
Directeur de projet technique Application Transverses
Référence : 2025-2006457
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
Ministère de la justice - Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle Application des Services Socles est en charge de la maîtrise d’œuvre d’un ensemble d'applications dites « transverses » (authentification, fédération d’identité, services mutualisés divers…).Vous intervenez en tant que Directeur de projet technique sur ce périmètre. Vous assistez le chef de pôle dans le suivi technique de ce périmètre et vous l’aidez à transformer le périmètre des applications transverses dans l’amélioration de mise en place de SAFe.
Descriptif des principales missions :
1. Garantir la cohérence technique du parc applicatif transverse
Assurer une vision d’ensemble des solutions techniques mises en œuvre.
Participer à la définition et à la mise en œuvre des standards techniques (normes, bonnes pratiques, documentation) et d’exploitation.
Travailler en synergie avec les équipes projets, les architectes, les exploitants, et les éditeurs pour assurer l’interopérabilité des briques techniques.
Être le garant de la cohérence des évolutions techniques, en lien avec l’architecture cible.
2. Appui aux projets et accompagnement technique
Apporter une expertise technique et des avis éclairés sur les choix de solutions.
Contribuer à la conception, à l’intégration et au déploiement des solutions transverses.
Accompagner les projets sur les volets sécurité, performance, disponibilité, en lien avec les équipes d’infrastructure.
Encadrer techniquement les équipes MOE et participer à la montée en compétence des acteurs.
3. Support, supervision et résolution des incidents
Appuyer les équipes opérationnelles dans le traitement des incidents.
Proposer et superviser les plans d’actions lorsque nécessaire.
Mettre en place ou renforcer les dispositifs de monitoring, alerting et supervision technique.
4. Industrialisation et amélioration continue
Participer à la standardisation et l’automatisation des processus de déploiement (CI/CD), supervision, documentation, etc.
Formaliser et mettre en œuvre des référentiels techniques partagés (modèles de livrables, guides de configuration…).
5. Veille technologique et sécurité
Accompagner les équipes dans la veille sur les technologies liées aux applications du pôles
Participer aux revues d’architecture et formuler des préconisations techniques au regard des évolutions du SI.
Appuyer les équipes MOE dans les phases d’homologation, et contribuer à la gestion des risques techniques.
6. Reporting et communication
Produire des rapports techniques, alertes et bilans réguliers auprès du chef de projet et de la gouvernance.
Profil recherché
Compétences techniques
· Solide culture technique généraliste (développement, système, réseau, sécurité, architecture).
· Bonnes connaissances systèmes et réseaux
· Maîtrise de la gestion des certificats et différents protocoles informatiques
· Maîtrise des concepts de sécurité informatique, d’habilitation et d’intégration de solutions
· Expérience des architectures à haute disponibilité (24/7) et des infrastructures distribuées.
· Maîtrise des outils d’automatisation, intégration continue et supervision (Ansible, GitLab CI, Prometheus, Grafana, etc.) serait un plus.
· Bonne connaissance et cultude des langages de programmations
· Bonne connaissance et pratique de SAFe
Autres qualités
· Esprit d’équipe et sens du collectif, capacité à s’intégrer dans un environnement projet.
· Rigueur et proactivité dans la mise en œuvre des solutions.
· Capacité d’adaptation à un écosystème technique et métier complexe.
· Esprit d’analyse et de synthèse, excellente capacité rédactionnelle (notes, bilans, documents d’architecture).
· Autonomie, sens des responsabilités, goût du partage de connaissance.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Ministère de la justice
Descriptif du service
Au sein de la Direction du Numérique (DNUM), le département « Infrastructures et Services du Socle» (ISS) est déployé sur 3 sites (Paris, Rivery et Nantes).
Il conçoit, implémente et assure le maintien en condition opérationnelle et de sécurité du socle technologique des infrastructures de production. Il est responsable du périmètre des offres de solutions « Cloud computing » interministérielles et privées.
Il définit, met en œuvre et assure le maintien en condition opérationnelle et de sécurité des outils de la chaine CI/CD, de la solution Openshift et des services s’appuyant sur le socle.
Il offre un point de contact unique de support informatique pour le ministère, le grand public et les professions du droit.
Il met en valeur les données du ministère en les publiant sur l’open Data de l’état et en proposant des outils d’aide à la décision à travers de nouvelles approches de datascience et d’intelligence artificielle.
Acteur central de la transformation numérique de la justice, ISS produit, exploite et intègre les outils numériques répondant à l’objectif d’une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace.
Le bureau ESP conçoit, déploie, assure le maintien en condition de sécurité ainsi que le support N3 sur l’ensemble des briques concourant à la mise à disposition de l’outillage des chaines d’intégration et de déploiements continus, des middlewares et de la solution d’automatisation des déploiements.
À propos de l'offre
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Ce poste est soumis à l’habilitation de sécurité nécessaire pour l'exercice de la fonction
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Vacant à partir du 25/07/2025
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Directrice / Directeur des données