Directeur de l'urbanisme - COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN

Référence : O02A250319001194

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Ajaccio
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Directeur Urbanisme pilote l'instruction des autorisations d'urbanisme et de la conduite de la politique de développement urbain et d'aménagement de la CAPA et des communes adhérentes au service mutualisé d'instruction.
Il coordonne les projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence avec les principes de développement urbain du territoire.

- Piloter la planification urbaine et spatiale et mise en ½uvre des principes du développement durable
o Superviser l'élaboration et la mise en ½uvre des documents d'urbanisme (PLU, SCoT, PLH, PCAET, PDU)
o Organiser la concertation avec les habitants et partenaires institutionnels
o Assurer la cohérence et le suivi des documents de planification
Concevoir et suivre les indicateurs d'évaluation
- Fixer les principes et modalités du conseil aux pétitionnaires, de l'instruction des autorisations d'urbanisme :
o Suivre l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme
o Participer à l'accueil et le conseil des pétitionnaires au travers des COTECH
o Effecteur et encadrer l'instruction des demandes
o Superviser les contrôles de conformité et prévenir les risques contentieux

- Organiser la relation à la population et promotion de la politique d'urbanisme
- Développer et animer des partenariats
- Conseiller les élues et élus, et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains
- Gestion administrative, juridique, budgétaire et des ressources humaines de la direction urbanisme

Profil recherché

Caractéristiques personnelles recherchées :
- Esprit relationnel et aptitude à la concertation
- Rigueur, méthode et organisation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens du service public

Connaissances
Cadre réglementaire des politiques publiques d'urbanisme et d'aménagement
Procédures administratives, budgétaires et comptables
Techniques de management et pilotage de projet
Maîtrise du Code de l'Urbanisme et des réglementations en vigueur

Expérience
Expérience confirmée en urbanisme, en instruction des actes d'urbanisme, en gestion des contentieux en urbanisme et/ou droit des sols

Formation
Diplôme de niveau Bac +5 en urbanisme, aménagement du territoire, droit de l'urbanisme ou disciplines connexes
Formation complémentaire en gestion publique ou droit des collectivités territoriales appréciée.

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation à transmettre par voie postale

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

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