Directeur de la gestion des déchets (h/f) - NEVERS AGGLOMERATION

Référence : O058251216000727

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nevers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Nevers Agglomération recrute 1 Directeur-Directrice de la gestion des déchets

Par voie statutaire, ou à défaut contractuelle
Cadre d’emploi des ingénieurs (catégorie A de la filière technique)


La communauté d’agglomération de Nevers est composée de 14 communes et compte près de 70 000 habitants. Elle possède une compétence en matière de protection et de mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, et notamment en termes de collecte, d’élimination et de valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Nevers Agglomération conduit une politique volontariste sur la prévention et la valorisation des déchets pour tendre vers le zéro déchet - 100 % ressource dans une logique d’économie circulaire et de maîtrise des coûts. Recyclage, réutilisation et réparation sont autant de solutions pour favoriser et développer les filières locales de réemploi et de valorisation des déchets.

Dans ce domaine, Nevers Agglomération collecte en régie les déchets ménagers et assimilés en porte à porte et en points d’apport volontaire. Elle dispose également de 2 déchèteries fixes, d’une déchèterie mobile, d’une déchèterie pour professionnels, d’un centre de valorisation composé d’un quai de transfert pour les déchets recyclables et d’une unité de valorisation énergétique pour les ordures ménagères.

Dans ce cadre, nous recrutons un-e Directeur-Directrice de la gestion des déchets.

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint mutualisé des Services techniques et en relation étroite avec le vice-président délégué, vous êtes responsable de l'organisation et du fonctionnement du service (58 agents avec 4 reports directs). Vous participez à l'élaboration, mettez en œuvre et contrôlez les projets et les opérations de gestion des déchets en régie ou délégués à des prestataires. Vous êtes garant-e de l'évacuation et de la valorisation des déchets, en conformité avec les réglementations et déclinez les orientations stratégiques pour le service, assurez leur mise en œuvre et pilotez la conduite du changement en vue d’optimiser les prestations de collecte.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o058251216000727-directeur-gestion-dechets?pk_campaign=ep

Profil recherché

Issu-e d’une formation de niveau Ingénieur (ou diplôme de niveau équivalent) dans le domaine de l’environnement, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire, tenu idéalement au sein d’une collectivité. Vous avez également une expérience en management, gestion des conflits, négociation, résolution de problèmes et accompagnement.

Vous disposez de connaissances techniques sur la collecte et le traitement des déchets et sur les partenaires associés à la gestion des déchets (ADEME, Eco-organismes, …). Une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, des règles comptables et des modalités d'application du Code des marchés publics seront un plus.

Vous maitrisez la réglementation sur l'hygiène, la prévention et la sécurité et les outils bureautiques courants. Vous savez animer des réunions et piloter des projets. Vous avez des capacités d'analyse, de discernement, d'adaptation, d’anticipation, d'organisation et de planification.

Vous savez également prendre des initiatives, rendre compte de votre travail et proposer des améliorations dans le fonctionnement du service. Vos qualités rédactionnelles et relationnelles (diplomatie, sens de l'écoute, du dialogue) seront fortement appréciées, de même que votre rigueur, réactivité et sens des responsabilités.

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires

    • Poste à temps complet (39 heures) à pourvoir au 1er mars 2026
    • Titulaire de la fonction publique ou, à défaut, contractuel
    • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
    • Temps de travail : 39 heures
    • Télétravail possible (sous conditions)
    • Comités des Œuvres Sociales et Comité National d’Action Sociale (sous conditions)
    • Participation Employeur à la prévoyance santé et garantie maintien de salaire (sous conditions) ;
    • Permis B demandé

    Contacts :

    Renseignements administratifs :
    Julien GERARD, Gestionnaire RH, recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard).

    Renseignements sur le poste :
    Florent BARRIER, Directeur Général Adjoint mutualisé des Services techniques, au 03.86.61.81.60 (standard).


    Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à
    M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers, 124 route de Marzy
    CS 9004
    58027 NEVERS CEDEX

    ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr,
    ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
    au plus tard le 15 janvier 2026.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable de la gestion des déchets

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