Directeur de projet

Référence : 2025-2017447

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation Générale à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie Culturelle (DG2TDC)
  • Localisation : 182 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
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Date limite de candidature : 20/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la future directrice générale, le directeur de projet, adjoint à la directrice générale, chargé de la démocratie culturelle et des territoires, sera chargé d'élaborer et de coordonner la mise en œuvre de la politique du ministère visant à développer la participation de tous les habitants à la vie culturelle et l'accès à la culture dans tous les territoires. Il sera notamment chargé d'assurer l'intérim d'un service susceptible d'être créé sur ce périmètre, regroupant une cinquantaine d'agents. Il contribuera à la mise en place de la nouvelle organisation, à la politique et à la gestion des ressources humaines ainsi qu'à la stratégie et à la gestion budgétaire de la nouvelle direction générale.
Les principales missions exercées dans le champ du directeur de projet seront les suivantes :
- promouvoir la participation des habitants dans les politiques culturelles ministérielles, élaborer et coordonner la politique du ministère en matière d'éveil et d'éducation artistiques et culturels, et de développement des pratiques amateurs et des pratiques artistiques et culturelles des habitants dès le plus jeune âge et tout au long de la vie ;
- assurer la tutelle de la SAS Pass Culture ;
- animer l'action du ministère et contribuer aux politiques d'éducation aux médias et à l'information, de développement de l'esprit critique, d'innovation et de médiation numériques ;
- animer l'action du ministère et contribuer au dialogue interministériel, notamment dans les champs de la jeunesse, de la santé et du secteur médico-social, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, du tourisme, du travail, de la justice, du sport, de l'agriculture ;
- participer au développement des politiques culturelles territoriales, notamment dans les territoires prioritaires, coordonner les initiatives visant à renforcer l'aménagement culturel du territoire, en partenariat avec les collectivités territoriales ;
- assurer l'animation et le suivi des réseaux dans son champ de compétence et coordonner les relations du ministère avec les collectivités territoriales ;
- favoriser les expérimentations et soutient à l'innovation en matière d'accès et de participation à la vie culturelle et d'attractivité des territoires ;
- contribuer aux politiques du ministère en matière de handicap, de diversité et d'inclusion, ainsi que de développement durable.

Profil recherché

Le candidat ou la candidate doit avoir une expérience confirmée dans le pilotage des politiques culturelles en lien avec les territoires et impliquant la coordination de nombreux acteurs.
S'agissant de la création prévisionnelle d'une nouvelle direction générale, le ou la candidat(e) devra être en capacité de mobiliser les équipes et avoir les qualités requises pour dialoguer et négocier avec ses partenaires.

Compétences principales mises en œuvre (cotées sur 4 niveaux : initié - pratique - maîtrise - expert) :

Localisation

Localisation : 182 rue Saint-Honoré 75001 Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

naomi.peres@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

La délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, (DG2TDC) est, aux côtés du secrétariat général, l'une des quatre directions et délégation générales qui composent l'administration centrale du ministère de la culture.
A compter du 1er septembre 2025, une direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER) est susceptible d'être créée, reprenant notamment les missions actuelles de la DG2TDC. Cette direction générale sera chargée de définir, coordonner et évaluer la politique de l'Etat visant à garantir, dans le respect des droits culturels, la participation et l'accès de tous les habitants aux enseignements et à la vie culturels.

À propos de l'offre

  • L'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de la culture.
    L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la déléguée générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle.

    Les candidatures doivent être transmise au secrétaire général du ministère de la culture, à la déléguée générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle et au délégué ministériel à l'encadrement supérieur.

    L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat et qui comprend au moins les membres suivants : l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant, le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines, une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir.
    L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir, en lien avec l'autorité de recrutement, procède à l'audition des candidats présélectionnés.
    Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.

  • La durée d'occupation est d'un an. La période probatoire est fixée à un mois.

    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux cadres supérieurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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