DIRECTEUR DE MISSION MECENAT ET PROJETS TRANSVERSES - REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
Référence : O069251024000754
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est riche de lieux et projets emblématiques, qu'elle soutient et accompagne dans leur financement, voire dont elle assure l'émergence et le pilotage en direct.
A ce titre, la Région souhaite pouvoir initier une véritable démarche de mécénat permettant de créer des synergies public-privé autour de lieux ou d'objets emblématiques, dans l'optique de diversifier les sources de financement, de faire effet levier, et, en retour de démultiplier les moyens d'actions et de valoriser le territoire et ses richesses.
Vos missions :
Vous définirez, en interactions avec toutes les parties prenantes, une stratégie régionale de mécénat, et en piloterez la mise en ½uvre, en structurant l'organisation interne des services régionaux à mobiliser. Cette stratégie devra s'adapter à la diversité des « objets » de mécénat (musées et lieux culturels, projets touristiques, etc.) et au mode de pilotage ou de co-animation de certains lieux et sites (GIP, EPCC, etc.).
Vos activités
A TITRE PRINCIPAL :
- Élaboration et mise en ½uvre d'une stratégie de mécénat territorial.
- Identification des projets éligibles au mécénat et des objets « fers de lance » de cette stratégie.
- Structuration d'une organisation dédiée.
- Prospection et fidélisation une communauté de mécènes (entreprises, fondations, particuliers, etc.).
- Rédaction des conventions de mécénat et suivi juridique et administratif.
- Organisation d'événements de valorisation des partenariats.
- Veille sur les dispositifs fiscaux et juridiques liés au mécénat.
- Coordination avec l'ensemble des directions et services internes (directions opérationnelles concernées telles que la culture ou le tourisme, direction de la communication, services juridique, financier, etc.).
- Suivi et évaluation des actions de mécénat (reporting, bilans, indicateurs).
A TITRE COMPLEMENTAIRE :
- Pilotage de projets transverses et nécessitant d'animer des interfaces multiples, en fonction des besoins de la collectivité.
Profil recherché
Vous disposez de connaissance du cadre juridique du mécénat et des collectivités territoriales. Vous maîtrisez des techniques de communication et de négociation. Enfin, vous savez piloter des projets transverses et complexes.
Nous rejoindre :
* plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables. Télétravail suivant les postes (jusqu'à 2 jours /semaine)
* restaurant administratif (Clermont ou Lyon) et/ ou tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 ¤ (participation à hauteur de 60% de l'employeur)
* Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
* Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Des conditions de travail agréables dans un quartier facilement accessible en transports en commun matériel informatique performant et adapté au travail nomade...
*association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente
* La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail
À propos de l'offre
-
Merci de déposer votre candidature sur https://www.auvergnerhonealpes.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Directeur (grade en extinction)
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 15/12/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes