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Directeur de la direction de la communication, des relations publiques et du Nouveau Siècle (poste[...]

Référence : O059240701001944

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Lille cedex
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Date limite de candidature : 31/07/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Contexte du poste :

Rattachée à la direction générale des services (DGS) pour l'ensemble des fonctions de manager de direction générale incluant toutes les responsabilités managériales, administratives, juridiques, financières, sécurisation de l'institution, définition des objectifs, la Direction de la communication, des relations publiques et du Nouveau Siècle (DCRP-NS) garde par ailleurs un lien fonctionnel avec la direction du Cabinet, placée sous l'autorité de la DGS, afin de veiller à la bonne articulation entre les activités de la direction et les activités des conseillers techniques du Cabinet affectés aux missions de communication et de relations presse.

Dans ce contexte, la DCRP-NS propose et met en ½uvre la stratégie de communication institutionnelle valorisant l'action de la collectivité dans l'exercice de ses missions et permettant de renforcer la connaissance de l'institution auprès de ses publics.

A ce titre, elle doit élaborer un plan de communication global annuel à 360 degrés et des plans de communication adaptés pour les différentes opérations de la Région. Elle doit concevoir et produire l'ensemble des supports de communication on- et offline afférents, et mobiliser ses ressources en conséquence. Elle a également la responsabilité de la stratégie de relations publiques et de sa mise en ½uvre, dans toutes ses dimensions (relations presse, marketing territorial, mécénat, évènementiel).

Née de la fusion des services communication de l'ex Nord-Pas-de-Calais et de l'ex-Picardie, la DCRP est conçue comme une agence de communication intégrée, avec une capacité multi-métiers qui repose sur des compétences internes.

Finalité du métier :

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en ½uvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Ilelle, impulse, accompagne et met en ½uvre les évolutions de l'organisation dans le cadre d'un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, ilelle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multisites).

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059240701001944-directeur-direction-communication-poste-n-31606?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Expérience en management : de 3 à 5 ans

Profil :
Compétences techniques :
- Savoir-faire métier significatif sur l'ensemble des spécialités de la communication : recommandation stratégique (plan de communication), planning stratégique et enjeux de marque, relations presse, print (parfaite maîtrise de la chaîne graphique tous supports), digital (vidéo, web, applications, réseaux sociaux...), direction artistique on- et offline, achat media, événementiel & protocole, partenariats/sponsoring...
- Excellente connaissance de la communication institutionnelle dans les collectivités territoriales
- Maîtrise du cadre administratif, financier et juridique d'une collectivité
- Bonne connaissance des enjeux des politiques publiques
- Bonne connaissance des diverses parties prenantes notamment les partenaires institutionnels
- Expérience de la communication de crise
- Expérience en agence de communication souhaitée
- Connaissance des Hauts-de-France (histoire, culture, patrimoine, population, défis) souhaitée

Compétences management/projet :
- Vision stratégique de la communication de la Région
- Maîtrise opérationnelle multi-métiers
- Capacité au management et à l'animation d'équipe pluridisciplinaire
- Expertise du montage et de la gestion de projets de communication pluridisciplinaires
- Capacité d'anticipation et de programmation
- Sens de l'autonomie dans le cadre hiérarchique
- Leadership

Compétences relationnelles :
- Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
- Capacité à gérer les situations conflictuelles
- Aptitude à la négociation
- Aptitude à développer des réseaux
- Capacité d'écoute
- Sens de la confidentialité et des niveaux de partage d'information
- Exemplarité

Compétences organisationnelles :
- Capacité d'orchestration d'opérations multi-métiers
- Sens des priorités et des urgences
- Qualités organisationnelles
- Capacité de décision

Compétences analytiques :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Parfaite expression orale et écrite
Conditions de travail

Contraintes horaires :
Amplitude horaire

Exposition aux risques :
Complexités relationnelles
Déplacements fréquents
Management multi-sites
Multiplicité des lieux d'intervention
Travail sur écran

À propos de l'offre

  • Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28, mail : patricia.pollet@hautsdefrance.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/09/2024
  • Responsable de la communication

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