DIRECTEUR DE PROGRAMME JUNIOR

Référence : DEF_27-00050002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
  • Localisation : B C R M BREST 29200 BREST

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service d’Infrastructure de la Défense (SID), organisme interarmées rattaché au SGA, est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l’énergie aussi bien sur le sol national qu’à l’étranger.
Le SID Atlantique est chargé du soutien des infrastructures des armées, directions et services du ministère des armées implantés sur la base de défense de Brest-Lorient.

Parmi les actions du SID, les programmes d’infrastructures sont des investissements à forts enjeux pour le ministère, que ce soit sous l’angle fonctionnel ou financier.

Certains programmes « monosites » sont depuis 2021 déconcentrés, c’est le cas par exemple du programme « rénovation des réseaux électriques haute-tension de la Base Navale de Brest » (RENOVELEC Brest).

Au sein de l’actuelle division Plan et future « sous-direction synthèse prospective et planification », vous assurez les missions de directeur de programme à Brest. En lien avec l’officier de programme de l’Etat-Major de la Marine, vous assurez le pilotage technique, fonctionnel et financier du programme. Vous présentez l’avancement, proposez les orientations et les choix aux instances décisionnelles du ministère, notamment en matière de réponse infrastructure, de stratégie d’acquisition, de maîtrise des risques, des coûts et des délais. Vous rédigez, en coordination avec avec l’officier de programme de l’Etat-Major de la Marine, les dossiers à présenter à la CEI.
- Assurer le suivi physico-financier des programmes, rendre compte de son avancement avec les dossiers annuels (dossier d’avancement) en CEI
- Préparer les dossiers de lancement en réalisation des ensembles en préparation
- Faire le suivi de l’activité budgétaire réservée des programmes et prévoir l’échéancier prévisionnel jusqu’à la fin des programmes
- Préparer et conduire les comités de pilotage annuels des programmes
- Proposer les solutions et les arbitrages nécessaires au bon déroulement des programmes d’infrastructure.
- Mettre à jour la matrice et gérer le portefeuille des risques des programmes.
- Piloter la réalisation des programmes, en lien avec les RPROG concernés (livraisons des infrastructures, respect des cibles financières, de la programmation…)
- Mettre en œuvre le plan de management des programmes en le faisant évoluer en cas de besoin.
- Mettre en œuvre pour les programmes concernés le plan d’action de la DCSID sur les programmes d’infrastructure (PAPI)
- Appuyer les officiers de programme pour exprimer le besoin ou le mettre à jour.
- Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service

Profil recherché

Vous avez plus de 10 ans d'expérience idéalement au sein du réseau SID, et vous avez déjà mené des opérations complexes, géré des équipes projets, piloté des programmes ou assuré leur exécution financière.

Compétences attendues

- REGLES SUR LA PROGRAMMATION
- AIDE AU MANAGEMENT DES PROGRAMMES D'ARMEMENT, ORGANISATION DE L'EPDP
- CONDUITE D'UN PROJET
- ANIMATION D'UNE REUNION
- EXPRESSION ECRITE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN OPERATIONNEL
- PRINCIPES ET OUTILS DE MAITRISE DES RISQUES DES PROGRAMMES D'ARMEMENT
- ANALYSE
- AUTONOMIE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • olivier.ponchin@intradef.gouv.fr
  • esid-brest.resp-mobilite.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Nombreux avantages :
    Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèches
    Accessibilité en transport en commun, parking disponible
    Horaires variables 38h/semaine – jours de congés : 25 – RTT : 18
    Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère
    Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
    Une bonne connaissance du fonctionnement des programmes d’infrastructures ouvre un large choix de postes au sein de la direction centrale du SID ou dans les SID régions

  • Poste soumis à enquête administrative pour le renseignement et la sûreté (EARS)
    Télétravail possible 1 jr/sem après une période minimale de 6 mois sur le poste
    Visibilité forte au sein du SID et du Ministère des Armées
    Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation spécifique dès votre arrivée (Formation d’une semaine au profit des cadres, officiers, directeurs et ingénieurs de programmes majeurs, dispensée par la DCSID, Cours supérieur de sûreté nucléaire (EAMEA Cherbourg + CEA Bruyères le Châtel), Formation électricité HT) et généraliste (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable...) grâce à des centres de formation

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • CHEF DU GROUPEMENT AFFAIRES INDUSTRIELLES DE LA BASE NAVALE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 14 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL AURION

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 15 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHEF DE PROJET PLANIFICATION ET SCHEMA DIRECTEUR

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 14 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Assistant de direction (f/h) - COMMUNE DE PLABENNEC

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 14 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur adjoint chargé du pilotage et de la performance - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 11 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DIRECTEUR DE PROGRAMME JUNIOR

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 09 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.