Directeur de la communication de l'académie de Poitiers (F/H)

Référence : MENJ-13-2025-30989

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Poitiers
  • Localisation : 22 rue Guillaume VII Le Troubadour 86000 POITIERS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires : Rémunération indiciaire sur la base de l’INM du (de la) candidat(e) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le directeur de la communication propose, met en place et évalue la stratégie de communication de l’académie. Il anime l’équipe de communication et prend en charge les questions liées à la communication et à l’image de l’institution et de ses personnels. Il assure un rôle de conseil en communication et relations presse auprès du recteur et des cadres supérieurs de l’académie.

Mission principale :

Mettre en place et déployer une stratégie de communication pour :

Profil recherché

Le directeur ou la directrice de la communication possède une formation bac+5 (communication, journalisme) et une expérience significative (au moins 3 ans) sur un poste similaire, idéalement dans le secteur public. Des références seront appréciées.


Profil recherché

-Capacité à développer une vision stratégique. Savoir la traduire en communication,

-Aptitudes organisationnelles dans le pilotage de projets (gérer un projet, planifier et respecter les délais, travailler avec des interlocuteurs variés),

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Les 29000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300000 élèves de la maternelle au post-bac. L’académie est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.

À propos de l'offre

  • Le recrutement sera organisé par audition des candidats retenus après une pré-sélection sur la base du CV et de la lettre de motivation Votre CV, votre lettre de motivation et (s’il y a lieu votre dernier arrêté de promotion et les deux derniers comptes-rendus d'entretien professionnel) seront transmis avec votre dossier de candidature en postulant exclusivement sur le site employeur . L’équipe de communication : 4 personnes Le directeur de la communication travaille en binôme avec son adjointe, avec une répartition des missions et des responsabilités. Un dialogue constant, un sens de la délégation et une grande confiance dans les relations de travail seront la clé du succès de la prise de poste. Composition de l’équipe : - Un directeur de la communication qui supervise le travail de l’équipe et pilote la stratégie de communication externe, placé sous l’autorité du directeur de cabinet du recteur, - Une directrice adjointe de la communication missionnée sur la stratégie éditoriale multi-supports et sur la stratégie de communication interne, Deux postes transversaux : - Une graphiste / vidéaste, - Une assistante web (prochainement webmestre).

  • Le poste requiert une grande disponibilité, avec des horaires variables en fonction de l’actualité, notamment en cas de gestion de crise ou de visite officielle :

    -       Le directeur de la communication participe à la gestion de crise au sein de la cellule de crise académique,

    -       Il anticipe et gère la communication de crise en lien avec la Délégation à la communication du ministère (Delcom), si nécessaire, et les autres membres du cabinet du recteur,

    -       Il effectue une veille médiatique, répond à la presse régionale/nationale en gestion de crise, en lien étroit avec le directeur de cabinet du recteur, les bureaux presse des préfets, le conseiller presse du ministre et le bureau de presse du ministère,

    -       Il met son expertise à la disposition du recteur et de son équipe de direction dans les prises de parole ;

    -       Il conseille les chefs d’établissement en matière de communication,

    -       Il prépare la communication des visites ministérielles, en lien avec les services préfectoraux, les services de l’Etat et les collectivités territoriales.

    Régulièrement, le directeur de la communication répond aux sollicitations du ministère et décline la politique nationale de communication sur le territoire académique en l’adaptant aux spécificités territoriales. Par le biais des remontées du terrain, il donne de la visibilité aux projets académiques.

  • Responsable de la communication

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