
Directeur de projets Grands Défis d'innovation F/H
Référence : 2025-2038288
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation au numérique en santé (DNS)
Délégation au numérique en santé - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 50-90K € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur de Grands Défis aura pour missions le suivi et la mise à jour des plans d'actions structurés chacun en 4 axes sur 5 ans :
Axe 1 : Innovation & Recherche sur les DMN. Co-financement des études pour l’obtention du marquage CE et l’analyse d’impact budgétaire des DMN.
Axe 2 : Génération de preuves et évaluation de l’intérêt des DMN et solutions numériques en santé mentale et pour le bien vieillir. Expérimentation pour tester l’évaluation des dispositifs destinés à un usage par les professionnels
Axe 3 : Financement, intégration dans la pratique professionnelle et adoption par les patients. Modélisation des impacts macro-économiques de la prévention s’appuyant sur des DMN en pour prévoir leur modalité de prise en charge. Aide au choix des solutions pour les professionnels.
Axe 4 : Sensibilisation et formation des usagers et des professionnels. Référentiel de compétences et modules de formation sur les DM numériques dans les formations initiales et continues.
L'agent travaillera en étroite articulation avec les équipes de la Délégation Ministérielle à la Santé Mentale et à la Psychiatrie, des directions des ministères concernés (notamment DGS, DGOS, DSS, DGCS, DREES, DGRI, DGESIP, DGE), du SGPI, de l'AIS, de la CNAM et de la CNSA.
Le poste est épaulé par deux experts médecins des domaines santé mentale, et gériatrie en mise à disposition dans le cadre des grands défis. Ils co-pilotent avec le directeur de grand défis des groupes d'experts thématiques travaillant sur les recommandations prévus dans le cadre des grands défis.
Le directeur devra également :
- s'assurer du bon déroulé de l'exécution des Grands défis et proposer si nécessaire les ajustements ou réorientations techniques ;
- veiller à la cohérence d'ensemble des travaux. Une attention particulière devra être portée à l'interdépendance et au lien avec les autres projets structurants dans le domaine du numérique en santé ;
de s'assurer du déploiement et de la promotion des actions, en lien avec les opérateurs notamment.
Profil recherché
Une expertise sur les référentiels numériques en santé (interopérabilité, sécurité, éthique) n'est pas indispensable mais une capacité à comprendre rapidement des enjeux techniques est souhaitable.
• Envie, optimisme, expression et capacité à convaincre
• Sympathie, humilité et capacité d’écoute
• Sens de l'intérêt général
• Esprit entrepreneurial
• Rigueur et exigence
• Curiosité et réflexe d’auto-formation aux nouvelles technologies
- Direction de projets numériques
- Rédaction de notes, plannings et documents complexes requérant une présentation accessible et intuitive
- Connaissance des secteurs santé, médico-social et social, incluant leurs aspects numériques
- Connaissance souhaitée de l’écosystème de l’innovation, notamment en santé
- Communication aisée à l'écrit comme à l'oral
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- catherine.scelles@sante.gouv.fr
- aymeric.perchant@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé. En effet, s'il n'est pas une fin en soi, le numérique est un moyen indispensable pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour lutter contre la fracture sanitaire et pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles.
Les Ministres chargés de la Santé et des Solidarités ont créé la Délégation au Numérique en Santé (DNS) qui a pour mission de définir la politique du numérique en santé, d'en garantir la cohérence au travers de ses arbitrages, de piloter les chantiers de transformation numérique, de stimuler l'innovation et de fédérer l'écosystème public et privé.
La DNS est co-pilotée par Hela Ghariani et David Sainati. Pour mener à bien leurs projets, les agents de la DNS s'appuient sur l'Agence du numérique en santé (ANS, environ 230 personnes) et sur ses partenaires publics qui interviennent dans le champ du numérique en santé, en particulier la DGOS, la DGS, la DGCS, la CNAM, la CNSA, la HAS, l'ANAP, PariSanté Campus.
La DNS assure actuellement la co-présidence du numérique en santé dans l'UE pour deux ans avec la Commission européenne. Elle travaille étroitement avec ses homologues en Europe dans le cadre des actions et initiatives.
Descriptif du service
La DNS est actuellement constituée d'environ 60 personnes issues d'horizons variés.
Elle est structurée ainsi :
- Des fonctions transversales: Secrétariat général et Pôle affaires réglementaires et européennes.
- 6 pôles: Référentiels et services socles, Transformations sectorielles, Plateformes numériques et usages, Compétences innovation Recherche, Santé publique et situations sanitaires exceptionnelles, et le Service public d'information en santé.
Au sein de la DNS, le pôle Compétences Innovation et Recherche a pour ambition de favoriser l’'émergence, le développement, l'adoption et la croissance des innovations en santé numérique au bénéfice de tous. Cette innovation doit rester centrée sur l’'humain, en adéquation avec les besoins cliniques et sociétaux, en lien étroit avec l'écosystème du numérique en santé, et est orientée par une analyse prospective. La DNS recrute un.e directeur.ice de grands défis lancés dans le cadre de France 2030.
À propos de l'offre
-
Le poste demande des déplacements ponctuels en France (rencontres avec des acteurs de terrain, dans les différentes régions, avec les ARS et les GRADeS, DREETS, DRARI et Rectorats), et de rares déplacements en Europe et à l'international.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur de projets SI