Directeur de la Direction de l'Innovation et des Partenariats
Référence : 2024-1764512
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Montpellier
Université de Montpellier - Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du poste :
Sous l’autorité du Directeur général des services, le Directeur de l’innovation et des partenariats exerce les missions suivantes :
· Accompagner le montage et la mise en œuvre des projets nationaux, européens et internationaux concernant la recherche et la formation
· Aider à la création de partenariats
· Valoriser les innovations en lien avec la SATT et les incubateurs
· Négocier, mettre en place et assurer le suivi des contrats de recherche, de prestations, de licences et autres contrats
· S’assurer du respect de la politique de valorisation de l’Université dans les contrats de recherche conclus avec le monde socio-économique.
· Sensibiliser la communauté aux enjeux des partenariats et de la valorisation
· Diffuser l’information sur les appels à projet
Activités principales liées à votre (vos) mission(s) :
· Assurer le pilotage et l'encadrement de la Direction
· Conseiller et assister l’équipe de Direction de l’établissement
· Mettre en œuvre les décisions politiques définies par l’équipe de direction
· Participer à la définition des orientations et des objectifs stratégiques de l’établissement
· Synthétiser et préparer les éléments d’aide à la décision pour l’exécutif et les conseils de l’établissement
· Impulser et piloter les projets de modernisation de l’établissement et favoriser la conduite du changement
· Représenter l’établissement auprès des multiples partenaires et interlocuteurs extérieurs
· Préparer et exécuter le budget de sa direction
· Contribuer et/ou piloter la conception, le suivi des indicateurs, la rédaction des bilans et les réponses aux enquêtes
· Contribuer aux travaux de la Commission Consultative de Déontologie de l’établissement.
Profil recherché
SAVOIR :
· Avoir des connaissances approfondies des projets de recherche nationaux, européens et internationaux
· Avoir des connaissances approfondies des structures de recherche
· Avoir des connaissances approfondies en droit lié au domaine d’activité
· Avoir des connaissances générales de la réglementation afférentes au droit de la propriété intellectuelle
· Avoir des connaissances sur la loi sur l’innovation et les passerelles public-privé notamment en lien avec les obligations de déontologie
· Avoir des connaissances de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
· Avoir des connaissances des théories et concepts de management
· Avoir des connaissances sur le pilotage de projet
SAVOIR FAIRE :
· Savoir piloter une direction
· Savoir déléguer et évaluer
· Savoir piloter des projets d’émergence
· Savoir conduire une négociation
· Savoir conseiller et aider à la prise de décision
· Savoir élaborer des outils d’analyse et de synthèse
· Maitriser la gestion des procédures de délivrance et de défense des demandes de brevet.
· Maitriser les outils de pilotage et de bureautiques
SAVOIR ETRE :
· Savoir manager une équipe
· Avoir le sens de l'organisation
· Savoir travailler en équipe
· Avoir le sens de l'écoute
· Savoir déléguer
· Savoir prendre des initiatives
· Capacité de prospective et de compréhension des enjeux politiques
· Capacité de dialogue
· Adaptabilité face aux évolutions législatives et technologiques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
En lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Descriptif du service
Descriptif de la structure :
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le directeur de l’innovation et des partenariats propose et met en œuvre la politique de la valorisation des activités de recherche et de formation de l’établissement.
La Direction de l’innovation et des partenariats (DIPA) comprend 34 agents au sein de 3 services :
- le service ingénierie et accompagnement de projets
- le service contrats et valorisation
- le service soutien aux entreprises et gestion des projets transversaux en lien avec l'innovation
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels
Catégorie : A
Nombre points NBI attachés à la fonction : 30 points
Niveau de rémunération contractuel : de 2531 à 2984 euros brut mensuel (y compris la prime mensuelle).
Date de vacance de l’emploi : 15 janvier 2025
Mail à qui adresser les candidatures : drh-emplois-um@umontpellier.fr
Personne à contacter pour obtenir des renseignements sur le poste :
M. Bruno FABRE, Directeur Général des Services : dgs@umontpellier.fr
Les candidatures accompagnées :
- d’un curriculum vitae,
- d’une lettre de motivation,
- du dernier arrêté de promotion pour les personnels titulaires de la fonction publique,
- des deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel doivent parvenir, au plus tard le 5 janvier 2025 à l'attention de Monsieur le Président de l’Université de Montpellier – 163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier par mail uniquement à l’adresse drh-emplois-um@umontpellier.frLes candidatures en ligne sur le site "Choisir le service public" ne seront pas acceptées.
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Vacant à partir du 15/01/2025
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Responsable de coordination administrative