Directeur de projet Parcours Santé de l'enfant et Dépistage du cancer du sein H/F
Référence : 2025-1839812
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation au numérique en santé (DNS)
Délégation au numérique en santé - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil entre 50 et 90k € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
2 missions principales seront à mener, centrées sur la mise en œuvre de parcours de bout en bout.
Rappel du contexte : la DNS travaille activement depuis 2019 pour fluidifier le partage des données de santé entre les professionnels de santé et avec les patients. Cette stratégie s’appuie notamment sur la mise en œuvre d’une trajectoire de mise à jour de l’écosystème logiciel des professionnels de santé (Programme Ségur numérique afin qu’ils puissent facilement alimenter le nouveau carnet de santé numérique, Mon espace santé. Mon espace santé a vocation à être de plus en plus personnalisé aux différentes situations des usagers afin de les engager au mieux dans les parcours de santé. Depuis 2023, Mon espace santé a notamment évolué pour mettre en œuvre des premières briques du carnet de santé de l’enfant (courbes, conseils de prévention, rappels d’examens, etc.).
1/ Vous devrez mener à bien la mise en œuvre de bout en bout de la « dématérialisation » du parcours Santé de l’enfant. Cela implique de nombreux chantiers :
- Prioriser et mettre en œuvre les évolutions nécessaires dans le produit Mon espace santé afin qu’il devienne le relai effectif et plus efficient que son homologue le carnet de santé papier ;
- Sécuriser une trajectoire où les logiciels utilisés par les professionnels de santé qui prennent en charge des enfants puissent y verser les données utiles et les consulter facilement (PMI, établissements de santé sur le volet périnatalité, médecine scolaire, outils de coordination spécifiques),
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de déploiement court et moyen-terme pour maximiser l’appropriation par les professionnels et les usagers (parents notamment) ;
2/ La campagne de dépistage du cancer du sein, qui vient de fêter ses 20 ans, est un programme précurseur qui n’a néanmoins pas (encore) pris le virage du numérique. Des travaux sont en cours au sein du Ministère de la Santé, avec l’Institut National du Cancer et avec l’Assurance Maladie pour améliorer ce processus de bout en bout, des invitations à la seconde lecture qui n’est aujourd’hui pas dématérialisée.
Vous aurez pour mission de sécuriser la mise en place de la stratégie numérique pour le dépistage cancer du sein avec notamment la mise en place de la seconde lecture dans les centres de radiologie :
- Du schéma d’urbanisation, précisant notamment les responsabilités de traitement des CRCDC, des centres de radiologies, de l’INCA et d’éventuels acteurs tiers (CNAM)
- Des implications techniques : exploitation de la DRIM Box et besoins d'adaptation du référentiel, analyse du besoin en terme SI de coordination régional et/ou national, structuration de l’information transmise par le 1er et le 2e lecteur
- Des besoins financiers (build / run) associés à ce déploiement, intégrant les potentiels effets positifs induits sur le volet RH
Il y aura une phase transitoire à définir et à accompagner. Des travaux seront également menés dans un 2e temps sur le rôle de l'IA.
Profil recherché
- Connaissance des secteurs santé, médico-social et social, incluant leurs aspects numériques
- Compréhension des enjeux techniques, notamment en matière d’interopérabilité
- Connaissance des enjeux liés aux données de santé à des fins de pilotage des politiques publique
- Envie, optimisme, expression et capacité à convaincre
- Sympathie, humilité et capacité d'écoute
- Capacité à fédérer des acteurs nombreux, à animer un collectif et à faire émerger des consensus
- Sens de l'intérêt général
- Esprit entrepreneurial
- Capacité à comprendre des problèmes complexes, à les analyser, les synthétiser et les partager et à imaginer des solutions
- Rigueur et exigence
- Gestion de projets complexes, notamment numériques
- Co-construction d'une vision stratégique et opérationnelle
- Animation de l'écosystème via l'intelligence collective
- Product Management
- Rédaction de notes, plannings et documents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- catherine.scelles@sante.gouv.fr
- claire.vigier@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé. En effet, s'il n'est pas une fin en soi, le numérique est un moyen indispensable pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour lutter contre la fracture sanitaire et pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles.
Les Ministres chargés de la Santé et des Solidarités ont créé la Délégation au Numérique en Santé (DNS) qui a pour mission de définir la politique du numérique en santé, d'en garantir la cohérence au travers de ses arbitrages, de piloter les chantiers de transformation numérique, de stimuler l'innovation et de fédérer l'écosystème public et privé.
La DNS est co-pilotée par Hela Ghariani et David Sainati. Pour mener à bien leurs projets, les agents de la DNS s'appuient sur l'Agence du numérique en santé (ANS, environ 230 personnes) et sur ses partenaires publics qui interviennent dans le champ du numérique en santé, en particulier la DGOS, la DGS, la DGCS, la CNAM, la CNSA, la HAS, l'ANAP, PariSanté Campus.
La DNS assure actuellement la co-présidence du numérique en santé dans l'UE pour deux ans avec la Commission européenne. Elle travaille étroitement avec ses homologues en Europe dans le cadre des actions et initiatives.
Descriptif du service
La DNS est actuellement constituée d'environ 60 personnes issues d'horizons variés.
Elle est structurée ainsi :
- Des fonctions transversales: Secrétariat général, partenariats-communication et Pôle affaires réglementaires et européennes.
- 6 pôles: Référentiels et services socles, Transformations sectorielles, Plateformes numériques et usages, Compétences innovation Recherche, Santé publique et situations sanitaires exceptionnelles, et le Service public d'information en santé ;
Le pôle Plateformes Numériques et Usages a pour mission de développer des plateformes publiques numériques afin d'améliorer les parcours de soin et la santé des personnes et réussir leur adoption par leurs utilisateurs cibles.
À propos de l'offre
-
La DNS est attachée à la mixité et à la diversité. Nous veillons, par exemple, à ce que toutes les
candidatures soient traitées de manière égale et équitable tout au long de notre processus de
recrutement.Merci de transmettre CV+ lettre de motivation à :
Claire VIGIER, Responsable du Pôle Plateformes et Usages numériques : claire.vigier@sante.gouv.fr
Catherine SCELLES, Responsable du bureau des ressources humaines et des affaires générales : catherine.scelles@sante.gouv.fr
-
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : 5 ans d'expérience minimum.
Le poste demande des déplacements ponctuels en France (rencontres avec des acteurs de terrain, dans les différentes régions, avec les ARS et les GRADeS), et de très rares déplacements en Europe et à l’'international.
-
Vacant à partir du 20/02/2025
-
Directrice / Directeur de projets SI