Directeur de la pédagogie (H/F)
Référence : MENJ-07-2026-34260
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : 2 Rue DU GENERAL DELABORDE 21019 DIJON CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le directeur ou la directrice de la pédagogie exerce sa mission auprès du recteur, au sein du cabinet.
Il/elle a pour mission d’éclairer le recteur sur la dimension pédagogique des politiques éducatives en s’inscrivant dans un collectif de travail qu’est le cabinet. Ce dernier est composé du pôle secrétariat, du service de défense et de sécurité académique et de la direction de la communication.
Le directeur ou la directrice de la pédagogie contribue à une mise en œuvre cohérente des priorités académiques dans leur déclinaison des priorités nationales dans le 1er degré, comme dans le 2nd degré.
Il/Elle coordonne la politique pédagogique de l’académie, et est le garant de sa cohérence sur les différents territoires d’une part, du continuum pédagogique inter-degré école/collège et collège/lycée d’autre part, en lien étroit notamment avec les IA-DASEN, les doyens des corps d’inspection et l’EAFC. Il/elle est membre du Comité de Direction de l’académie (CODIR), instance dans laquelle il/elle travaille en collaboration avec les IA-DASEN et le secrétariat général.
Le directeur ou la directrice de la pédagogie assure le pilotage de dossiers :
1/ dans le cadre de l’accompagnement de la stratégie académique.
- Suivi de la mise en œuvre du projet académique et du dialogue stratégique de performance pour leurs volets pédagogiques : impulsion, coordination et suivi de la déclinaison du projet académique, suivi des indicateurs, évaluation des actions, bilan et actualisation du projet à mi-parcours, puis mise en œuvre de la préparation du projet suivant ;
- Déclinaison et organisation territoriale de la mise en œuvre dans l’académie des réformes éducatives en cours et à venir, notamment en dynamisant le réseau des référents de réseaux sur les questions pédagogiques.
2/ dans le cadre de l’amélioration de l’action pédagogique et éducative :
- Evaluation des établissements : réflexion sur la dynamique d’amélioration continue dans laquelle les établissements doivent s’engager, conception et pilotage du processus d’évaluation et des campagnes d’évaluation (outils, process, modalités de restitution…)
- Savoirs fondamentaux : conception, organisation et suivi de la réalisation de la feuille de route académique du CASF ;
- Coordination de l’organisation d’événements académiques à valence pédagogique : séminaires, colloques, journées de réflexion, publications… en lien avec les organismes de recherche spécialisés en sciences de l’éducation ;
- Production de bilans et de rapports ;
- Pilotage et animation de dossiers pédagogiques transversaux.
Pour accomplir ses missions, le Directeur de la Pédagogie favorise la communication interne entre les différents services, délégations, conseillers techniques et référents en charge de la politique éducative afin de
Profil recherché
Ce poste requiert une très bonne maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et particulièrement des réformes pédagogiques mises en œuvre, un sens élevé du service public, un goût prononcé pour le travail en équipe, une grande disponibilité. Il nécessite d’être rapidement opérationnel et requiert un niveau élevé de compétences.
Le / la directeur / trice de la pédagogie doit être en mesure de travailler en équipe, mais aussi de piloter des collectifs de travail, en faisant preuve de diplomatie et d’un grand sens des relations humaines.
Il/ elle doit donc avoir une forte capacité à maintenir ou créer une synergie des acteurs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Académie de Dijon, audacieuse et engagée !
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). De l’urbain au rural, elle est riche de ses territoires !
Elle emploie près de 27 000 agents et scolarise 253 532 élèves (écoliers, collégiens et lycéens) dans 1923 établissements scolaires (écoles et établissements du second degré publics et privé sous contrats).
5 ambitions sont portées par son projet académique :
N’hésitez-pas à nous rejoindre et faire partie des femmes et des hommes qui changent la vie pour toute la vie !
En savoir plus sur : www.ac-dijon.fr
À propos de l'offre
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés