Directeur de la communication, de l'information et de l'engagement des usagers (H/F)
Référence : 2025-2061133
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Haute Autorité de Santé (HAS)
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des p... - Localisation : LA PLAINE SAINT-DENIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels sur grille de rémunération € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez pour fonction d’assurer le management de la direction, d’élaborer la stratégie de communication de l’institution et de jouer un rôle de conseil auprès de la gouvernance de la HAS.
A ce titre, vous serez notamment en charge, en lien avec votre adjointe et avec l’ensemble des services et directions de la HAS requérant l’appui de la DCIEU :
· De proposer la stratégie de communication externe et interne, la politique d’engagement des usagers et la politique de recherche documentaire dans le cadre des axes du projet stratégique et des priorités établies par le président, le directeur général et le collège de la HAS ;
· D’en garantir la mise en œuvre et de les faire évoluer compte tenu des résultats et de l’évolution du contexte ;
· De programmer l’activité de la direction, d’optimiser en tant que de besoin l’organisation de la direction ou d’un ou plusieurs de ses services, en lien avec les chefs de service concernés, et d’impulser et d’appuyer ces derniers dans la conduite de changement ;
· D’assurer le suivi de l’activité, mener les dialogues de gestion internes (budget, emplois) ;
· De faire vivre le collectif DCIEU, en nourrir la cohésion et la mobilisation, développer la transversalité intra-direction ;
· De développer la connaissance des publics de la HAS : usagers, professionnels, écosystème institutionnel, industriels,
· De coordonner au besoin la communication de crise de l’institution ;
· D’être en veille sur l’évolution des métiers exercés par les services de la DCIEU (communication, engagement des usagers, documentation) pour nourrir une vision prospective et inspirer des propositions innovantes ;
· De contribuer à la bonne transversalité entre l’ensemble des directions et missions de la HAS.
Profil recherché
Formation
De niveau Bac+5, vous avez suivi une formation en sciences de l’information et de la communication / gestion des politiques publiques / sciences de gestion.
(université ou grande école de type IEP, école de la fonction publique française, Dauphine, école de commerce…)
Expérience
Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience de 5 ans minimum dans un poste avec des activités similaires. Vous avez en particulier une solide expérience managériale, effectuée si possible pour tout ou partie dans le secteur de la santé (au sens sanitaire, social, médicosocial).
Compétences
Vous connaissez ou vous saurez appréhender rapidement les acteurs et enjeux du système de santé et le rôle spécifique de la HAS.
Vous êtes rigoureux, efficace, doté d’excellentes qualités organisationnelles et d’un bon sens des priorités.
Diplomate, pédagogue, attentif et doté d’une solide aisance relationnelle vous savez communiquer, motiver, fluidifier les situations compliquées et avez le goût du travail en équipe.
Vous savez promouvoir un environnement de travail exigeant, stimulant et épanouissant.
Proactif, vous faites preuve de rigueur méthodologique, d’une forte capacité d’écoute et d’anticipation.
Vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles.
Qui sommes-nous ?
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Elle est organisée autour :
- d’un Collège de huit membres dont son président ;
- de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège ;
- de services répartis en cinq directions.
Descriptif du service
La DCIEU est chargée de concevoir et de mettre en place la stratégie de communication et d’information de l’institution.
Elle en promeut le positionnement, l’image, la visibilité et les activités et facilite l’appropriation de ses productions par ses différents publics. Elle conduit les actions visant à assurer l’implication de la société civile dans le système de santé, à travers notamment la participation des patients, des personnes accompagnées dans le champ social et médico-social, et plus largement l’engagement des usagers. Elle définit et met en œuvre, en interne à la HAS, les fondamentaux de la politique de qualité de la documentation scientifique sur laquelle reposent les différentes activités de l’institution.
Composée d’une cinquantaine de personnes, elle est organisée en quatre services, placés chacun sous la responsabilité d’une ou d’un chef de service :
– le service presse (SP), qui pilote la politique de relation avec les médias au service de la communication institutionnelle et de la communication produits ;
– le service communication et information (SCI), qui pilote les politiques digitale, événementielle, graphique et éditoriale au service de la communication institutionnelle, de la communication produits et de la communication interne ;
– le service documentation et veille (SDV), qui a pour missions principales d’apporter la base scientifique des productions de la HAS et de réaliser la veille scientifique et médias ;
– le service engagement des usagers
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable de la communication