Directeur de la Direction médicale de Dispositifs médicaux, et Dispositifs de diagnostic in vitro
Référence : 2024-1771368
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM)
- Localisation : Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste
Assurer le pilotage de la Direction par :
- La définition de la stratégie et les axes prioritaires de la politique de surveillance des dispositifs médicaux (DM) et DM de diagnostic in vitro afin de garantir leur sécurité d’utilisation tout au long du cycle de vie en cohérence avec les axes stratégiques et la politique qualité de l’agence en portant une attention à la prise en compte de l’intérêt du patient dans les prises de décision.
- la conduite opérationnelle des activités par la priorisation des actions pour garantir une maîtrise des délais et le niveau de qualité attendu pour les livrables
- la proposition de plans d’action partagés et pertinents à la Direction Générale, pour les dossiers à risque d’impact sanitaire ou médiatique élevé.
- le management du CODIR de la direction et de l’équipe de direction
- La gestion des moyens humains et financiers et de l’organisation de la Direction
Activités principales
Définir et conduire les orientations stratégiques de la Direction, par :
• La déclinaison des objectifs stratégiques de l’Agence dans la feuille de route de la Direction et son suivi en s’attachant à développer une vision transversale des dossiers, en structurant le reporting régulier à la direction générale et la collaboration avec l’ensemble des directions de l’agence en veillant à organiser la collégialité des décisions concernant les DM et les DMDIV
• l’intégration des enjeux propres à la gamme de produits et d’activités de la Direction,
• L’appui au SMQ et à la politique qualité de l’Agence
- L’accompagnement de ces orientations vers l’ensemble des collaborateurs
- La recherche de collaboration, de collégialité en interne à la direction et avec l’ensemble des directions de l’agence
- En intégrant systématiquement l’analyse de risque dans la priorisation et le traitement des dossiers ainsi que la prise en considération du bénéfice patient dans les mécanismes décisionnel
Diriger les équipes et les personnes par :
• Le management de l’encadrement de proximité en lien avec les directeurs adjoints.
• L’organisation de l’activité en cohérence avec les objectifs et la mobilisation des moyens et ressources sur les activités les plus à risque
• Par le développement d’une culture de dialogue, de concertation, et de cohésion autour des objectifs et des méthodes de travail en particulier en s’appuyant sur la politique Agence (transversalité, ouverture, collégialité)
• Par un retour d’information ciblé lié à l’activité de l’agence ou de la Direction.
• Par la prévention et la gestion des conflits
- En développant l’orientation patient et la communication vers leurs représentants et ceux des professionnels de santé
Piloter les activités :
• Par la mise en place d’outils de suivi,
• Par le développement de la culture de la gestion de projet
• Par le déploiement du management de la qualité
Profil recherché
Formation / Diplôme :
De formation supérieur Bac + 5 minimum (formation scientifique)
Expérience professionnelle requise :
Expérience managériale confirmé
Connaissances scientifiques, techniques et réglementaires des produits du champ de la Direction
Compétences clés recherchées :
- Capacité à décider et à arbitrer
- Aptitude confirmée au management à la performance et à l’animation d’équipe
- Sens du service public
- Capacité à impulser et à s’inscrire dans une dynamique collective
- Capacité d’engagement vis-à-vis des personnes et d’arbitrage des situations
- Capacité à anticiper et gérer le changement
- Capacité d’analyse et de gestion de situations complexes
- Capacité à la gestion de crise
- Aptitude pour la gestion de risque
- Esprit d'initiative et sens des responsabilités
- Compétence en pilotage et gestion de projet
- Maîtrise de l’anglais
Localisation
Qui sommes-nous ?
Vous recherchez un nouveau challenge ?
Vous voulez vous engager dans un travail qui a du sens ?
La santé publique, ça vous parle ?
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est faite pour vous !
Acteur majeur de la santé publique au service des patients, l'ANSM agit au nom de l'État afin que les produits de santé disponibles en France soient sûrs, efficaces, innovants, accessibles et bien utilisés.
Cette ambition est possible grâce à la collaboration de nos agents répartis dans nos directions aux multiples métiers.
Rejoignez-nous et faites partie d'une agence :
Ouverte et connectée avec son environnement pour éclairer son action et faire connaître ses décisions au public
Sensibilisée au bien-être au travail de ses collaborateurs en proposant le télétravail entre autres mesures
Proposant un suivi RH pour accompagner ses collaborateurs tout au long de leur carrière
Engagée dans le développement des compétences de ses collaborateurs via sa politique de formation
Contribuant depuis plusieurs années à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Située dans un quartier en pleine évolution et à proximité immédiate des différents moyens de transports (Métro lignes 13 et 14, RER B et D, Transilien ligne H, Autoroute A1)
Prêt à faire le saut ? N'attendez plus ! Et rejoignez notre collectif de travail
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation pour postuler.
À propos de l'offre
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Présentation générale du poste
Direction : Direction médicale de Dispositifs médicaux, et Dispositifs de diagnostic in vitro (DMDIV)
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : Direction générale chargée des opérations (DGAO)
Collaborations internes et externes :
Internes : CODIR ANSM - Toutes les directions de l'agence
Externes : Parties prenantes du secteur des dispositifs médicaux
Administration centrale, autres agences (HAS, ASN, SPF, ANSES…), autres administrations (DGCCRF, DGDDI…)
- Patients, associations de patients, associations d'usagers
- Professionnels de santé, ingénieurs biomédicaux hospitaliers et leurs représentants, sociétés savantes
- Réseau des CRMRV
- Commissions spécialisées (CNBM, Comité DNN)
- Services de la Commission Européenne, autres autorités compétentes européennes du dispositif médical,
- Autorités compétentes hors UE (FDA, Santé Canada, TGA... ) et forum internationaux (IMDRF)
- Fabricants et représentants de fabricants
- Organismes externes d’évaluation de la qualité
- Organisme de contrôle de qualité externe
Compatible télétravail ☒oui ☐non
Caractéristiques administratives
Type de contrat : CDD de 3 ans
Catégorie d’emploi : CE1
Emploi repère : Responsable d’équipe 1
Rattachement du poste :
Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
143-147, boulevard Anatole France
93285 SAINT-DENIS CEDEX -
Conditions particulières d’exercice :
- Disponibilité pour la gestion d'urgences sanitaires
- Déplacements France et Etranger
- Poste soumis à une exposition médiatiqueAdresse d’envoi des candidatures :
A l’attention de Lesly AVAL BEAS
rh@ansm.sante.frDate limite de dépôt des candidatures : 22 janvier 2025
Référence de l’offre : DIRECTEUR/DMDIV/LAB122024
Référent technique : Alexandre DE LA VOLPILIERE
Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent. Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télédéclarer leurs liens d’intérêts.
Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d’intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d’intérêts lors du recrutement.Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM.
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Vacant à partir du 05/12/2024
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Personnel de laboratoire médical