Directeur de projet en charge des outils numériques de pilotage des juridictions

Référence : 2025-2059589

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Direction des services judiciaires
  • Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 25/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le directeur de projet pilote la direction de projet « Outils numériques de pilotage des juridictions » et ses trois domaines stratégiques. Doté d'une capacité de décision sur le budget, le calendrier, la structuration des équipes et les recrutements, il veille à la mise en œuvre des orientations fixées par le comité stratégique et rend les arbitrages nécessaires dans son périmètre.
A la tête d'une équipe d'une dizaine de personnes, appuyé par deux adjoints, il assure le pilotage de la stratégie, des plans d'action et des moyens humains et techniques. Il veille à la cohésion des équipes, au respect des méthodologies issues des start-up d'Etat et du mode produit, ainsi qu'à l'amélioration continue des outils numériques déployés.
Ses missions couvrent la conception, le développement et le suivi des produits : analyse des retours utilisateurs, priorisation des évolutions, pilotage des recettes et déploiements, accompagnement et communication. Il garantit la conformité technique et la pérennité des applicatifs, tout en favorisant leur intégration dans l'écosystème numérique du ministère afin de simplifier les parcours et maximiser les usages.
Il impulse une dynamique de valorisation et de mutualisation des données de pilotage, contribue à la transformation des pratiques managériales dans les juridictions et assure la coordination avec l'ensemble des partenaires institutionnels : juridictions, conférences, sous-directions de la DSJ, secrétariat général, directions ministérielles et écoles de formation. Enfin, il représente la DiP A-JUST au sein du ministère comme auprès des acteurs externes.

Profil recherché

Ce poste requiert une solide expérience du pilotage des juridictions et du management d'équipes pluridisciplinaires, ainsi qu'une connaissance approfondie de l'organisation du ministère de la justice et des enjeux de sa transformation numérique.
Il s'inscrit dans une démarche de formalisation d'une vision stratégique, traduite en plans d'action concrets, et repose sur une expertise en conduite de projets innovants menés en méthodologie agile et en mode produit.
La mission appelle à conjuguer accompagnement du changement, amélioration continue des produits numériques et pilotage guidé par l'impact et la donnée.
Elle requiert par ailleurs des qualités de leadership, de conviction et d'innovation, associées à un sens aigu des responsabilités, de la diplomatie et de la pédagogie.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

M. Pascal PRACHE, directeur des services judiciaires, tél. : 01-70-22-85-51

Qui sommes-nous ?

La direction des services judiciaires règle l'organisation et le fonctionnement du service public judiciaire.

A ce titre :

- elle élabore les statuts des magistrats et fonctionnaires des services judiciaires et assure la gestion des ressources humaines ;
- elle réglemente et contrôle l'activité des personnes qui collaborent directement à l'exercice des fonctions juridictionnelles ;
- elle participe à l'élaboration des projets de loi ou de règlement ayant une incidence sur l'organisation et le fonctionnement judiciaire et élabore les textes de création ou de suppression, d'organisation et de fonctionnement des juridictions de l'ordre judiciaire ;
- elle détermine les objectifs stratégiques et opérationnels, définit les besoins de fonctionnement et d'équipement, répartit les ressources et les moyens entre les différents responsables fonctionnels ou territoriaux.

À propos de l'offre

  • Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel aux adresses suivantes :
    [email protected]
    [email protected]

    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
    - une lettre de motivation, comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.

    Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice, les candidatures devront être accompagnées d'un état des services. Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures devront être accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

  • Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et par le décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de dix-huit mois. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.
    La rémunération est composée de deux parts fixes tenant compte d'une part de l'expérience du titulaire de l'emploi et, d'autre part, des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.
    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant est fixé en fonction de l'atteinte des objectifs.
    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

  • Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.

    Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

    Arrêté du 27 décembre 2023 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.
    Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Pascal PRACHE, directeur des services judiciaires, tél. : 01-70-22-85-51.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable d'entité dédiée au numérique

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