Directeur de la stratégie de l'ONAF H/F
Référence : MEF_2025-25527
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Office national anti-fraude (ONAF)
Office national anti-fraude - Localisation : Val de Marne (94), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description de la mission :
Le/La directeur(trice) de la stratégie est chargé(e) de superviser et piloter l’activité opérationnelle des quatre divisions qui composent sa direction :
- division de l’analyse ;
- division de la documentation ;
- division de l’audit et de performance ;
- division internationale.
L’intégration envisagée à terme de l’ONAF parmi les services du second cercle du renseignement inclurait une division du renseignement sous la supervision et le pilotage du directeur de la stratégie.
Missions principales :
- met en œuvre la politique, les orientations et les décisions du directeur de l’ONAF au sein de sa direction en lien avec la direction de l’investigation judiciaire et le département des affaires administratives et financières ;
- définit les objectifs de production portant sur les analyses stratégiques, opérationnelles et documentaires, ainsi que les priorités de publication de l’ONAF en fonction des consignes du directeur de l’office. Il/elle veille à la cohérence formelle et éditoriale de l’ensemble des productions de l’ONAF ;
- assure le pilotage RH de la filière « analyse » en lien avec le département des affaires administratives et financières. À cet effet, il/elle supervise le recrutement, la formation et l’évaluation de l’ensemble des analystes. Il/elle est responsable de l’élaboration et du respect de leur doctrine d’emploi.
Profil recherché
Il est attendu du titulaire du poste au titre de ses compétences personnelles :
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler en équipe, à gérer des équipes et à collaborer avec les différentes parties ; prenantes internes et externes ;
- sens de l'organisation et aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément ;
- diriger les responsables des différents services et le pilotage ;
- sens de l’écoute ;
- leadership et capacité à mobiliser et à motiver les équipes ;
- capacité à travailler sous pression et à respecter les délais ;
- rigueur, confidentialité et intégrité dans le traitement des informations.
Conditions particulières d’exercice :
- maîtrise de l’anglais souhaitée,
- permis B.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Office national anti-fraude (ONAF) est un office de police judiciaire à compétence nationale rattaché aux directeurs généraux des douanes et droits indirects et des finances publiques. Il est dirigé par un magistrat de l'ordre judiciaire. Sont affectés à l’ONAF, outre des agents chargés de fonctions support, les officiers de douane judiciaire (ODJ), les officiers fiscaux judiciaires (OFJ) lorsque ces derniers sont affectés au ministère chargé du budget ainsi que les agents de police judiciaire des finances (APJ-F). Ces agents sont compétents pour rechercher et constater les infractions définies aux articles 28-1, 28-1-1 et 28-2 du code de procédure pénale.
En sa qualité d’office chef de file, et dans son domaine d’intervention sur les fraudes douanières, fiscales et plus largement aux finances publiques (décret n° 2024-235 du 18 mars 2024), l’ONAF est chargé :
- de recueillir, centraliser et exploiter tout renseignement entrant dans son domaine d'intervention à des fins stratégiques, opérationnelles ou documentaires, y compris ceux portant sur les fraudes et les phénomènes criminels mis en évidence dans le cadre des enquêtes judiciaires, pour renforcer la lutte contre les fraudes douanières et aux finances publiques ;
- d'étudier et de participer à l'étude, avec les ministères, les organismes publics et privés et les organismes européens et internationaux ;
- d'effectuer ou poursuivre à l'étranger des recherches entrant dans son domaine d'intervention.
Descriptif du service
À cet effet, sans préjudice de l'application des conventions internationales et des textes européens, l'ONAF constitue, pour la France, le point de contact central dans les échanges internationaux. Il coopère avec les services compétents de l'Union européenne et les services homologues des pays étrangers, dans le respect de leurs missions respectives et des procédures qui leur sont applicables. Il entretient également avec ces services les liaisons opérationnelles nécessaires à son activité en vue de rechercher toute information relative aux infractions relevant de sa compétence ainsi qu'à l'identification et à la localisation de leurs auteurs.
L’ONAF dispose d’un plafond autorisé d’emploi de 368 agents, dont 285 agents des douanes et 83 agents des services fiscaux. Ils exercent leur fonction au siège à Ivry-sur-Seine (94) ou dans l’une des dix unités de province et d’outre-mer (Bordeaux, Fort-de-France, Lille, Lyon-Dijon, Marseille-Nice, Metz, Nantes, Paris et Toulouse-Perpignan). Deux unités territoriales sont implantées à Paris : une unité de douane judiciaire et une unité fiscale judiciaire.
Le siège comprend des services transverses et deux directions opérationnelles placées sous l’autorité du directeur de l’ONAF et du directeur adjoint :
- 1 secrétariat général et 1 département des affaires administratives et financières ;
- 1 direction de l’investigation judiciaire ;
- 1 direction de la stratégie.
À propos de l'offre
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Article L 332-2, 2° du code général de la fonction publique. Une durée minimale de trois ans et maximale de 6 ans sur le poste est requise.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux