Directeur de mission transformation numérique (h/f) - Département du Val-de-Marne
Référence : O094251211000366
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Créteil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, le Conseil départemental du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Il mène des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Au sein de la collectivité, la Direction générale déléguée au pilotage et à la performance a une vocation transversale. Elle intervient dans plusieurs domaines : l’administration générale, le pilotage et la performance, les ressources humaines, les finances, le pilotage global de l’activité
Elle assure des missions spécialisées en stratégie patrimoniale, managériale, transformation numérique, évaluation des politiques publiques mises en œuvre par le Département. Elle pilote la mise en œuvre des dispositifs et des outils de contrôle interne et de prévention des risques.
Elle s’appuie sur la Direction de la performance publique (DTP) et le Directeur de mission transformation numérique pour réaliser ses missions.
Rattachée à la Direction générale déléguée au pilotage et à la performance, le Directeur de mission transformation numérique joue un rôle clé dans la mise en œuvre du Schéma Directeur des Systèmes d’Information (SDSI) et dans la conduite des projets stratégiques au service des politiques publiques départementales
Vos missions :
Déployer le SDSI et piloter les projets structurants
• Coordonner et suivre l’exécution des projets du SDSI en garantissant le respect des objectifs, délais et budgets.
• Assurer l’alignement des projets sur les trois axes stratégiques : Métiers, SI et Transverse.
• Anticiper les risques et proposer les actions correctives nécessaires.
Gérer les projets et animer la coordination
• Définir et appliquer les méthodologies de gestion de projet adaptées
• Favoriser la collaboration entre les directions métiers et la DSI.
• Préparer et animer les instances de pilotage (Comités SDSI, Comités de Pôle…).
Conduire l’accompagnement du changement
• Concevoir et déployer les stratégies d’accompagnement des utilisateurs.
• Organiser les actions de formation, communication et sensibilisation.
• Évaluer l’impact des transformations et ajuster les dispositifs.
Assurer une veille active et impulser l’innovation
• Identifier les opportunités d’innovation en matière de transformation numérique.
• Proposer des expérimentations et pilotes pour tester de nouvelles solutions.
Profil recherché
Profil recherché :
Formation : Diplôme Bac +5 en informatique, gestion, administration publique ou domaine connexe.
Expérience d’au moins 5 ans en systèmes d'information et transformation numérique, idéalement dans le secteur public.
Expérience confirmée en gestion de projets complexes et transversaux
Compétences :
• Méthodologies de gestion de projet (dont Agile).
• Architectures et infrastructures informatiques.
• Solutions numériques : cloud, big data, etc.
• Principes de sécurité et RGPD.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux associés.
Vos compétences clés pour réussir :
Vous maîtrisez les enjeux de la transformation numérique du secteur public et êtes doté d’un sens de l’analyse organisationnelle et de bonnes capacités rédactionnelles
Atouts appréciés : Esprit d’analyse et de synthèse, créativité, sens de l’innovation, sens du service public, autonomie, adaptabilité, rigueur et organisation et force de proposition.
Qui sommes-nous ?
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
À propos de l'offre
-
CV + lettre de motivation
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur en chef, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 09/02/2026
-
Directrice / Directeur des systèmes d'information