Directeur de projets SI médico-administratif Taskforce Hôpital H/F
Référence : 2025-1827083
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation au numérique en santé (DNS)
Délégation au numérique en santé/ Pôle transformations sectorielles/TF Hôpital - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du programme Simphonie, le projet Remboursement des Organismes Complémentaires (ROC) vise à accompagner les établissements de santé dans la sécurisation de leurs recettes et dans la diminution de la charge administrative des personnels et des patients. Il simplifie le tiers-payant en dématérialisant et en standardisant les échanges entre établissements de santé, assurances maladies complémentaires (AMC) et direction générale des finances publiques (DGFiP).
Il poursuit le pilotage stratégique du déploiement des solutions en s’appuyant sur l’Agence du numérique en santé, Opérateur national de déploiement et de supervision du projet ROC.
Il sécurise la finalisation du déploiement du projet dans les établissements publics, d’abord sur les activités de MCO, puis sur celles des segments SMR, Psy, et HAD. Il ou elle mène les expérimentations de déploiement dans les établissements des secteurs privé lucratif et privé non lucratif, puis supervise la généralisation du projet ROC dans ces secteurs.
Il assure le suivi du raccordement des établissements, de la mise en production des solutions, et assure la gestion des anomalies et des demandes d’évolution.
Il ou elle anime la gouvernance du projet, et fait le lien avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), pilote historique du projet, pour sécuriser son transfert à la DNS.
La Classification Internationale des Maladies (CIM) fournit un langage commun universel pour décrire des maladies, des problèmes de santé et des causes de décès. La CIM est une terminologie de référence éditée par l’OMS et est utilisée pour coder l’information médicale de façon standardisée. La onzième révision contient environ 17 000 codes uniques, plus de 120 000 termes codifiables et est désormais entièrement numérique. La CIM-11 est disponible en téléchargement gratuit sur le Serveur Multi-Terminologie du Centre de Gestion des Terminologies de Santé (CGTS) de l’ANS.
Le directeur de projets est chargé de lancer la transition de la CIM-10 à la CIM-11 pour les usages nationaux, avec un objectif de décommissionnement de la CIM-10 à horizon 2030. Pour ce faire :
Il met en œuvre la gouvernance du projet impliquant les parties prenantes : acteurs institutionnels (DGOS, DGS), centres collaborateurs OMS français (ANS, ATIH, INSERM, EHESP, CNAM, CHU de Montpellier), OMS, établissements de santé, industriels
Il anime et coordonne les travaux à mener par les parties prenantes pour déployer la CIM-11 dans les différents cas d’usage : codage PMSI et facturation, codage des causes de décès, etc.
Il / elle porte la trajectoire de déploiement effectif de la CIM-11, met en œuvre la stratégie de conduite du changement auprès des acteurs concernés, et sécurise le planning et le budget du projet.
Profil recherché
Savoir-faire en management de projets complexes
Expérience de direction de projet numérique et/ou de médecin DIM et/ou dans le secteur de la chaine AFR en établissement de santé
Connaissance des enjeux liés aux terminologies de santé
Capacité à écouter, convaincre et embarquer
Capacité à fédérer les acteurs, à animer un collectif, et à faire émerger des consensus
Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations.
Capacité à structurer des documents d'aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse
Enthousiasme, optimisme, humilité et empathie
Esprit entrepreneurial et sens de l'intérêt général
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- catherine.scelles@sante.gouv.fr
- benjamin.luciani@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé. En effet, s'il n'est pas une fin en soi, le numérique est un moyen indispensable pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour lutter contre la fracture sanitaire et pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles.
Les Ministres chargés de la Santé et des Solidarités ont créé la Délégation au Numérique en Santé (DNS) qui a pour mission de définir la politique du numérique en santé, d'en garantir la cohérence au travers de ses arbitrages, de piloter les chantiers de transformation numérique, de stimuler l'innovation et de fédérer l'écosystème public et privé.
La DNS est co-pilotée par Hela Ghariani et David Sainati. Pour mener à bien leurs projets, les agents de la DNS s'appuient sur l'Agence du numérique en santé (ANS, environ 230 personnes) et sur ses partenaires publics qui interviennent dans le champ du numérique en santé, en particulier la DGOS, la DGS, la DGCS, la CNAM, la CNSA, la HAS, l'ANAP, PariSanté Campus.
La DNS assure actuellement la co-présidence du numérique en santé dans l'UE pour deux ans avec la Commission européenne. Elle travaille étroitement avec ses homologues en Europe dans le cadre des actions et initiatives.
Descriptif du service
La DNS est actuellement constituée d'environ 60 personnes issues d'horizons variés.
Elle est structurée ainsi :
- Fonctions transversales : Secrétariat général, Pôle affaires réglementaires et européennes,
- 6 pôles: Référentiels et services socles, Transformations sectorielles, Plateformes numériques et usages, Compétences innovation Recherche, Santé publique et situations sanitaires exceptionnelles, et le Service public d'information en santé
Au sein de l’équipe en charge de la transformation numérique des établissements de santé, le directeur / la directrice de projet a en charge les sujets du périmètre de la chaine AFR (Accueil / Facturation / Recouvrement) : gestion des données administratives des patients, gestion des données d’activité / codage, facturation et valorisation, recouvrement.
À propos de l'offre
-
La DNS est attachée à la mixité et à la diversité. Nous veillons, par exemple, à ce que toutes les candidatures soient traitées de manière égale et équitable tout au long de notre processus de recrutement.
-
Dans l’organisation de la DNS, les directeurs de projets bénéficient d’une grande autonomie dans le pilotage de leur portefeuille de projets, dans l’animation de groupes de travail de haut niveau au sein de l’écosystème (acteurs publics et privés, nationaux et régionaux) et lors d’interventions publiques auprès des acteurs de terrain. Ces projets impliquent également une collaboration étroite avec les autres directeurs de projets de la DNS, pour atteindre, chaque semestre, les objectifs prioritaires de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027.
-
Vacant à partir du 07/02/2025
-
Directrice / Directeur de projets SI