Directeur de la Communication et du Marketing Territorial (F/H)

Référence : O052240514001061

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Dizier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

À un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, à 2h30 de Paris, l'agglomération de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants. Au c½ur d'un bassin de vie de 180 000 habitants, Saint-Dizier, ville centre de 23.500 habitants, joue un rôle dynamique de pôle de centralité pour tout le territoire.
Les deux collectivités, au services mutualisés, emploient 450 agents permanents et gère un budget de 150 M¤ cumulés pour l'Agglomération et la Ville dont près de 35 millions en investissement.

Avec le programme politique innovant baptisé « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale porte l'ambition de faire de la ville une référence et un laboratoire de renaissance des villes moyennes, avec une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles, des cadres et des jeunes sur le territoire. Dans une logique d'alliances nationales publiques et privées, le projet municipal se décline dans une transformation profonde de la ville tant du point de vue urbain que par l'offre de services proposés dans les différents secteurs : éducation, proximité, culture, sport...
Le Grand Saint Dizier Der et Vallées, quant à lui, est une agglomération de 60 communes, avec un atout touristique considérable autour du Lac du Der, premier Lac artificiel d'Europe. La Collectivité mène une politique dynamique de développement économique et industriel, d'attractivité touristique, culturelle, environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, réseau de médiathèque, un conservatoire, un centre nautique de 180 000 visiteurs/an, plusieurs grands événements culturels et sportifs...) ainsi que de mise en place d'un territoire HQV (Haute Qualité de Vie - réseau de crèches, portage de repas, services de proximité...) pour ses habitants.

Le service communication est mutualisé et travaille pour la Ville et le Grand Saint-Dizier. Il est composé de 10 personnes, dont une responsable de service ainsi que deux agents d'accueil de l'hôtel de ville. Il assure le pilotage de la stratégie de communication des deux collectivités et la réalisation des campagnes et outils de communication autour des projets conduits et de l'événementiel organisé, en dialogue avec les élus singulièrement le vice-président et l'adjointe au maire chargés de communication.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o052240514001061-directeur-communication-marketing-territorial-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

De formation supérieure Bac+4 ou Bac+5 ou école de commerce avec une spécialisation dans la communication, les politiques publiques ou le marketing territorial, vous avez au moins 5 ans d'expérience dans un poste similaire. Vous êtes intéressé par le monde des collectivités territoriales, de l'action publique et politique et des enjeux de communication et de promotion des territoires. Vous avez une parfaite maîtrise des techniques et outils de communication, ainsi que des méthodologies de promotion et de marketing territorial. Vous disposez d'une bonne connaissance du réseau des professionnels de la communication et du marketing territorial. Vous faites preuve de qualités relationnelles avec capacité à s'adapter aux différents interlocuteurs, et vous maitrisez la méthodologie de projets. Vous disposez d'aptitudes indéniables au management et vous connaissez la base des règles de marché public et de la comptabilité publique. Vous avez un esprit d'analyse et d'initiative, et une compréhension rapide des enjeux d'un contexte. Dynamique, organisé et curieux, vous savez rendre compte, rédiger, synthétiser et faire preuve de discrétion professionnelle.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : A2).

Qui sommes-nous ?

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.

À propos de l'offre

  • Candidatures (lettre de motivation + CV)
    à adresser au cabinet Territoire RH auquel le recrutement a été confié : sur le site www.territoires-rh.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 25/12/2024
  • Responsable de la communication

D'autres offres pourraient vous intéresser