DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION (H/F) - MONTAIGU-VENDEE - TERRES DE MONTAIGU, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
Référence : O085251125000047
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Montaigu-Vendée
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de la Communication est organisée autour de 3 activités, « Numérique, édition et création », « Grands projets de communication et médias », et « Evénementiel et visibilité », soit une équipe de 9 agents. Elle rend un service mutualisé à nos trois collectivités que sont Terres de Montaigu, Montaigu Vendée et le CIAS, avec un objectif : faciliter l’accès à l’information des services auprès des habitants sur l’ensemble du territoire dans une démarche de proximité, les promouvoir à l’exogène dans le cadre de la stratégie d’attractivité.
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Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe de la « Proximité », vous piloterez la stratégie de communication, et fédérerez les différents acteurs, de manière à diffuser un message global valorisant le territoire et portant ses valeurs en cohérence avec la politique définie par les élus.
Vous participerez avec votre hiérarchie à la définition de la politique de communication, en construisant une analyse réflexive des besoins et faisabilité des orientations stratégiques, dont vous animerez la mise en œuvre au travers de la stratégie de communication et ses plans de communication.
Notamment, vous assurerez la promotion de l’offre de service du territoire auprès des différents en organisant la diffusion de l’information sur le territoire, en rationalisant les supports et outils de diffusion, en développant la ligne éditoriale et en s’assurant de la bonne transmission des messages communautaires.
Vous contribuerez à la stratégie d’attractivité du territoire (développement des outils de communication pour faciliter le recrutement des entreprises, valorisation des grands événements, mise en avant des démarches d’animation de réseaux, d’événements économiques ou d’expériences inspirantes du tissu économique...).
Vous accompagnerez vos managers et votre équipe en leur posant un cadre et des objectifs clairs, en insufflant une culture de l’évaluation et de l’innovation dans leurs actions au quotidien.
Vous accompagnerez et conseillerez les directions « clientes » dans leur besoin ou leur projet tout en les sensibilisant aux bonnes pratiques.
Vous piloterez opérationnellement des projets de communication stratégiques et/ou transversaux des pôles en lien avec les services, les prestataires et votre équipe.
Vous coordonnerez l’élaboration et le suivi du budget de votre direction, et organiserez la recherche de financements possibles et les divers appels à projet en matière de communication.
Vous préparerez et coordonnerez la préparation des réunions des instances dans le domaine de la communication. Vous serez garant de la sécurisation juridique des actes réglementaires et décisionnels.
Enfin, vous développerez votre réseau de manière à rester en veille sur les pratiques de la communication publique.
Profil recherché
Avec une expérience indispensable dans une direction de la communication mutualisée à l’échelon local et une expérience managériale réussie, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et les enjeux d’un territoire.
Vous savez être agile et fédérateur pour promouvoir le territoire et ses services, et emmener les différents acteurs avec lesquels vous allez travailler à atteindre les objectifs attendus.
Vos compétences de conduite et d’animation de projets, alliées à un sens du service « client » et à un certain goût du challenge, sont essentiels pour relever les défis stratégiques de votre direction.
Une expérience en agence de communication dans le secteur privé serait un plus.
Vous êtes très à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.
Qui sommes-nous ?
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes
À propos de l'offre
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Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o085251125000047-directeur-communication?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 25/12/2025
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Responsable de la communication