
Directeur de projets - formation et recherche publique en santé numérique H/F
Référence : 2025-2038219
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation au numérique en santé (DNS)
Délégation au numérique en santé - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 50-90K € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La première mission du poste concerne les enjeux de formation dans le domaine du numérique en santé. Plusieurs missions secondaires font également partie du poste, notamment le pilotage de projets "numérique en santé" en lien avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'agent pilote les enjeux de formation au numérique en santé au sein de la DNS. Il a pour mission de garantir l'objectif de formation de l'ensemble des professionnels de santé au numérique en santé d'ici 2027, la formation des spécialités médicales en 2ème et 3ème cycle, la formation des professionnels en formation infra-bac et des travailleurs sociaux. Il suit pour cela :
- avec les autorités compétentes (DGOS, DGCS, DGESIP, DGESCO, doyens, ...) les mises à jour des référentiels de compétences des formations des professionnels pour y intégrer des compétences numérique en santé ;
- le financement de ces formations et représente la DNS au pilotage de l'Appel à Manifestation d’Intérêt "Compétences et Métiers d'Avenir".
Il est en lien avec l'ensemble de l'écosystème (CNP, DGOS, DGCS, fédérations...) afin d'étoffer l'offre et la demande en terme de formation continue au numérique en santé.
L'agent coordonne les enjeux d'attractivité RH des ES/ESSMS des métiers du numérique en santé en tension en lien avec les directions concernées.
Par ailleurs, l'agent coordonne avec les parties prenantes (MESR, AIS, etc.) :
- les actions en lien avec la recherche publique dans le numérique en santé, notamment sur le volet Programme d’Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) ;
- les actions DNS en matière de transfert de technologie (pré-maturation et maturation) découlant de la recherche publique.
Les missions complémentaires comporteront l'accompagnement de l'écosystème de la recherche financé par France 2030, en lien avec la "santé numérique". Il représente la DNS sur ces sujets aux différentes instances de gouvernance. Il coordonne les opérateurs (Bpifrance, ANR, Banque des Territoires) des actions pilotées par la DNS en lien avec l'AIS/SGPI, ainsi que les travaux menés par l'ANS , l'ANAP, la PDS et les agences de programme santé, et numérique algorithmes et logiciels sur ces sujets.
Etudes supérieures dans le numérique et/ou la santé.
Une expérience dans la formation est un atout important.
Une expérience en recherche publique est un plus.
Profil recherché
• Expertise des enjeux de transformation numérique des métiers de la santé, en particulier sur les volets cybersécurité, données, communications, outils et télésanté.
• Expertise des modes de financement des établissements de santé, des universités et des projets de recherche académiques
• Maîtrise des enjeux de la recherche publique dans les domaines du numériques et de la santé
• Maîtrise des enjeux du transfert de technologies issue de la recherche publique
• Bonne connaissances dans les enjeux interministériels et les liens avec les agences de l'état
• Optimisme, expression et capacité à convaincre
• Sympathie, humilité et capacité d’écoute
• Sens de l'intérêt général
• Esprit entrepreneurial
• Rigueur et exigence
- Maîtrise des enjeux du management transverse
- Capacité à restituer des problèmes complexes, esprit de synthèse et pragmatisme
- Capacité d'initiative et de proposition pour définir les cadres propices de coordination et de supervision
- Capacité à communiquer et à partager les enjeux et priorités définies par la DNS, dans le cadre de la stratégie d'accélération santé numérique (SASN) et des programmes de France 2030
- Sens de l'organisation et des priorités
- Animation de groupes de travail
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- catherine.scelles@sante.gouv.fr
- aymeric.perchant@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé. En effet, s'il n'est pas une fin en soi, le numérique est un moyen indispensable pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour lutter contre la fracture sanitaire et pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles.
Les Ministres chargés de la Santé et des Solidarités ont créé la Délégation au Numérique en Santé (DNS) qui a pour mission de définir la politique du numérique en santé, d'en garantir la cohérence au travers de ses arbitrages, de piloter les chantiers de transformation numérique, de stimuler l'innovation et de fédérer l'écosystème public et privé.
La DNS est co-pilotée par Hela Ghariani et David Sainati. Pour mener à bien leurs projets, les agents de la DNS s'appuient sur l'Agence du numérique en santé (ANS, environ 230 personnes) et sur ses partenaires publics qui interviennent dans le champ du numérique en santé, en particulier la DGOS, la DGS, la DGCS, la DGRI, DGESIP, la DGE, la CNAM, la CNSA, la HAS, l'ANAP, PariSanté Campus.
La DNS assure actuellement la co-présidence du numérique en santé dans l'UE pour deux ans avec la Commission européenne. Elle travaille étroitement avec ses homologues en Europe dans le cadre des actions et initiatives.
Descriptif du service
La DNS est actuellement constituée d'environ 60 personnes issues d'horizons variés.
Elle est structurée ainsi :
- 6 pôles: Référentiels et services socles, Transformations sectorielles, Plateformes numériques et usages, Compétences innovation Recherche, Santé publique et situations sanitaires exceptionnelles, et le Service public d'information en santé ;
- Des fonctions transversales: Secrétariat général et Pôle affaires réglementaires et européennes.
À propos de l'offre
-
Interlocuteurs de haut niveau
Déplacements et interventions auprès des acteurs de l'écosystème ainsi que dans les événements thématiques sur les enjeux sectoriels du poste -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur de projets SI