
Directeur de la communication F/H
Référence : 2025-2026936
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Bordeaux
- Localisation : 43, rue Pierre Noailles - Talence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale des services adjointe déléguée au pôle administration générale et ressources humaines, vous managez 24 agents au sein de cette direction. Vous interagissez étroitement avec la directrice de cabinet et la gouvernance, et êtes un acteur reconnu au sein de l’institution (membres des instances de la gouvernance). Vous êtes responsable d’une communication institutionnelle maîtrisée au service des projets des composantes et directions, et en interface avec les porteurs de grands programmes académiques, scientifiques, d’excellence et d’innovation.
Vous devez inscrire votre action dans une stratégie d’un service public attractif et transformant au service des missions de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Vos actions sont menées en lien avec le président de l’université et la vice-présidente en charge du conseil d’administration, en collaboration avec la directrice de cabinet, sous l’autorité de la directrice générale des services adjointe déléguée au pôle administration générale et ressources humaines.
Vos activités se déclinent sur plusieurs axes :
- Définir et piloter la stratégie globale de communication (interne, institutionnelle, digitale, événementielle) en lien avec les orientations stratégiques de l’université ;
- Renforcer la notoriété et l’image de l’université, en valorisant ses formations, sa recherche, son engagement sociétal et ses projets innovants ;
- Manager et animer la direction de la communication, composée d’une équipe pluridisciplinaire de 24 collaborateurs répartis notamment en deux périmètres « accompagnements et projets », « création et diffusion » ; superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports ; évaluer et traiter l'information à destination des publics ciblés ;
- Assurer la coordination des relations presse et médias, avec l’appui de l’attachée de presse placée sous votre autorité et en interface étroite avec le cabinet ; coordonner les prises de parole publiques et institutionnelles ; anticiper et gérer la communication de crise ;
- Concevoir et animer la ligne éditoriale, et piloter la stratégie digitale : site, intranet (refonte en cours), réseaux sociaux, newsletters, campagnes multimédia ;
- Accompagner les grands événements (rentrée universitaire, cérémonies, manifestations institutionnelles, académiques et scientifiques, distinctions, etc.) ;
- Développer la communication interne et renforcer le sentiment d’appartenance des personnels et étudiants ;
- Conseiller les acteurs internes en matière de communication et préconiser des réponses adaptées ;
- Coordonner les actions de communication avec les partenaires académiques, institutionnels et économiques ;
- Assurer le pilotage administratif et financier de la direction (dont la ligne budgétaire), évaluer et promouvoir les activités de communication, leur organisation dans un axe d’amélioration continue.
Profil recherché
Formation : Bac +5 en communication, sciences politiques, journalisme, ou équivalent.
Expérience : Minimum 8 à 10 ans d’expérience dans une fonction de direction de la communication, idéalement dans le secteur public, établissement d’enseignement supérieur, de recherche ou culturel.
Compétences clés :
- Vision stratégique et forte capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
- Excellente expression écrite et orale en français ;
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et de communication orales et écrites ;
- Maîtrise des outils digitaux, du pilotage de projets et des relations presse ;
- Diplomatie, capacité à fédérer et à travailler en transversal dans un environnement organisationnel complexe (multiplicité des acteurs) ;
- Sensibilité aux enjeux de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la communication institutionnelle ;
- Esprit d’innovation, capacité à proposer et expérimenter de nouveaux formats et canaux de communication ;
- Aptitude avérée à structurer, organiser et faire évoluer la direction de la communication en lien avec les enjeux de transformation ; sens du management.
Connaissances :
- Connaissance et compréhension de l'environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France
- Connaissance du fonctionnement des institutions publiques, des collectivités territoriales et des établissements publics
- Maîtrise nécessaire de l'anglais
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Bordeaux accueille près de 55 000 étudiants et comptabilise plus 6 300 personnels (dont 2 900 personnels BIATSS), ainsi que plus de 2 000 personnels « hébergés » issus des organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRAE, INRIA et CEA). Elle est dotée d’un budget global de plus de 600 M €. Répartie sur une vingtaine de campus dans les 5 départements de l’académie de Bordeaux, l’université de Bordeaux compte près de 600 000 m² de locaux et 180 ha de foncier dont elle est propriétaire pour une grande majorité grâce à la dévolution du patrimoine.
Descriptif du service
Au sein du pôle administration générale et ressources humaines, la direction de la communication en soutien à l’équipe de direction de l’université de Bordeaux, a pour mission d’accompagner la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’établissement.
Elle veille au rayonnement local, national et international de l'université ainsi qu'à la diffusion de l'information auprès de la communauté universitaire (personnel, partenaires et étudiants). Elle assure la promotion des activités de l'université, contribue à un modèle de développement innovant, s’attache au développement du sentiment d'appartenance à l'établissement et offre un service d'accompagnement personnalisé aux structures internes pour la valorisation de leurs projets. Elle inscrit son action au cœur d’une institution responsable, fidèle à ses principes éthiques, et engagée dans les transitions environnementales et sociétales.
À propos de l'offre
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- Si recrutement d'un agent titulaire :
Poste à pourvoir idéalement à compter du 01/10/2025.
Rémunération : IFSE socle « IGR » Classe Normale : 924 € brut + Indemnitaire fonctionnel du Groupe 1 (30 points de NBI soit 147,60 € brut mensuel et prime mensuelle de 500 € brut)
- Si recrutement d'un agent contractuel :
Poste à pourvoir idéalement à compter du 01/10/2025 au 30/09/2027
Salaire mensuel brut si contractuel : 2 466 € à 3 360 € selon votre profil et votre expérience + Indemnitaire fonctionnel du Groupe 1 (30 points de NBI soit 147,60 € brut mensuel et prime mensuelle de 500 € brut)
Avantages liés au poste :
- Forfait de congés annuels dès la première année de contrat
- Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
- Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
- Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
- Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Processus de recrutement
-Le recrutement se déroulera en deux phases de sélection selon le calendrier suivant :
- Mardi 7 octobre, après-midi
- Vendredi 17 octobre, après-midi
Nous vous remercions de bien vouloir prendre note de ces dates.
-Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. Nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien dès la clôture de l’offre.
-Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
- Si recrutement d'un agent titulaire :
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de la communication