
Directeur de projets "Répertoire interministériel des démarches administratives" (RIDA) H/F
Référence : MEF_2025-22570
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de l'Action Publique, de la Fonction Publique et de la Simplification - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service Expérience usagers, le directeur de projets est en charge de concevoir un répertoire interministériel des démarches administratives (RIDA) et de conduire des expérimentations visant à simplifier les démarches administratives pour l'usager des services publics.
Le directeur de projets RIDA travaille au développement des projets RIDA en relation avec les services du secrétariat général de la DITP en s'appuyant sur les compétences informatiques des équipes de la DITP et en informant le comité numérique des orientations stratégiques de ses travaux pour ce qui concerne les aspects techniques de ces dernières.
Le directeur de projets pilote un groupe de travail associant la DILA et la DINUM, ainsi que des administrations partenaires.
Il mène les travaux nécessaires à la construction du RIDA :
- cadrer les cas d'usage et expérimentations de simplification à mener
- définir le périmètre de la V1 et les données à collecter
- déterminer les modalités de collecte, d'alimentation (alimentation initiale, au fil de l'eau) et d'articulation de l'outils avec d'autres programmes
- rédiger le cahier des charges de l'outil cible
- élaborer un plan projet et la budgétisation
- coordonner et animer les services publics et les opérateurs pour la constitution du RIDA
- piloter les travaux de mise en oeuvre et suivre le projet.
Enfin, il analyse des données du RIDA de manière à détecter des priorités de simplification :
- cartographier les données et pièces justificatives les plus demandées, ainsi que les données disponibles et manquantes,
- analyser des écarts dans les champs et périodes de références de données identiques,
- identifier les démarches et CERFA en doublon
- apprécier la charge administrative par public ou par moment de vie,
- accélérer le guichet DLNUF (Dites-le-nous une fois), le programmation de la suppression par automatisation de certaines démarches administratives,
- prioriser les échanges de données entre administrations,
- harmoniser les données demandées aux usagers.
Le directeur de projets RIDA pourra également être amené à intervenir dans d'autres projets en fonction des besoins du service.
Profil recherché
Le poste requiert prioritairement 6 types de compétences :
- une expérience avérée en conduite de projets complexes
- une expertise en management de la donnée et une bonne connaissance des systèmes d'information
- une très bonne connaissance de la sphère publique et institutionnelle
- une grande autonomie autant dans la capacité à proposer et mettre en oeuvre des méthodologies d'analyse que dans la production de livrables concrets (cahiers des charges, supports d'ateliers...)
- des qualités relationnelles et d'animation, une aptitude à travailler en environnement complexe et un sens du travail en équipe
- une appétence pour expliquer et convaincre
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
À propos de l'offre
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L332-2 2° du CGFP
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Susceptible d'être vacant à partir du 12/03/2025
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Directrice / Directeur de projets SI