Directeur de projet « territorialisation des politiques prioritaires du Gouvernement »

Référence : MEF_2023-11411

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    Ministère de la transformation et de la fonction publiques
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous la responsabilité du responsable du « pôle territorialisation des politiques publiques », au sein du service « pilotage des transformations et des politiques prioritaires », le ou la directeur(trice) de projet «territorialisation des politiques prioritaires du Gouvernement» a notamment la responsabilité dans le cadre d’un périmètre territorial déterminé :
·       en lien étroit avec les SGAR, de veiller à la bonne mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale des chantiers prioritaires dans les territoires dans une approche partenariale exigeante de l’administration déconcentrée de l’Etat : revue systématique des résultats et élaboration de notes d’analyse, visites de terrain, appui qualitatif aux projets locaux ;
·       d’assurer le suivi de l’enveloppe déconcentrée du fonds de transformation de l’action publique (FTAP), le cas échéant, par l’accompagnement des SGAR et autres porteurs de projets (conseil qualitatif et financier et déploiement de l’offre de service de la DITP) ;
·       de contribuer à la réalisation des chantiers issus des décisions du Comité interministériel de la transformation publique (CITP) concourant au réarmement des services déconcentrés de l’Etat et à la transformation de leur mode de fonctionnement (notamment en matière de déconcentration et droit de dérogation)afin de réaliser les politiques publiques avec une plus grande efficacité ;
·       d’assurer le suivi de la valorisation des résultats des chantiers prioritaires du Gouvernement ;
·       d’instruire et de préparer les éléments de réponses aux saisines de l’administration déconcentrée de l’Etat (préfets-SGAR- SG de préfecture –référents locaux des politiques prioritaires du Gouvernement…).

Outre ces missions, il est attendu du ou de la directeur(trice) de projet de  :
·       contribuer à l’animation du réseau des SGAR (séminaires, réunions thématiques, accompagnement le cas échéant des adjoints aux SGAR chargés des politiques publiques ;
·       contribuer à la préparation des RIM régionales en lien avec le Cabinet de la Première ministre, et suivre l’exécution des décisions issues des RIM ;
·       préparer en lien avec le SGAR concerné les déplacements sur le terrain du Délégué interministériel à la transformation publique ;
·       suivre l’état d’avancement des chantiers prioritaires au niveau territorial en amont de la préparation des exercices d’évaluation des feuilles de route interministérielles des préfets et des cadres supérieurs de l’administration territoriale de l’Etat ;
·       contribuer à l’actualisation des productions du « pôle territorial » : réponses aux enquêtes de la Cour des Comptes, projets de circulaires, guide du préfet, rapport d’analyse thématique, conduite de chantiers de transformation…
·       être force de proposition et prendre part le cas échéant aux autres missions du « pole territorial » et du service « pilotage des transformations et des politiques prioritaires ».

Profil recherché

Une connaissance fine de l’organisation de l’administration déconcentrée de l’Etat et, en particulier, de celle relevant des services préfectoraux, de celle des collectivités locales ainsi que des principaux enjeux des territoires est requise. Une expérience professionnelle en préfecture et/ou dans un service déconcentré de l’Etat constituerait un plus particulièrement attendu.
Une bonne appréhension des enjeux d’exécution des politiques publiques au plus près des Français ainsi que de la méthode de pilotage de ces politiques par la donnée et l’orientation résultats sont nécessaires.
Le titulaire du poste devra également être en mesure de garantir l’efficacité de son action dans des situations complexes à forte sensibilité. Pour cela, une solide expérience de la  conduite de projets à forts impacts avec un retour sur investissement quantifiable constitue un réel atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

karim.beddek@modernisation.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la
qualité du service pour les usagers,
porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
Pour plus d'informations : https://www.modernisation.gouv.fr

Photo de groupe DITP

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

À propos de l'offre

  • Au-delà de ses missions directes, il/elle est régulièrement amené à contribuer directement - en mode projet - aux autres missions de la DITP ainsi qu’aux travaux interministériels.

    Principaux interlocuteurs : tous les services de la DITP, le Cabinet de la Première ministre, le Cabinet du MTFP, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer (DMATES), l’ANCT, la direction du Budget, la DGAFP, la DIE ainsi que les SGAR.

  • L332-2 2° du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser