directeur de projet « Réforme de la fiscalité internationale »

Référence : 2024-1629509

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Finances Publiques - Emplois de Direction
  • Localisation : 86-92, allée de Bercy, 75012 Paris.
Postuler par mail

Date limite de candidature : 08/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La communauté internationale s'est engagée avec volontarisme dans une réforme de la fiscalité internationale, visant à imposer les bénéfices là où ils sont réalisés pour effectivement taxer les grandes entreprises du numérique et plus globalement assurer une imposition minimale des groupes internationaux.
Cette évolution de la fiscalité internationale impacte de nombreux services de la DGFiP (direction de la législation fiscale, service de la gestion fiscale, service juridique et du contrôle fiscal, services des systèmes d'information et de la fonction comptable de l'Etat, direction des grandes entreprises…). Elle devra également associer les acteurs privés, entreprises et leurs représentants, ainsi que les professions du chiffre et du droit. Il convient que nos administrations s'y préparent au plus vite.
Le directeur ou la directrice de projet devra conduire les chantiers suivants :
Chantiers juridiques : suivi actif des travaux internationaux et européens aux côtés de la DLF, établissement d'études d'impact sur les textes juridiques qu'il conviendra de prendre dans le prolongement des textes multilatéraux, association des services qui assureront la mise en œuvre opérationnelle des deux piliers dès la négociation, concertation avec les entreprises, travail de veille et suivi de la position des Etats sur l'adoption ou non des principes, contacts avec la DGTaxud au sein de la Commission européenne ;
Chantiers opérationnels : prise en compte des modalités déclaratives à mettre en œuvre pour assurer le respect de leurs obligations par les entreprises concernées, en liaison avec le service de la gestion fiscale et les services de gestion ; choix des experts qui formeront les panels, concertation avec les entreprises et les experts-comptables, réflexion sur les documents qui devront être fournis, élaboration d'un rétroplanning sur l'ensemble des dispositions contenues dans les deux piliers et établissement du budget prévisionnel et de croisière de l'ensemble du projet ;
Chantiers de gouvernance : définition et répartition des compétences, définition des objectifs à court, moyen et long-terme assignés aux services (pré-remplissage en matière de gestion, mise à disposition des documents pour les services de gestion, modalités de contrôle, etc.), comitologie associée de conduite de projet et de gestion nominale, préparation des documents d'information à destination du Parlement et du Gouvernement ;
Chantiers informatiques : définition des modalités de récupération des données, d'échange avec les autres pays et de calcul des impôts dus, recherche des interconnections nécessaires, inscription au PAA.
Le directeur ou la directrice de projet devra définir des critères de stratégie, de gouvernance et un planning permettant de sécuriser la mise en place effective de cette réforme.
Il ou elle assurera un rôle de cohérence et de coordination des travaux juridiques, techniques informatiques de l'ensemble des services.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :


- une très bonne connaissance des services de la DGFiP et de ses missions ;
- une expérience en matière de gestion fiscale, d'échange d'informations, de maîtrise d'ouvrage informatique et de comptabilité seront des atouts indéniables pour appréhender le sujet dans son ensemble et sa technicité ;
- capacité forte à conduire des projets, capacité d'animation, sens de l'anticipation et réactivité ;
- excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs ;
- compétences managériales avérées, de capacités de décision et d'une aptitude à maîtriser les savoirs techniques de la réforme ;
- très bonne maîtrise de la langue anglaise.

Localisation

Localisation : 86-92, allée de Bercy, 75012 Paris.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • frederic.iannucci@dgfip.finances.gouv.fr
  • olivier.touvenin@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.

À propos de l'offre

  • Conditions d'emploi: La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois. La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.[...]


    Envoi des candidatures :Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. [...]


    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante :
    candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.


    Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.
    Pour les agents relevant du secteur privé: les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

    complément sur l'avis de vacances au JO

  • Le ou la titulaire de cet emploi sera rattaché conjointement au chef du service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal et au chef du service de la gestion fiscale.
    Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la direction de projet « Réforme de la fiscalité internationale ».

  • https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049890746

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

D'autres offres pourraient vous intéresser