Directeur de projets - domaine alerte, veille et crises H/F
Référence : 2025-1875286
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation au numérique en santé (DNS)
Délégation au numérique en santé - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil entre 50 et 90K € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du retour d'expérience relatif au COVID et à l'épidémie de variole du singe, il a été acté de privilégier la transformation des outils utilisés au quotidien par les agents de façon à les adapter aux situations sanitaires exceptionnelles et de revoir la gouvernance des SI. Cinq domaines fonctionnels ont été définis afin de faciliter le pilotage des SI et données concourants à la veille et sécurité sanitaire et de la crise :
- Gestion des alertes et crises;
- Surveillance et signalements;
- Moyens de réponse;
- Urgences et soins non programmés;
- Santé environnementale.
Les directeurs de projets ont pour mission, au sein de l'équipe, et en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés par son domaine, de contribuer à la stratégie sur les systèmes d'information et la gestion des données, de veiller à leur mise en œuvre opérationnelle et de gérer un ou plusieurs projets SI.
Le rôle du directeur de projets est d'accompagner les représentants métiers et de contribuer au pilotage et à l’urbanisation des Systèmes d'information considérés d'importance dans l'alerte et la gestion des crises sanitaires et des situations sanitaires exceptionnelles. Plus précisément, il s'agit de piloter la mise en œuvre des outils utiles au Centre de crises sanitaires (CCS), en particulier le CORRUSS et d'animer le domaine Alerte et gestion de crises réunissant l'ensemble des parties prenantes (ministère chargé de la santé, agences nationales et régionales de santé, autres ministères impliqués dans la sécurité sanitaire).
Ce travail sera à conduire en relation étroite avec le Centre de crise sanitaire et l'ensemble des responsables des autres domaines animés par la DNS (veille sanitaire, santé environnement, moyens de réponse, santé publique), mais aussi avec l'ensemble du réseau régional et national sur le sujet.
Le directeur de projet aura pour mission de porter la transformation des outils numériques, du Corruss principalement. Pour cela, il devra
- Piloter des projets SI, dont certains sont en lien avec des instances européennes (notamment : joint actions) ;
--- en accompagnant les représentants métier dans leurs expressions de besoins sur les effets à obtenir ;
--- en construisant des propositions techniques au représentant métier et de les faire mettre en œuvre pour répondre aux expressions de besoin ;
- Animer le domaine "Alerte et gestion de crises" dans le cadre de la gouvernance en cours de mise en place au ministère ;
- Mettre en œuvre un orchestrateur de données, sorte de gare de triage de la donnée, permettant de sécuriser et fiabiliser les échanges d'information entre SI et vers le centre de crises sanitaires ;
- Participer, si nécessaire, à la cellule SI et données du Corruss dans le cas de situation de crises ;
Par ailleurs, le directeur de projets est susceptible de participer à la représentation de la DNS (prise de parole en public, réunions à haut niveau) et d'effectuer des déplacements sur le terrain.
Profil recherché
Connaissances:
Maitrise : connaissance de la cybersécurité
Maitrise: connaissance des systèmes d'information, en particulier dans un contexte de situations exceptionnelles
Connaissance des politiques publiques dans le domaine de la santé et médico-social
Connaissances juridiques autour des données de santé
Maitrise : connaissance du numérique et de ses enjeux
Connaissances des sujets d'éthique du numérique
Maitrise : connaissance de l'anglais
Savoir-être:
Envie, optimisme et capacité à convaincre ***
Capacité à restituer des problèmes complexes, esprit de synthèse et pragmatisme ***
Capacité à communiquer clairement et simplement avec de nombreux acteurs ***
Sens des priorités **
Rigueur et exigence **
Prise de responsabilité, capacité d'initiative et créativité***
Savoir-faire:
Expertise : gestion de projets complexes
Expertise: capacités d’analyse et de synthèse
Expertise: Sens du dialogue et de la négociation
Expertise: capacités rédactionnelles
Maitrise: animation d’équipe et relationnel
Maitrise : capacité d’anticipation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- catherine.scelles@sante.gouv.fr
- xavier.vitry@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé. En effet, s'il n'est pas une fin en soi, le numérique est un moyen indispensable pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour lutter contre la fracture sanitaire et pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles.
Les Ministres chargés de la Santé et des Solidarités ont créé la Délégation au Numérique en Santé (DNS) qui a pour mission de définir la politique du numérique en santé, d'en garantir la cohérence au travers de ses arbitrages, de piloter les chantiers de transformation numérique, de stimuler l'innovation et de fédérer l'écosystème public et privé.
La DNS est co-pilotée par Hela Ghariani et David Sainati. Pour mener à bien leurs projets, les agents de la DNS s'appuient sur l'Agence du numérique en santé (ANS, environ 230 personnes) et sur ses partenaires publics qui interviennent dans le champ du numérique en santé, en particulier la DGOS, la DGS, la DGCS, la CNAM, la CNSA, la HAS, l'ANAP, PariSanté Campus.
La DNS assure actuellement la co-présidence du numérique en santé dans l'UE pour deux ans avec la Commission européenne. Elle travaille étroitement avec ses homologues en Europe dans le cadre des actions et initiatives.
Descriptif du service
La DNS est actuellement constituée d'environ 60 personnes issues d'horizons variés.
Elle est structurée ainsi :
- Fonctions transversales : Secrétariat général, Pôle affaires réglementaires et européennes,
- 6 pôles: Référentiels et services socles, Transformations sectorielles, Plateformes numériques et usages, Compétences innovation Recherche, Santé publique et situations sanitaires exceptionnelles, et le Service public d'information en santé.
À propos de l'offre
-
La DNS est attachée à la mixité et à la diversité. Nous veillons, par exemple, à ce que toutes les
candidatures soient traitées de manière égale et équitable tout au long de notre processus de
recrutement. -
Le poste a pour périmètre principal l'écosystème du ministère de la santé, mais il sera pertinent de rechercher des synergies et des retours d'expériences croisés avec d'autres ministères.
En outre, le poste ne contient pas d'encadrement direct, mais demande une réelle capacité à animer une équipe sans lien hiérarchique. -
Vacant à partir du 30/05/2025
-
Directrice / Directeur de projets SI