
Directeur de projet Simplification des moments de vie des Français H/F
Référence : MEF_2023-10622
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de la transformation et de la fonction publiques - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En rejoignant le service " Expérience Usagers " et le pôle " Ecoute usagers et Simplification ", vous contribuerez aux projets de transformation des services publics et à la prise en compte des besoins des usagers.
A ce titre, vous serez garant de l’identification des principaux irritants ressentis par les usagers dans le cadre de leurs démarches administratives et de la mobilisation des parties prenantes pour :
améliorer l’ensemble du parcours usager, en physique, par téléphone ou en ligne, pour plus d’accessibilité et de simplicité,
résoudre les principales difficultés identifiées,
faire appliquer le droit à l’erreur et le « dites-le nous une fois ».
Vous assurerez la mise en œuvre des méthodes de diagnostic et co-construction avec les usagers, les représentants d’usagers et les services publics impliqués, testerez des pistes pour la simplification effective du quotidien des Français sur les moments de vie considérés.
Vous sécuriserez l’avancement des travaux pour chaque moment de vie dont vous aurez la charge et assurerez le reporting auprès de la directrice de ce chantier prioritaire, également responsable du pôle Ecoute usagers et simplification.
Profil recherché
Vous avez :
Une sensibilité pour l'action publique et plus largement le sens de l’intérêt général
Un diplôme Bac+5 : sciences politiques, marketing des services, expérience client
Une expérience en matière d’itération avec des clients / usagers
Une connaissance des organisations publiques sera particulièrement appréciée
Vos qualités professionnelles :
Vous faites preuve d’autonomie, d’un esprit d’analyse et de synthèse, de rigueur, de qualités relationnelles et d’une intelligence des situations vous permettant de vous adapter à la diversité des administrations et des usagers avec lesquelles vous serez amené à travailler.
Appétence pour le travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personne à contacter
Anne-sophie.milgram@modernisation.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
Coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la
qualité du service pour les usagers,
Porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
Accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
Découvrez notre action sur : modernisation.gouv.fr
Au sein de la DITP, le service « Expérience usager » incarne et met en œuvre le mandat de la direction en tant que direction de l’expérience usager des services publics et s’assure de l’évolution de la qualité de service dans le cadre du programme prioritaire Services Publics +.
Au sein du service, le pôle Ecoute usagers et Simplification est également garant de la mise en œuvre du chantier prioritaire du Gouvernement, dédié à la simplification de 10 moments de vie des Français. Une gouvernance politique et une équipe projet dédiées ont été installées de sorte d’assurer un portage au plus haut niveau et d’obtenir une vision complète des parcours de vie et la promesse de gains rapides, au bénéfice des usagers.
Ces travaux sont menés grâce à une méthode qui associe les usagers tant dans la partie diagnostic des irritants que co-construction des actions d’amélioration à court et moyen terme.
Vous rejoindrez des équipes dynamiques et engagées au bénéfice des usagers au sein d'une administration centrale à taille humaine.
Photo de groupe DITP
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Au sein de la DITP, le service « Expérience usager » incarne et met en œuvre le mandat de la direction en tant que direction de l’expérience usager des services publics et s’assure de l’évolution de la qualité de service dans le cadre du programme prioritaire Services Publics +.
Au sein du service, le pôle Ecoute usagers et Simplification est également garant de la mise en œuvre du chantier prioritaire du Gouvernement, dédié à la simplification de 10 moments de vie des Français. Une gouvernance politique et une équipe projet dédiées ont été installées de sorte d’assurer un portage au plus haut niveau et d’obtenir une vision complète des parcours de vie et la promesse de gains rapides, au bénéfice des usagers.
Ces travaux sont menés grâce à une méthode qui associe les usagers tant dans la partie diagnostic des irritants que co-construction des actions d’amélioration à court et moyen terme.
Vous rejoindrez des équipes dynamiques et engagées au bénéfice des usagers au sein d'une administration centrale à taille humaine.

À propos de l'offre
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Des déplacements ponctuels sont possibles, en particulier dans les services publics dans toute la France métropolitaine, pour rencontrer les agents opérationnels des réseaux concernés par le programme SP+ et les actions dont le directeur de projet est en charge.
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Art 322-2, 2°
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Vacant à partir du 01/06/2023
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
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