie de Versailles.
✓ Contribuer au développement de la recherche en éducation dans le cadre de la politique de recherche de l’établissement et des établissements partenaires pour ensuite installer des collaborations avec les réseaux nationaux et internationaux de chercheurs en éducation et formation.
✓ Inscrire la qualité de la formation (de la préprofessionnalisation à la formation tout au long de la vie) en adéquation avec le référentiel de compétences des métiers de l’éducation et de l’enseignement et l’utiliser comme levier dans la perspective de la création d’un nouveau vivier de recrutement.
✓ Valoriser le transfert des résultats de la recherche vers les professionnels de l’éducation.
Gouvernance et pilotage
✓ Mettre en œuvre une gouvernance collaborative en coordonnant les équipes de formation et de recherche des différents partenaires.
✓ Assurer une direction et un pilotage de la composante en s'appuyant notamment sur une équipe de direction opérationnelle nécessairement partenariale.
✓ Organiser les modalités du partenariat avec l’employeur en particulier à travers le comité de liaison (rectorat-INSPE) et en actualiser les termes dans une convention d’objectifs et de moyens.
✓ Veiller à la collaboration entre les équipes des différents sites universitaires et celles du rectorat de l’académie de Versailles et dans une approche inter académique au niveau de la région Ile de France.
✓ Savoir interagir avec les services du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, les directions et les services académiques, les services universitaires, les établissements scolaires et les personnels d’encadrement de l’Education nationale.
✓ Représenter l’INSPE dans l’ensemble des instances décisionnelles.
✓ Préparer les délibérations du conseil de l'institut et en assurer l'exécution.
✓ Piloter la gestion de la scolarité des étudiants et des fonctionnaires-stagiaires inscrits à l’INSPE.
✓ Rendre compte régulièrement au rectorat de Versailles de l’avancée des dispositifs mis en place mais également des points d’alerte ou des difficultés éventuelles.
Finances
✓ Garantir la soutenabilité de l’activité de l’INSPE en tenant compte de l’ensemble des coûts (RH, coût d’infrastructure…) et être en capacité de dialoguer avec les partenaires universitaires et académiques.
✓ Elaborer un document d'orientation politique et budgétaire, incluant le budget propre intégré, présenté aux instances
Profil recherché
Profil du candidat :
Le candidat devra attester d’un parcours professionnel témoignant :
- d’une légitimité scientifique, universitaire et pédagogique avérée,
- d’une capacité à mobiliser des réseaux de recherche au plan local, national et international et à impulser une démarche créative et innovante dans la communauté scientifique, en collaboration avec les établissements scolaires des territoires locaux et régionaux,
- d’une compréhension indispensable des enjeux et du fonctionnement du système éducatif et des différents niveaux d’enseignement qui le compose,
-d’une expérience de management dans l’enseignement supérieur ou d’une expérience de direction d’une structure autonome et complexe,
- d’un investissement préalable dans la formation des enseignants,
- d’une expérience de conduite de projet transverse ou pluridisciplinaire,
- d’une connaissance de l’université dans sa dimension institutionnelle et dans ses missions scientifiques et pédagogiques, ainsi que d’une capacité affirmée de dialogue, d’animation de réflexions collectives, de rassemblement autour d’un projet.
Enfin, il est attendu des compétences en matière de prévention et régulation des conflits.
Positionnement de l’emploi
Le recteur de l’académie de Versailles et le président de CY Cergy Paris Université entretiennent avec le directeur de l’INSPE des échanges réguliers dans le cadre de l’exercice de la tutelle. Le directeur doit également appréhender les sujets et intérêts de l’ensemble des présidents des établissements d’enseignement supérieur publics partenaires.
Afin de veiller au bon fonctionnement de l’activité partenariale entre les universités, l’académie et l’INSPE, il est créé un comité de pilotage stratégique présidé par le recteur de l’académie de Versailles et composé des cinq présidents d’université, du président du conseil d’institut, du président du conseil d’orientation scientifique et pédagogique et auquel est associé le directeur de l’institut.
Garant de la poursuite des objectifs nationaux et des attentes institutionnelles, ce comité a un rôle de régulation et d’aide à la décision. Il conseille et appuie le directeur et le conseil d’institut. Il contribue au pilotage stratégique et à l’impulsion auprès des instances nationales en lien avec le conseil d’orientation scientifique et pédagogique.
Le directeur supervise l’ensemble de la composante INSPE et s’appuie sur une équipe de direction partenariale et opérationnelle.
Conditions de travail :
🕰️ 38h35 hebdomadaire | 52 jours de congés payés par an
🚇 Remboursement 75 % du titre de transports en commun pour déplacement domicile-travail
🩺 Participation employeur à mutuelle à hauteur de 15 € / mois
🎓 Politique de formation interne développée
📍 Poste basé sur le site de Saint-Germain-en-Laye à pourvoir dès que possible
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'INSPE de l'académie de Versailles est une composante de CY Cergy Paris Université, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Versailles, l’université Paris Nanterre, l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’université Paris-Saclay, l’université d’Evry Val d'Essonne et l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI). Il comptabilise en 2024-2025 environ 3300 étudiants dont 950 fonctionnaires-stagiaires. Cergy Paris Université est un Grand établissement pluridisciplinaire, hors santé, d’environ 25 000 étudiants, abritant cinq écoles doctorales internes et 26 laboratoires de recherche.
L'académie de Versailles regroupant quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95) représente un territoire équivalent à 48% de la superficie de l’Ile de France. Les personnels gérés par les services académiques se répartissent comme suit : 35 700 personnels du premier degré et 43 000 enseignants du second degré, 20 000 personnels hors enseignement.
L’académie de Versailles forme chaque année environ 10% des nouveaux enseignants de France et se présente comme la première académie de France par l’importance de ses effectifs, près de 1 200 000 élèves dans les premiers et seconds degrés, soit près de 10% des effectifs scolarisés de la France.
Descriptif du service
Actuellement, la formation professionnelle initiale des enseignants est organisée au sein des INSPE dans les masters mention Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Articulés sur deux années, ces cursus associent connaissances fondamentales théoriques et pratiques professionnelles sur le terrain.
La réforme de la formation initiale des enseignants prévue à la rentrée 2026-2027 avec l’organisation de concours dès le printemps 2025 constitue un défi pour les années à venir. Elle vise à repenser en profondeur le recrutement et la formation initiale des professeurs du premier degré, du second degré et des conseillers principaux d'éducation. Les concours de l’enseignement du premier et du second degré, ainsi que celui de conseiller principal d’éducation, seront dorénavant ouverts dès le niveau bac + 3.
Cette évolution doit contribuer à attirer davantage de candidats, à préparer plus tôt au métier et à élever le niveau de formation des futurs enseignants tout en tenant compte d’invariants : le caractère universitaire de la formation, la structuration en master dans le respect du cadre national des diplômes, des contenus professionnels dispensés en lien avec l’école académique de formation continue (EAFC) et l’alternance durant l’année de stage entre formation universitaire et exercice en responsabilité.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique