Directeur de la Communication (h/f) - CTE D AGGLOMERATION DE LA RÉGION DE CHÂTEAU-THIERRY

Référence : O002241009001383

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Quentin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Situé dans le sud de l'Aisne, à 1 heure de Paris et à 45 min de Reims, le territoire de la Communauté d'Agglomération de la région de Château-Thierry constitue un espace de transition entre l'Île de France et le Grand Est. Son environnement fortement boisé, ses vignobles de champagne et la rivière Marne lui confèrent un caractère particulier et atypique de « ville à la campagne ». L'agglomération compte près de 55 000 habitants, mais sa zone d'influence porte sur une population de plus de 80 000 personnes. Cette fonction centrale lui permet de bénéficier d'un dynamisme économique et commercial important, mais lui confère aussi un rôle important en matière de développement d'équipements structurants et des services à la population.

Au sein de la Direction de la communication, sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, vous êtes responsable de la stratégie globale de communication et de l'influence digitale visant à promouvoir l'image de la collectivité. Vous pilotez la mise en ½uvre de cette stratégie, en supervisant la coordination et l'évaluation, tout en veillant à la cohérence des messages, tant en interne qu'en externe, à destination des différents publics.

Missions :
* Définir les orientations stratégiques en matière de communication ;
* Élaborer la stratégie de l'influence digitale, concevoir les outils numériques et gérer les réseaux sociaux ;
* Participer à la définition de la stratégie de promotion et de valorisation du territoire ;
* Concevoir la stratégie de partenariat avec les collectivités partenaires ;
* Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à l'action de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports ;
* Définir les priorités et fixer les programmes d'action de communication ;
* Gérer les supports de communication (contenu et forme) : magazine de l'Agglomération, édito, réseaux sociaux, etc. ;
* Manager, animer et piloter les équipes de la direction (3 personnes) ;
* Organiser, coordonner et diffuser les informations d'utilité publique ;
* Évaluer la stratégie de communication de la collectivité ;
* Coordonner les relations avec la presse et développer des partenariats ;
* Élaborer et gérer le budget de la communication ;
* Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité ;
* Analyser l'image de la collectivité auprès des publics ;
* Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication ;
* Concevoir et mettre en ½uvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.) ;
* Organiser et gérer la communication en situation d'urgence ;
* Rédiger des communiqués et des discours.

Profil recherché

Qualités et compétences requises :
* Vous maîtrisez les sciences et techniques de l'information et de la communication ;
* Vous connaissez la réglementation et l'environnement juridique et financier d'une collectivité ;
* Vous avez une solide expérience dans le domaine de la communication et des relations presse ;
* Vous avez de l'expérience dans le management d'équipe et le pilotage de projet ;
* Vous avez un bon sens du relationnel et des capacités d'analyse et de synthèse ;
* Vous êtes créatif et ouvert d'esprit ;
* Vous avez le sens du service public ;
* Vous êtes discret ;
* Vous êtes force de proposition ;
* Vous savez écrire avec style et faites passer des messages de manière simple et intelligible ;
* Vous maîtrisez les outils de PAO et de gestion des contenus des sites internet.

Conditions d'exercice :
* Poste de catégorie A
* 37h30 hebdomadaires
* Rémunération selon la grille indiciaire en vigueur + RIFSEEP + chèques déjeuner + CNAS + participation mutuelle et prévoyance....

À propos de l'offre

  • Les candidatures avec lettre de motivation et CV sont à adresser :
    ? Par courrier à Monsieur Le Président de la C.A.R.C.T., à l'attention de la Direction des Ressources Humaines, 2 avenue Ernest Couvrecelle, 02400 ETAMPES-SUR-MARNE

    ? Par courriel à candidatures@carct.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable de la communication

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • responsable communication - CDC RETZ-EN-VALOIS

    • Communication

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 17 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale