
Directeur de la Délégation Régionale de Besançon
Référence : 2025-1832012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (EAU Rhône Méditerranée Corse)
AGENCE DE L'EAU RHONE MEDITERRANEE CORSE - Localisation : BESANCON 25000
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission du poste
Le ou la titulaire du poste assure l’encadrement de la délégation, le pilotage de son activité et la représentation de l’établissement auprès des principaux partenaires. En lien avec les services centraux basés à Lyon, il(elle) décline la mise en œuvre des politiques et du programme d’intervention de l’Agence sur le territoire de la délégation.
Le territoire de compétences de la Délégation de Besançon couvre tout ou partie des départements de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, du Territoire de Belfort et des Vosges.
ACTIVITES PRINCIPALES :
En sa qualité de membre du comité de direction :
Participe à la définition de la stratégie générale de l’Agence, à la vie administrative et au dialogue social au sein de l’établissement.
Peut conduire des projets transversaux à l’échelle de l’Agence.
Contribue à la dynamique et au projet de l’établissement autour des valeurs de bienveillance, d’audace, de simplicité, d’exigence et de solidarité.
En sa qualité de directeur(trice) de délégation régionale, et sur le territoire d’action de la délégation :
Représente l’Agence, tant sur le plan institutionnel que dans son domaine fonctionnel, notamment auprès des représentants de l’Etat et des collectivités partenaires. Porte la communication de l’établissement auprès des médias.
Décline, en concertation avec les autres entités, les politiques de l’Agence dans son domaine fonctionnel, en particulier pour la mise en œuvre des démarches territoriales, la planification et la connaissance.
Met en œuvre et suit le programme d’intervention de l’Agence en étant responsable des interventions financières, et rend compte de la bonne utilisation des crédits financiers de l’Agence.
Est responsable de la réalisation de l’exercice annuel d’instruction complète des redevances gérées par la délégation, dans le cadre du système qualité en vigueur.
Organise et dirige la délégation dont il(elle) a la charge, anime le Comité de Délégation.
Porte la responsabilité de la mise en œuvre concrète des politiques qualité et hygiène et sécurité de l’établissement.
Est responsable de l’animation et de la gestion des Commissions Géographiques, des Commissions Territoriales de Bassin.
Peut contribuer aux actions de coopération internationale de l’Agence.
Profil recherché
Connaissances :
Ingénieur grandes écoles confirmé (ou équivalent) ayant exercé des responsabilités de niveau identique dans un domaine proche des missions de l'Agence, et ayant connaissance :
- de l’organisation administrative et des politiques publiques dans le domaine de l’eau, de l’adaptation au changement climatique et de la biodiversité, et des acteurs socioprofessionnels intervenant dans ces domaines.
- de la gestion de l’eau à l’échelle d’un bassin versant, des problématiques et des acteurs s’y rattachant.
- de la gestion et du pilotage de structures (contrôle de gestion, évaluation, intercalibration …).
du management.
La connaissance de son territoire est un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat sous tutelle du Ministère de la Transition écologique, qui a pour mission la reconquête du bon état de l'eau et des milieux aquatiques. Elle perçoit des redevances fiscales payées par tous les usagers. L'argent ainsi collecté est réinvesti pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux. L’agence de l’eau agit dans le cadre d’un programme d’intervention qui fixe les grandes priorités d’action pour 6 ans. Le programme d’intervention 2025-2030 a notamment pour priorité l’atteinte du bon état, l’adaptation au changement climatique et la solidarité territoriale.
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse compte 350 agents, son budget annuel d'intervention s'élève à 500 M€. Le territoire de compétence de l'établissement s'étend sur deux bassins hydrographiques : Rhône-Méditerranée (Saône-Rhône, fleuves côtiers d'Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et littoral méditerranéen) et Corse.
Descriptif du service
Pour agir efficacement sur ce territoire, l'agence s'appuie sur un siège et 4 délégations régionales. Les services du siège, implantés à Lyon, pilotent le programme d'intervention, produisent et diffusent les données sur l'état des eaux et la connaissance technique, mènent des études et évaluent l'efficacité des politiques. Les quatre délégations, implantées à Lyon, Montpellier, Besançon et Marseille, animent et mettent en œuvre la politique territoriale de l'agence. Elles instruisent l'ensemble des dossiers de demande d'aide et liquident les redevances. Elles représentent l'agence au niveau local.
À propos de l'offre
-
Des déplacements nombreux sont à prévoir. Le permis de conduire est indispensable. L’utilisation des transports en commun est néanmoins une priorité de l’Agence.
-
Décret 2007-832
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial