Directeur de projet de modernisation du service interministériel d'assistance technique (SIAT)
Référence : 2023-1188392
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRCPN/SDARH/BPATS/Personnels Techniques et Scientifiques
Ministère de l'intérieur - Localisation : Yvelines
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité directe du chef de service, le directeur de projet « modernisation » du SIAT aura pour mission principale de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action visant à développer le rôle du bureau de la psychologie opérationnelle (BPO) auprès des 6 autres bureaux de l’échelon central (60 policiers, gendarmes, douaniers) et des 8 antennes/24 détachements à l’échelon territorial (120 policiers).
Son action aura vocation à se déployer :
- au niveau opérationnel :
. participation à la réflexion tactique et aux débriefings des 6 autres bureaux de l’échelon central du SIAT dans une perspective d’optimisation et de sécurisation de leur action opérationnelle ;
. développement des relations avec un réseau de professionnels partenaires en France et à l’étranger ;
. réalisation d’études visant à développer des outils adaptés aux missions spécifiques du SIAT;
- au niveau RH :
. participation à l’élaboration des tests de sélection des 6 bureaux du SIAT à l’échelon central et des 32 antennes/détachements ;
. participation à la conception et à l’animation des séquences de formation initiale et continue pour les personnels affectés de l’échelon central SIAT ;
- au niveau stratégique :
- participation à la réflexion stratégique animée par le chef de service dans un contexte de constante évolution technologique, juridique et organisationnelle ;
- participation à des groupes de travail (GT) réunissant d’autres chefs de services de la direction centrale de la police judiciaire et/ou des magistrats affectés au sein de juridictions spécialisées (Junaclo,Jirs…).
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Formation universitaire en coaching individuel – connaissances approfondies en psychologie du travail – capacité d’investissement dans des champs diversifiés de la psychologie.
Grande disponibilité (déplacements fréquents). Confrontation à des situations professionnelles émotionnellement difficiles.
Connaissances en anglais souhaitées.
Expériences des sélections spécialisées (DCPJ) – expérience dans l’animation d’action de formation, en particulier dans le périmètre police nationale – expertise dans la gestion des risques psychosociaux (RPS) – connaissances en statistiques appliquées préconisées – expérience de la mise en œuvre des différentes techniques de coaching individuel en milieu policier.
Durée hebdomadaire de travail de 39h00 générant 22 jours d’ARTT.
Éléments de candidature
Personne à contacter
frederic.trannoy@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
· Activités du service
Le SIAT est un service interministériel d’appui tactique aux services d’investigation de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des douanes. Il met en œuvre à leur profit une large gamme de techniques spéciales d’enquêtes (notamment les TSE prévues par les articles 706-63 et 706-81 et suivants de code de procédure pénale). Composé de 7 bureaux à l’échelon central, il anime et coordonne l’action de 8 antennes & 24 détachements à l’échelon territorial (métropole, Antilles-Guyane).
· Composition et effectifs du service
2 agents (chef de bureau + adjoint).
· Liaisons hiérarchiques :
Bureau placé sous l’autorité du chef du SIAT, commissaire divisionnaire
· Liaisons fonctionnelles :
Les chefs de bureau du SIAT. Les agents (policiers, gendarmes douaniers). Les services partenaires. Les magistrats
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 05/06/2023
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Directeur / Directrice d'un établissement public
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