
Directeur de la restauration H/F
Référence : 2025-1879413
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Poitiers
Le Crous de Poitiers est un établissement public administratif placé (EPA) sous la tutelle du Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche (MESR). - Localisation : 15, rue Guillaume VII Le Troubadour – BP 629 86022 Poitiers Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le(a) directeur(trice) est chargé(e) du pilotage de l’ensemble de l’activité restauration du Crous et assure un rôle de conseil, d’assistance, de coordination, d’harmonisation des procédures, de gestion qualitative et de responsable de projet auprès de la direction générale du Crous et des différents acteurs de la restauration. Il(elle) est membre de l’équipe de direction.
Le(a) directeur(trice) de la restauration a pour activités principales :
- Participer à l’élaboration de la stratégie en matière de restauration et la mettre en œuvre.
- Apporter une aide à la décision après de la direction générale.
- Conseiller et assister les directeurs et responsables de sites, participer à l’animation des équipes.
- Coordonner et animer l’activité restauration, harmoniser les prestations et tarifs, assurer la gestion et le suivi matériel et financier.
- Accompagner et superviser la mise en œuvre de pratiques culinaires vertueuses, contribuer au développement d’une restauration plus saine et locale.
- Organiser les commissions tarifaires, produits et gammes de vente et favoriser l’harmonisation des pratiques et des prestations.
- Optimiser l’organisation du travail, structurer les méthodes et processus des différents sites et proposer des évolutions pertinentes.
- Veiller à l’harmonisation, au contrôle et à l’actualisation du Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) de chaque unité de production culinaire.
- Définir et appliquer la politique équipementaire de la production culinaire, du service et de la plonge.
- Suivre les investissements en restauration.
- Gérer et développer les relations avec les prestataires et partenaires.
- Négocier et suivre les conventions en lien avec la restauration.
- Piloter les dossiers communs aux différentes structures de restauration et conduire des groupes de travail sur les thématiques de la restauration.
- Travailler avec les services marketing, communication et Vie de campus en vue d’améliorer l’attractivité.
- Participer au recrutement des personnels et au plan régional de formation.
- Participer à la politique des marchés alimentaires en lien avec le service de la commande publique.
- Suivre, en collaboration avec la direction de l’immobilier, les réhabilitations et les constructions.
- Développer la concertation avec les étudiants pour adapter l’offre à leurs besoins.
- Collecter et analyser les données pour ajuster les projets et actions, collaborer avec le service budgétaire pour le suivi des projets.
- Participer aux groupes de travail pilotés par le CNOUS concernant la restauration.
Liste de tâches non exhaustive. Cette fiche peut être modifiée par l’employeur pour des besoins de service.
Profil recherché
Les compétences attendues :
- Connaissance de la restauration collective et des techniques alimentaires de production.
- Connaissance des règles d’hygiène générale, hygiène et diététique alimentaires et des normes de sécurité en vigueur.
- Gestion et animation d’une équipe.
- Appétence pour la stratégie et l’accompagnement au changement.
- Connaissance des règles de gestion financière et comptable.
- Techniques de marketing et de communication.
- Capacité d’analyse.
- Savoir communiquer et transmettre des informations l’oral et à l’écrit.
Les qualités requises :
- Conduite de projet.
- Aisance relationnelle et diplomatie.
- Être à l’écoute.
- Esprit d’équipe.
- Sens de l’initiative et de l’anticipation.
- Organisation et rigueur.
- Adaptabilité, réactivité, dynamisme.
- Créativité et force de proposition.
- Discrétion et loyauté.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Chargée de recrutement de la direction des ressources humaines, Rachel HORACK
- Direction Générale
Qui sommes-nous ?
Le Crous est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants de l'académie de Poitiers.
Le Crous est doté d’un budget annuel de 36 millions d’euros (29 en fonctionnement et 7 en investissement). Il intervient au service des 58 000 étudiants situés sur quatre départements (Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime) de l’académie de Poitiers.
Descriptif du service
Le Crous de Poitiers propose 24 lieux de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, restaurants administratifs, libre-service, Food Truck) et 6 distributeurs automatiques situés sur les campus universitaires de Poitiers, Chasseneuil-du-Poitou, Châtellerault, Angoulême, La Couronne, Niort et La Rochelle.
Placé(e) sous la responsabilité de la direction générale du Crous et travaillant en coordination avec les directeurs(trices) des pôles restauration, le(la) directeur(rice) exerce ses fonctions dans les locaux des services centraux situés 15 rue Guillaume VII Le Troubadour (Poitiers).
À propos de l'offre
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Pourquoi candidater au Crous de Poitiers ?
Un établissement engagé :
- Pour le service aux usagers
- Pour la jeunesse
- Pour l’égalité des chances
- Pour la transition écologique
Une carrière dynamique :
- Le développement et le renforcement des compétences via une offre de formation riche et accessible
- L’accompagnement des projets d’évolution professionnelle
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :
- Des droits à congés (50j/an)
- La modulation annuelle du temps de travail
Des avantages sociaux :
- Le remboursement d’une partie des frais de transport
- Une contribution à la mutuelle
- Des prestations d’action sociale
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- Contraintes du calendrier universitaire et d’horaires en fonction des nécessités de service.
- Déplacements à prévoir.
- Travail en transversalité.
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Vacant à partir du 28/03/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public