DIRECTEUR DE LA QUALITE, GESTION DES RISQUE ET DE L'EXPERIENCE PATIENT
Référence : 2025-2080767
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier spécialisé de Sarreguemines
HOPITAUX DE SARREGUEMINES 57200 SARREGUEMINES - Localisation : 1 RUE CALMETTE - BP 80027 57212 SARREGUEMINES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de la qualité, gestion des risques et de l’expérience patient est intégré au pôle « Parcours et expérience patient, qualité et gestion de projets » avec les directeurs en charge des parcours patient et gestion de projet – qui en assure le pilotage – et le directeur de la filière personne âgée.
Membre de l’équipe de direction commune du CHG, CHS de Sarreguemines et de l’EHPAD de Puttelange, ses relations privilégiées se feront avec notamment
· L’équipe de direction et notamment la Direction des Ressources Humaines et la direction des soins ;
· La direction du site St Joseph de Bitche – filière gériatrique ;
· Les présidents de CME du CHG et du CHS ;
· Les chefs de pôle et de service des établissements ;
· La communauté médicale ;
· L'encadrement (tant paramédical que technique, logistique et administratif) ;
· Les représentants des usagers.
Par ailleurs, à l’échelle du GHT de Moselle-Est, dont le CHG est l’établissement support, il assure le lien avec :
· Le directeur du CHIC Unisanté et le PCME du CHIC UNisanté ;
· Les responsables des fédérations médicales inter-hospitalières (FMIH) ;
· La direction des parcours patients du GHT ;
· Les autres directeurs des établissements partie au GHT.
Il appuie en outre les réflexions qualité avec l’ensemble des établissements partenaires de la ZI9 et au-delà (CHRU, CHR, HUS) et contribue à la mise en place d’un management territorial de la qualité à l’échelle des établissements du GHT et de la ZI9
Le poste s’inscrit dans une dynamique d’équipe de direction solidaire, conviviale et investie.
Profil recherché
ACTIVITES, MISSIONS
1. Pilotage de la démarche qualité et certification
Définir, mettre en œuvre et évaluer la politique qualité et gestion des risques de la direction commune, adaptée aux spécificités du MCO, de la psychiatrie et du médico-social.
Préparer et coordonner les démarches de certification HAS (2 MCO et psychiatrie).
Accompagner la mise en œuvre de la procédure d’évaluation externe des 5 ESSMS – EHPAD et MAS (établissements et services sociaux et médico-sociaux) selon le référentiel HAS.
Développer une culture qualité et sécurité des soins et de l’accompagnement auprès des professionnels.
Superviser la gestion documentaire et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP, RMM, REX).
2. Gestion des risques et sécurité des soins
Piloter la politique de gestion des risques associés aux soins (vigilances, signalements, analyses d’événements indésirables).
Assurer le suivi du programme national de sécurité du patient (PNSP).
Mettre en place et suivre les plans d’actions issus des retours d’expérience, audits et indicateurs.
Garantir la coordination avec les vigilances sanitaires (pharmacovigilance, matériovigilance, etc.).
Développer une approche intégrée incluant les risques non cliniques (incendie, sûreté, hygiène hospitalière).
Intégrer les spécificités de la gestion des risques en médico-social (maltraitance, bientraitance, qualité de vie des résidents, accompagnement à l’autonomie).
3. Expérience patient, usager et résident
Définir et mettre en œuvre une politique d’amélioration continue de l’expérience patient, usager et résident (MCO, psychiatrie, médico-social).
Développer la participation des usagers et de leurs représentants dans les instances (CDU, CVS, CRUQPC).
Analyser et valoriser les retours patients/résidents et familles (enquêtes de satisfaction, réclamations, E-Satis, questionnaires médico-sociaux).
Promouvoir une approche centrée sur la personne soignée, accompagnée ou hébergée, ainsi que sur ses proches.
4. Management, coordination et reporting
Encadrer et animer l’équipe qualité/gestion des risques.
Renforcer et coordonner la politique de GDR et qualité dans l’ensemble des secteurs hors soins en appuyant les initiatives fonctionnelles -démarches ISO/certification des comptes..
Collaborer avec les directions fonctionnelles (soins, médicale, RH, finances, techniques, médico-social).
Produire les bilans annuels qualité/risques/expérience patient-usager et les présenter en CME, CSIRMT, CVS et au directoire.
Assurer une veille réglementaire et méthodologique sur les secteurs sanitaire et médico-social.
5. Dimension territoriale
Déployer et coordonner un management territorial de la qualité au sein du GHT.
Harmoniser les pratiques et outils qualité/gestion des risques entre établissements sanitaires et médico-sociaux.
Participer aux projets transversaux du GHT et contribuer à la mutualisation des démarches d’évaluation, de certification et d’évaluation externe.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le CHG de Sarreguemines (ci-après CHG) est le premier établissement MCO de Moselle-Est. Etablissement support du GHT de Moselle-Est , il regroupe le CH Robert Pax à Sarreguemines et l’hôpital Saint-Joseph à Bitche. Son budget est de 110M€ pour un nombre de collaborateurs de près de 1 100 agents.
L’établissement bénéficie de son positionnement géographique lui assurant un bassin de recrutement autonome. En outre, ses services MCO tirent profit d’un hôpital neuf inauguré en 2009.
Fort de son Projet d’Établissement (2024-2028), il contribue à la réorganisation de l’offre de soins de la Moselle-Est en cohérence avec les besoins de la population du secteur.
Le CHS de Sarreguemines (ci après CHS) est un établissement de référence en psychiatrie. Comptant 4 pôles cliniques, il assure la prise en charge de 4 secteurs psychiatriques adultes et d’un inter-secteur de pédopsychiatrie. Il compte par ailleurs 140 lits d’unités pour malades difficiles (UMD), une Unité de soins intensifs de psychiatrie et offre une activité de référence en addictologie.
Descriptif du service
POSITIONNEMENT DANS L'ORGANIGRAMME
Sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur de l'Etablissement, le directeur de la qualité, gestion des risques et de l’expérience patient exerce au sein du pôle "Parcours et expérience patient, qualité et gestion de projets" commun au CHG et au CHS.
Membre du comité de direction, il encadre l’équipe qualité/gestion des risques (référents qualité, chargés de mission, gestionnaires de risques, assistants qualité).
À propos de l'offre
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PROFIL RECHERCHE
Formation supérieure (Bac+5) en management de la qualité, santé publique, gestion des risques, ou équivalent.
Titulaires de la FPH ou des autres fonctions publiques, contractuels de droit public ou privé
Expérience confirmée (5 à 10 ans) dans un poste en établissement de santé ou médico-social.
Une expérience en pilotage territorial de groupe ou dans un GHT est un atout majeur.
Conditions d’exercice
Poste à temps plein, basé au siège de la direction commune, avec déplacements fréquents sur les deux établissements, les structures médico-sociales et au sein du GHT et de la ZI 9.
Astreintes de direction
Statut : cadre de direction.
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COMPETENCES REQUISES
Le directeur de la qualité, gestion des risques et de l’expérience patient exerce un travail en collaboration requérant des qualités relationnelles et de communication. Ce travaille nécessite des compétences fortes de management de projets, d’appui à la structuration d’équipe et de coordination.
Les compétences et savoirs suivants sont en outre recherchés :
Savoirs
· Excellente connaissance du système de santé et médico-social, du cadre réglementaire (HAS, certification, évaluation externe ESSMS).
· Maîtrise des démarches qualité et gestion des risques appliquées aux établissements sanitaires et médico-sociaux.
· Connaissance approfondie des spécificités du MCO, de la psychiatrie et du médico-social.
Savoir-faire
· Conduite de projets transversaux complexes et multi-secteurs.
· Analyse et gestion de situations à risques.
· Animation de groupes de travail et conduite du changement.
· Élaboration d’outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs).
Savoir-être
· Leadership, capacité à fédérer et impulser une dynamique collective.
· Diplomatie, écoute et pédagogie.
· Rigueur, sens de l’organisation et de la priorisation.
· Vision stratégique et capacité à travailler en réseau.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint