Directeur de la communication - Conseil Régional de Guadeloupe
Référence : O971250804000493
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Basse-Terre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du directeur général des services, la directrice ou le directeur de la communication est responsable de la conception, de la mise en ½uvre et de la supervision de la stratégie de communication du Conseil régional de Guadeloupe. Ce rôle clé implique de travailler en étroite collaboration avec les différentes directions et services pour assurer une communication cohérente et efficace, tant en interne qu'en externe.
Dans un contexte sociétal caractérisé tout à la fois par un fort besoin d'action publique, mais aussi par une défiance grandissante quant à son efficacité, la communication publique porte des enjeux démocratiques majeurs. Elle doit contribuer à mieux faire connaître le service public régional et son action au quotidien, à éclairer les enjeux auxquels la Région doit faire face et comment elle y répond, de façon très concrète et incarnée. Comme toutes les autres politiques régionales, la politique de communication doit également viser une forme d'exemplarité dans la prise en compte des enjeux de sobriété environnementale, d'égalité des droits et d'efficience.
Responsabilités principales :
* Développement de la stratégie de communication : Élaborer et mettre en ½uvre une stratégie de communication globale alignée sur les objectifs et les priorités du Conseil Régional
* Gestion des relations publiques : Maintenir et développer des relations avec les médias, les partenaires institutionnels et les parties prenantes.
* Communication interne : Assurer une communication fluide et efficace au sein de l'organisation pour favoriser l'engagement et la cohésion des équipes.
* Supervision des supports de communication : Gérer la production de tous les supports de communication (communiqués de presse, rapports, brochures, etc.) et veiller à leur qualité et à leur cohérence.
* Gestion de crise : Développer et mettre en ½uvre des plans de communication de crise pour protéger et renforcer l'image de l'institution en cas de situation critique.
* Coordination des événements : Organiser et superviser les événements institutionnels et les campagnes de communication.
* Veille stratégique : Assurer une veille médiatique et stratégique pour anticiper les tendances et les enjeux de communication.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o971250804000493-directeur-communication?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Profils recherchés :
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,...) :
Expertise et expériences réussies en management d'équipe et en conduite du changement.
? Expertise en pilotage de l'activité
? 10 ans d'expérience professionnelle dans la sphère publique
? Maitrise des marchés publics
? Expertise en communication politique, institutionnelle, gestion de crise
? Maitrise de l'environnement administratif national et régional
? Maitrise de l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
? Bonne connaissance de la Guadeloupe
? Avoir une bonne connaissance du tissu médiatique de la Guadeloupe
? Savoir hiérarchiser les activités, fixer les objectifs
? Savoir négocier ou se concerter avec les partenaires
? Être capable d'arbitrer et de prendre des décisions
? Être capable de partager et coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
? Être fédérateur
? Être force de proposition et créatif
? Savoir déléguer et contrôler
Savoir-Être :
? Autonomie
? Discrétion
? Esprit de synthèse et de décision
? Capacité à communiquer, convaincre et argumenter
? Sens de la négociation et de l'organisation
? Esprit d'initiative et d'innovation
? Rigueur
À propos de l'offre
-
Merci de transmettre votre candidature (CV et LM) à l'attention du président du conseil régional uniquement à l'adresse e-mail suivante: emploi@regionguadeloupe.fr
Si vous êtes un agent de la fonction publique, merci de préciser votre catégorie et votre grade.
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de la communication