Directeur de la valorisation, de l'ingénierie de projets et des partenariats scientifiques (F/H)
Référence : 2025-2137576
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
MNHN - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Participer à la définition des orientations stratégiques sur les volets valorisation, projets structurants et partenariats dans le cadre de la politique scientifique définie par l'établissement et en définir les modalités de mise en œuvre
Conseiller l'équipe de direction dans les domaines de la valorisation et des partenariats scientifiques, y compris européens,
Représenter l'établissement et animer les relations avec les partenaires (institutionnels, industriels, financeurs et acteurs de l'écosystème de la recherche et de l'innovation).
Organiser la négociation de partenariats et l’ingénierie des projets structurants stratégiques et transverses type PIA, chaires, accords-cadres, etc, ainsi que des projets européens et autres financements publics.
Organiser la chaîne opérationnelle de l’ingénierie de projets, du partenariat scientifique et de la valorisation de la recherche, notamment avec la DAF, la DRH et la DAJA (sensibilisation et formation des chercheurs, détection de projets innovants des laboratoires à potentiel de valorisation, proposition et suivi des modalités de valorisation adaptés, gestion du portefeuille de propriété intellectuelle).
Organiser la veille sur les opportunités de financement, ainsi que la veille technique et juridique sur les programmes de financement, et les modalités de valorisation ; accompagner les acteurs externes et internes sur les réglementations et procédures.
Défendre les intérêts scientifiques, juridiques, économiques et financiers des unités et de l'établissement auprès des partenaires et financeurs.
Planifier, organiser et contrôler l'activité, proposer et établir le budget dédié, établir les bilans et statistiques relatifs à l’activité ; identifier et produire des indicateurs pertinents de l’activité.
Consolider les informations relatives à la valorisation, réaliser des analyses sur les actions de l’établissement en matière de valorisation et d’ingénierie de projets.
Garantir les interactions de la direction avec l’ensemble des services, unités et directions de la DGD REVE et de l’établissement.
Profil recherché
Le poste est ouvert à tout cadre exerçant au Muséum national d’histoire naturelle ayant au moins 10 ans d’expérience dans les domaines de l’ingénierie de projets et/ ou de la valorisation et 5 ans d’expérience en encadrement.
Connaissances:
Politique de recherche et d’innovation ; enjeux nationaux et européens dans les domaines de l’environnement et de la biodiversité
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique ainsi que des institutions européennes compétentes en matière de recherche
Très bonnes connaissances administratives, RH, financières et juridiques générales
Droit des contrats et de la propriété intellectuelle
Environnement et réseaux professionnels
Anglais courant
Compétences opérationnelles et comportementales
Techniques de management et de conduite du changement
Techniques de négociations
Conduite de projet
Capacité à représenter l’établissement à un niveau de direction
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
Au sein de la DGDREVE, et sous l’autorité de la directrice générale déléguée, le directeur ou la directrice aura pour mission de proposer et mettre en œuvre la stratégie de partenariats scientifiques, y compris européens, et de valorisation des activités de l’établissement. Il/elle accompagnera la création de la direction, en coordonnera les activités et assurera la transversalité et les interactions entre les missions d’ingénierie de projets et de valorisation. Il/elle organisera, en lien avec les services compétents de la DGD R, la chaine opérationnelle des activités d’ingénierie de projets et de valorisation
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Encadrement d’une équipe d’environ 10 agents de catégorie A aux compétences multidisciplinaires, organisés en deux services métiers fonctionnant en forte transversalité -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé d'aménagement des espaces verts et de production végétale