
Directeur de la Vie de Campus et du Patrimoine
Référence : 2025-1881039
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Poitiers
Université de Poitiers - Pôle Vie de campus et Patrimoine - Localisation : POITIERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires grille des IGR
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions : Participer à la définition des orientations et de la stratégie de l'université en matière de vie de campus et de patrimoine
Participer à la gouvernance administrative de l'établissement et être le garant de la transversalité avec les autres pôles ou directions.
Animer, coordonner les directions et services de son domaine d'activités et exercer la fonction de conseil auprès du DGS et de l'équipe politique.
Définir la politique de gestion des actifs immobiliers et mettre en œuvre la stratégie immobilière.
Élaborer une programmation pluriannuelle des investissements immobiliers de
l’établissement
Participer au pilotage de la fonction patrimoniale et assurer l’expertise et le conseil technique du domaine immobilier
Activités principales :
- Assurer une veille stratégique, identifier et proposer des pistes nouvelles, assurer une veille sur les sources
potentielles de financement et les évolutions réglementaires
. apporter une vision d'ensemble du domaine; diffuser et informer
- Définir et conduire des politiques des achats et les procédures d'appel d'offre
. en lien avec le service de la commande publique
- Élaborer et mettre en œuvre le schéma directeur en lien avec l'équipe dirigeante
. tous les schémas directeurs du pôle
- Manager la structure, la fonction, organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services : planifier les activités de la direction dans le cadre des objectifs de l'établissement, encadrer et animer
des équipes en charge de la mise en œuvre du schéma directeur ou plan d'actions, établir et proposer le budget,
contrôler et analyser sa répartition et son exécution, veiller à l'application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité et en contrôler la mise en œuvre
. assurer la responsabilité hiérarchique des directions et services d
- Négocier et établir les contrats et les conventions de la structure en liaison avec les partenaires et veiller à la valorisation des activités - Participer à la conception de la politique et des objectifs de la structure, impulser les projets de l'établissement et assurer leur mise en œuvre
. contribuer à la définition des objectifs stratégiques et opérations à l’échelle du pôle; superviser; faciliter l'intégralité des grands projets
- Piloter des projets d'évolution technique ou organisationnelle de la structure, suivre les audits réalisés dans la structure et assurer la mise en œuvre des recommandations, conduire une démarche qualité dans la structure
. piloter la formalisation et l'amélioration des processus du pôle et participe au contrôle interne
- Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l'externe, s'assurer du relais des informations en interne
- Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler les résultats par projets
. superviser la programmation, le suivi des plans d'action et des projets, participer à l'analyse des résult
Profil recherché
Compétences principales :
Connaissances :
- Cadre légal et déontologique
- Connaissance d'un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire
- Connaissances budgétaires générales
- Droit public
- Environnement et réseaux professionnels
- Marchés publics
- Méthodes d'allocations budgétaires
- Méthodologie de conduite de projet
- Objectifs et projets de l'établissement
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Techniques de conduite du changement
- Techniques de management
- Techniques de négociation
Compétences opérationnelles :
- Néant
Compétences comportementales :
- Capacité à développer une vision stratégique
- Capacité de conceptualisation
- Capacité de prospective
Gérer les situations d'urgence
déplacements éventuels : représentation de l'établissement, réseau professionnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Poitiers, établissement multidisciplinaire accueille 30 000 étudiants dans 14 composantes d’enseignement (UFR, Instituts, ESPE, école d’ingénieurs). De nombreuses thématiques de recherche y sont étudiées dans les 47 laboratoires et 8 écoles doctorales. Près de 2 800 personnels contribuent à son fonctionnement. Son budget s’élève à 245 M€ et l’établissement a obtenu la dévolution de son patrimoine depuis 2011
Descriptif du service
Pôle Vie de campus et Patrimoine de l'Université de Poitiers
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont à transmettre jusqu'au 13/04/2025 : recrutement-gprh@univ-poitiers.fr
- Lettre de motivation
- CV
- Dernier entretien professionnel pour les fonctionnaires
- Dernier arrêté de carrière pour les fonctionnaires
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public