
Directeur de projet / chargé de mission F/H
Référence : 2025-1968402
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Directement rattaché.e au/à la Directeur.tice de la DREES, le/la titulaire du poste représente la DREES dans le pilotage de la stratégie nationale des données de santé de la responsabilité avec la Délégation du numérique en santé (DNS) qui, dans le cadre de son pilotage global, délègue à la DREES la partie utilisation secondaire pour les finalités statistiques / recherche / innovation. Il/elle est amené.e à discuter avec l’ensemble des parties prenantes sur le sujet.
Le comité stratégique des données de Santé est l’instance présidée (à date) par le ministre de la Santé en charge des fixer les orientations pour l’ensemble des usages primaires et secondaires ; le/la titulaire du poste prépare la partie utilisation secondaire de ce comité en lien avec la DNS et le soutien de la Plateforme des données de santé (PDS/HDH), ou ORAD coordonnateur quand il sera nommé, notamment celles concernant le système national des données de santé (SNDS) adapté à l’application du règlement européen sur les données de santé.
Le/la titulaire du poste représente le/la Directeur.trice dans les instances de gouvernance de la plateforme des données de santé. Il/elle contribue aux travaux de la PDS/HDH conduits dans le cadre du comité stratégique et suit ces travaux. Il/elle peut être amené.e à solliciter des expertises au sein de la DREES pour l’appuyer dans ces travaux.
Il/elle contribue au dialogue de gestion entre le ministère chargé de la santé et la PDS/HDH.
Il/elle assure l’information de la DREES sur le sujet de la réutilisation des données de santé et porte les sujets d’intérêt de la DREES dans le domaine dans les différentes instances de gouvernance de l’utilisation des données de santé (comité stratégique notamment).
Il/elle est amené.e à participer aux relations avec la CNIL sur les sujets données de santé.
Il/elle anime avec le HFDS le comité d’audit du SNDS pour accompagner les acteurs responsables de traitement des données du SNDS.
En appui de la DNS responsable du suivi du règlement européen sur l’espace européen des données de santé, et avec le concours de la Direction des affaires juridiques, il/elle élabore et suit l'ensemble des textes législatifs ou réglementaires dans ce domaine, notamment ceux modifiant les dispositions sur le SNDS, la plateforme des données de santé ou l'accès aux données de santé à des fins de recherche. Il/elle représente la France dans les instances européennes ad hoc.
Profil recherché
Connaissances :
- Méthodologie de projet SI, méthodes, outils, techniques de conduite et de gestion de projet (E)
- Activités de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d’œuvre: (E)
- Environnement administratif, institutionnel et politique du social et de la santé (E)
- Droit/réglementation public, national et communautaire des données de santé (M)
- Techniques de rédaction de textes, notamment juridiques (A)
- Technologies data standard (IA, Machine Learning, etc.): (N)
- Environnement et spécificités du système national des données de santé (M)
Savoir-être :
- Fortes capacités relationnelles ***
- Esprit d'analyse et de synthèse notamment sur les aspects institutionnels/juridiques/organisationels ***
- Initiative et autonomie ***
- Travail en réseau ***
Savoir-faire :
- Collaborer avec des partenaires fonctionnels et métier ***
- Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit dans des contextes professionnels variés ***
- Conduire un projet de systèmes d'information ***
- Conduire le changement ***
- Piloter des prestataires **
- Concevoir et appliquer une démarche ***
- Modéliser un processus métier **
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Christelle MINODIER - cheffe de service - christelle.minodier@sante.gouv.fr
- Claude GISSOT - Directeur de projet - claude.gissot@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
- Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (pour
l'exercice de ses attributions relatives aux finances sociales).
Elle est également placée à la disposition du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
À propos de l'offre
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Dans le cadre de sa politique Diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
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- 5 ans minimum dans le domaine des données de santé serait appréciable
- 5 ans dans des projets mobilisant des données personnelles et/ou sensibles serait également un plus -
Art L332-2
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Vacant à partir du 02/12/2025
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Directrice / Directeur de projets SI