Directeur de projet

Référence : 2025-1907932

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général des Ministères sociaux
  • Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé auprès de la secrétaire générale et de son adjointe et sous son autorité, le ou la titulaire du poste structure
ses actions autour de trois enjeux majeurs :
– impulser, piloter et animer la stratégie ministérielle de transformation de l’action publique et l’organisation
ministérielle en résultant.
Le directeur ou la directrice de projet est chargé d’impulser, piloter et animer les chantiers transversaux de
modernisation et de transformation de l’administration centrale des ministères chargés des affaires sociales ainsi
que des projets de simplification. Il ou elle porte la vision transversale de la stratégie ministérielle, assure la synthèse des différentes démarches engagées, notamment au niveau du secrétariat général, prépare des scénarii et
options pour validations et assure le pilotage et le suivi des chantiers engagés, en coordonnant l’ensemble des directions concernées.
Outre la conduite des chantiers de réorganisation, le directeur ou la directrice de projet est chargé d’impulser,
promouvoir et mettre en œuvre la rénovation des méthodes de travail et des modes d’organisation afin de gagner en
agilité, en efficacité et en transversalité. Il ou elle propose et conduit une stratégie opérationnelle de développement
des méthodes innovantes et de co-construction, notamment par le développement d’espaces « Lab », la mobilisation de ressources et d’expertises internes, l’animation d’un réseau de parties prenantes interne aux
ministères chargés des affaires sociales et le recours aux prestations intellectuelles ;
– coordonner le déploiement des programmes interministériels de modernisation et de transformation dans l’ensemble des entités des ministères chargés des affaires sociales.
Le directeur ou la directrice de projet est chargé de coordonner et de décliner, au sein des ministères chargés des affaires sociales, les orientations interministérielles en matière de modernisation, de transformation et de
simplification, en relation étroite avec la direction interministérielle de la transformation publique et le réseau de correspondants au sein des autres départements ministériels. Cette mission nécessite de développer des articulations avec les chefs de service, référents et chefs de projet désignés dans les différentes directions des
ministères chargés des affaires sociales, d’animer les correspondants désignés dans les services territoriaux (ARS et DREETS) sur les différents programmes, en lien étroit avec les pôles travail-solidarités et santé-ARS placés
auprès du secrétaire général et de participer à des projets communs de niveau interministériel. Les principaux programmes de la DITP sont l’exécution des politiques prioritaires du gouvernement (« PPG »), la refondation de l’action publique, la préparation et le suivi des comités interministériels de la transformation publique (CITP). 

Profil recherché

Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • drh-stngp-es-encadrementsuperieur@sg.social.gouv.fr
  • sg-secr-dir@sg.social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

 Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales assiste, pour l’administration et la conduite des
affaires de leurs ministères, les ministres chargés du travail, de l’emploi, de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités et de la cohésion sociale. Il anime et coordonne l’action de l’ensemble des directions et services des ministères et participe au pilotage des établissements qui en relèvent. En liaison avec les directions et services compétents, il participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l’organisation et les activités des ministères et
de leurs établissements. Il anime et coordonne les réseaux territoriaux, en France métropolitaine et en outre-mer. Le secrétariat général regroupe un peu plus de 1 000 agents répartis dans 7 directions et délégations (DRH, DFAS, DNUM, DAJ, DAEI, Dicom, HFDS) et une équipe rapprochée d’une soixantaine de personnes autour de la secrétaire générale et de son adjointe. Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales assure une mission générale de modernisation des ministères et de coordination des services. Il contribue au bon fonctionnement des administrations centrales et à l’animation des réseaux territoriaux.
Les ministères chargés des affaires sociales sont constitués des administrations chargées de la santé, des solidarités, du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. 

À propos de l'offre

  • L’emploi s’adresse à une ou un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale
    de six années d’activités professionnelles diversifiées la ou le qualifiant particulièrement pour l’exercice de
    fonctions supérieures de direction, d’encadrement ou d’expertise.
    Pour les fonctionnaires, l’appartenance à un corps ou à un cadre d’emplois relevant de la catégorie A et dont
    l’indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de
    détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
    Les candidats ou les candidates n’ayant pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales
    d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et
    avoir exercé des responsabilités d’un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d’emplois précités.

  • La durée d’occupation initiale est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 80 000 euros et 120 000 euros. Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle. A l’intérieur de
    cette fourchette, si le ou la titulaire de l’emploi est fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale

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