Directeur de la communication de l'académie de Poitiers (F/H)
Référence : MENJ-13-2025-30989
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : 22 rue Guillaume VII Le Troubadour 86000 POITIERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires : Rémunération indiciaire sur la base de l’INM du (de la) candidat(e) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le directeur de la communication propose, met en place et évalue la stratégie de communication de l’académie. Il anime l’équipe de communication et prend en charge les questions liées à la communication et à l’image de l’institution et de ses personnels. Il assure un rôle de conseil en communication et relations presse auprès du recteur et des cadres supérieurs de l’académie.
Mission principale :
Mettre en place et déployer une stratégie de communication pour :
- valoriser les politiques publiques portées par le ministère de l’Education nationale, ainsi que l’action du recteur, de l’académie et de ses personnels,
- veiller à la cohérence de l’image de l’académie.
1/ Pilotage de la stratégie presse et relations publiques
Il assure les relations au quotidien avec la presse locale et de façon ponctuelle avec la presse nationale :
- rédaction de la revue de presse quotidienne et autres outils de veille,
- relations suivies avec les journalistes locaux tant à son niveau qu’à celui du recteur et des directeurs académiques des services de l’éducation nationale (Dasen),
- organisation des conférences de presse, alertes, points presse au rectorat,
- gestion du flux de questions/réponses de la presse locale,
- rédaction des supports (invitations, communiqués et dossiers de presse, éléments de langage, etc.), relais et promotion de ces éléments au niveau académique,
- proposition de sujets de reportages relayant au plan académique les politiques ministérielles et mettant en valeur les initiatives originales / innovantes / inspirantes dans les écoles et établissements scolaires de l‘académie.
Il participe au réseau des communicants académiques et il intègre les réseaux de communicants locaux. Il pilote la valorisation des actions de l’académie auprès des partenaires (élus, collectivités, etc.).
2/ Communication institutionnelle
- Il conçoit des plans de communication externe 360 (communication digitale, événementielle, relations presse, etc.) en cohérence avec la communication ministérielle, la stratégie de communication, la politique éducative et les priorités du projet académique,
- Il rédige les discours du recteur.
Profil recherché
Le directeur ou la directrice de la communication possède une formation bac+5 (communication, journalisme) et une expérience significative (au moins 3 ans) sur un poste similaire, idéalement dans le secteur public. Des références seront appréciées.
Profil recherché
-Capacité à développer une vision stratégique. Savoir la traduire en communication,
-Aptitudes organisationnelles dans le pilotage de projets (gérer un projet, planifier et respecter les délais, travailler avec des interlocuteurs variés),
-Maîtrise des théories et concepts de communication,
-Maîtrise des modes de fonctionnement, relations et organisation des médias,
-Savoir agir en autonomie dans un environnement à forts enjeux médiatiques,
-Gestion de la communication de crise et du stress inhérent,
-Capacité à déléguer,
-Capacité à encadrer une équipe. Avoir une approche collective de la mission,
-Esprit d’analyse et de synthèse, savoir exprimer et structurer ses idées,
-Être doté d’une excellente aisance rédactionnelle,
-Rigueur, fiabilité, réactivité, capacité prospective et curiosité intellectuelle,
-Aisance relationnelle : être capable d’écoute, de conviction, de diplomatie et de bonne humeur
-Sens aigu de la confidentialité,
-La connaissance de l’organisation du système éducatif, des métiers de l’Education nationale et des services de l’Etat serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les 29000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300000 élèves de la maternelle au post-bac. L’académie est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.
À propos de l'offre
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Le recrutement sera organisé par audition des candidats retenus après une pré-sélection sur la base du CV et de la lettre de motivation Votre CV, votre lettre de motivation et (s’il y a lieu votre dernier arrêté de promotion et les deux derniers comptes-rendus d'entretien professionnel) seront transmis avec votre dossier de candidature en postulant exclusivement sur le site employeur . L’équipe de communication : 4 personnes Le directeur de la communication travaille en binôme avec son adjointe, avec une répartition des missions et des responsabilités. Un dialogue constant, un sens de la délégation et une grande confiance dans les relations de travail seront la clé du succès de la prise de poste. Composition de l’équipe : - Un directeur de la communication qui supervise le travail de l’équipe et pilote la stratégie de communication externe, placé sous l’autorité du directeur de cabinet du recteur, - Une directrice adjointe de la communication missionnée sur la stratégie éditoriale multi-supports et sur la stratégie de communication interne, Deux postes transversaux : - Une graphiste / vidéaste, - Une assistante web (prochainement webmestre).
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Le poste requiert une grande disponibilité, avec des horaires variables en fonction de l’actualité, notamment en cas de gestion de crise ou de visite officielle :
- Le directeur de la communication participe à la gestion de crise au sein de la cellule de crise académique,
- Il anticipe et gère la communication de crise en lien avec la Délégation à la communication du ministère (Delcom), si nécessaire, et les autres membres du cabinet du recteur,
- Il effectue une veille médiatique, répond à la presse régionale/nationale en gestion de crise, en lien étroit avec le directeur de cabinet du recteur, les bureaux presse des préfets, le conseiller presse du ministre et le bureau de presse du ministère,
- Il met son expertise à la disposition du recteur et de son équipe de direction dans les prises de parole ;
- Il conseille les chefs d’établissement en matière de communication,
- Il prépare la communication des visites ministérielles, en lien avec les services préfectoraux, les services de l’Etat et les collectivités territoriales.
Régulièrement, le directeur de la communication répond aux sollicitations du ministère et décline la politique nationale de communication sur le territoire académique en l’adaptant aux spécificités territoriales. Par le biais des remontées du terrain, il donne de la visibilité aux projets académiques.
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Responsable de la communication