Directeur de la communication et des relations publiques (31606) - REGION HAUTS-DE-FRANCE
Référence : O059251002001417
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte du poste :
Dans un monde en profonde transformation marqué par la révolution numérique, l'essor de l'intelligence artificielle et l'urgence environnementale, la Région Hauts-de-France a engagé sa propre mutation pour rester en avance et répondre aux attentes des habitants et acteurs du territoire. La communication régionale doit être le reflet de ce mouvement : impactante, moderne et innovante, mais aussi sobre et responsable dans l'usage des moyens.
Rattachée fonctionnellement au Cabinet du Président et hiérarchiquement à la Direction générale des services pour ses champs administratifs, financiers et RH, la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) propose et met en ½uvre la stratégie de communication institutionnelle valorisant l'action de la collectivité et renforçant la connaissance de l'institution auprès de ses publics.
Véritable « agence intégrée », la DCRP conçoit et pilote un plan de communication global à 360°, déclinant les priorités régionales et mobilisant tous les canaux (print, digital, audiovisuel, réseaux sociaux, relations presse, relations publiques, événementiel). Elle fédère ainsi des compétences pluridisciplinaires internes dans une logique de réactivité, de créativité et d'optimisation des moyens.
La DCRP porte également la stratégie de relations publiques de la Région dans toutes ses dimensions (communication de crise, marketing territorial, mécénat, accueil d'événements) et assure la gestion du département « Nouveau Siècle », dédié à l'accueil de l'Orchestre National de Lille et aux partenariats culturels structurants. Elle accompagne l'organisation et la valorisation des événements internes et externes sur l'ensemble du territoire.
Finalité du métier :
Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en ½uvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il, impulse, accompagne et met en ½uvre les évolutions de l'organisation dans le cadre d'un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059251002001417-directeur-communication-relations-publiques-31606?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
BAC+5 dans les domaines de la communication, sciences politiques, marketing, école de commerce, journalisme
Expérience souhaitée de 5 ans dans la communication et le pilotage de la fonction communication d'une grande organisation publique, parapublique ou privée
Compétences attendues :
Culture approfondie des enjeux institutionnels et politiques
Pilotage stratégique et opérationnel de projets complexes
Solides compétences en communication digitale et stratégie d'image
Capacité à assurer le pilotage et le management d'une équipe pluridisciplinaire
Esprit d'innovation, créativité, rigueur et sens de l'intérêt général
Connaissance des opportunités offertes par l'IA et des enjeux liés à son usage responsable
Capacité à travailler en transversalité avec les directions internes et les partenaires externes
Bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et de représentation
Leadership affirmé, capacité à fédérer et à donner du sens
Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant ou carte restaurant d'une valeur faciale de 8,50 ¤ comprenant une prise en charge de l'employeur
Adhésion à plusieurs comités d'action sociale
Forfait mobilités durables jusqu'à 300 ¤/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
Télétravail jusqu'à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel
À propos de l'offre
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Candidatures (LM+CV) en ligne uniquement (cf lien ci-dessous)
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction), Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable de la communication